La culture des houblonsDe bien belles graines sur ebay

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par HipHopOmalt »

CRJ C'est le gars qui a proposé le premier de créer des cultivars (page 11). Mais il se fait discret ces derniers temps.
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par Fallheur »

ok... je viens d' aller voir, ce serait pas mal d' avoir des nouvelles, ça nous donnerait un élan supplémentaire.

A part cela, mes graines sont en trempage depuis ce matin dans notre sous-sol (donc à l' abri de la lumière et en dessous des 20°C... enfin si les chaleurs persistent la température va finir par monter)
Et j' ai déjà légèrement divergé (je vous avais prévenu :lol: ):

1/ma concentration de GA3 est de 500ppm car à 1000ppm je devais partager 30cl en 4 et c' était trop galère.

2/finalement je vais tenter le semis intérieur et extérieur après trempage pour les graines sans GA3. j' ai donc réparti mes graines de la manière suivante:
[table=width:50%;][tr=text-align:center;][td=border:1px none #cccccc;][/td][td=border:1px solid #cccccc;] GA3 (500ppm)[/td][td=border:1px solid #cccccc;]eau[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Eldorado[/td][td=border:1px solid #cccccc;]10 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]20 graines[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Calypso[/td][td=border:1px solid #cccccc;]11 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]20 graines[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Cluster[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]26 graines[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Phoenix[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]25 graines[/td][/tr][/table]

petite chose qui me chagrine, pour la variété Phoenix j' aurais préféré finalement mettre 14 graines en GA4 pour avoir un nombre paire au niveau du lot qui vas être divisé entre semis intérieur et extérieur.

la suite des opérations, dans 2 jours!
Avatar de l’utilisateur
crj
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par crj »

En effet je me fais très discret, comme je le disais en mp à HipHopMalt je suis (on est) en plein dans les démarches de création de la brasserie et je dois assurer un temps plein salarié à côté alors le temps est plus que compté.
En tout cas je suis intéressé par le projet, je suis vos discussions et on verra comment je peux y participer mais pas avant cet automne.
Je voulais présenter le conservatoire de variétés qu'on a monté sur le forum mais je n'en ai toujours pas pris le temps. En tout cas il se porte bien :)

Je peux donc mettre à disposition un paquet de variétés à polliniser pour les tests (autour de 25 maintenant, on peut discuter de la liste en mp).
Et ces derniers temps on a plutôt cherché à récupérer/conserver des variétés "anciennes" qu'acquérir des variétés plus récentes.

Mais le cultivar participatif est un très très beau projet !!! :clap:
@ crj
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par Fallheur »

crj a écrit :Et ces derniers temps on a plutôt cherché à récupérer/conserver des variétés "anciennes" qu'acquérir des variétés plus récentes.
As-tu essayé de faire un brassin sur des bases "historique" avec ces variétés anciennes?
crj a écrit :Je peux donc mettre à disposition un paquet de variétés à polliniser pour les tests (autour de 25 maintenant, on peut discuter de la liste en mp)
Ce sera avec plaisir... par contre ce ne sera pas pour tout de suite, donc je vais te laisser tranquille le temps de faire pousser mes graines. (ça tombe bien vu que tu as un emploi du temps bien chargé)
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par HipHopOmalt »

Merci CRJ, 25 pieds à polléniser parfait.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par mikocyco »

Nanarf a écrit :Quand on ne sait pas on demande
Message envoyé au Comptoir Agricole
Bonjour
Une discussion se développe sur le site BrassageAmateur.com .
Pour certains il n'existe que des pieds femelles d'une variété, ces pieds étant obtenus par clonage d'un pied femelle sélectionné
Pour d'autre la sélection s'est faite à toutes les étapes par semis et il existe des graines de la variété, graines qui peuvent donner aussi bien des pieds mâles que des pieds femelles.
Bien entendu les pieds fournis aux cultivateurs sont obtenus par clonage.
Concrètement il y a-t-il des graines d’Aramis ?
Vous remerciant pour votre réponse qui mettra fin à nos spéculations
Je relance cette interrogation : as-tu reçu une réponse de leur part, Nanarf ?
Avatar de l’utilisateur
crj
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par crj »

Salut,
mon associé a brassé une blonde assez simple en single sur une base Tardif de Bourgogne, il a séparé le brassin en deux et fait un dry hop sur la moitié avec 5g/L de Petit Blanc. Mise en bouteille samedi dernier, premier test dans 10 jours et verdict d'ici un mois. Je peux déjà dire que c'est surprenant ;) Le Tardif a, entre autres, des arômes plutôt vanillés...

Et, sur la base de mes connaissances, je me permet de répondre pour la coop, non il n'existe pas de graines d'Aramis...
Il est peut être possible de faire apparaître des fleurs mâles sur des cultivars connus par des moyens chimiques ou autres mais en regardant la généalogie des différents cultivars actuels on voit que bien souvent les mâles ont des noms de code exotiques et ne sont donc pas des cultivars connus : http://freshops.com/usda-named-hop-variety-descriptions (ligne PEDIGREE)
Si le comptoir agricole répond ça confirmera mais il vaut peut être mieux les appeler pour être sûr d'avoir une réponse.
@ crj
Avatar de l’utilisateur
crj
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par crj »

Allé, un lien intéressant : http://cropandsoil.oregonstate.edu/content/monoecy-hops
Reste à savoir si ça produit un pollen fertile.
Et ça me fait penser que j'ai dû voir des fleurs mâle sur mon cascade... Je surveillerai de près la houblonnière cette année et je vous tiendrai au courant si je peux collecter du pollen.
@ crj
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par mikocyco »

En allant faire un tour ici, on voit que Huj a connu la même chose sur un de ses pieds de houblon : ftopic30676.html
De plus sa photo est bien plus belle ! :wink:
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par Fallheur »

Bon la suite des opérations (après 54h de trempage au lieu de 48... aléas de la vie réelle)

J ai transféré les graines.
Pour celle qui sont sur essuie-tout, j ai mis une feuille pliée dans un couvercle de bocal (ceux de 8.5cm de diamètre...style gros pot de confiture).
Pour avoir testé, il est plus simple d humidifier avant de mettre les graines plutôt que de faire le contraire. Je ne pense pas tenir très longtemps avec la solution de GA3 qu il me reste... je noterai le moment où je passe à l'eau.
Les autres graines ont été mises dans des pots ayant un diamètre identique à celui des couvercles décrits précédemment. Ils ont été remplis de terreau (ref à noter) légèrement tassé, les graines ont été sans être agglutinées puis recouverte d une fine couche de terreau et enfin leger tassage suivi d un arrosage

Pour les quantités cela a un peu bougé... le vent s est amusé à retourner la barquette dans laquelle je bossais et comme je suis un peu abruti, cela ne s est pas produit qu une fois :clap:

[table=width:50%;][tr=text-align:center;][td=border:1px none #cccccc;][/td][td=border:1px solid #cccccc;] GA3 (500ppm)[/td][td=border:1px solid #cccccc;]eau[/td][td=border:1px solid #cccccc;]pot [/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Eldorado[/td][td=border:1px solid #cccccc;]10 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]10 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]10 graines[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Calypso[/td][td=border:1px solid #cccccc;]10 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]10 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]10 graines[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Cluster[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13 graines[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]Phoenix[/td][td=border:1px solid #cccccc;]12 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]11 graines[/td][td=border:1px solid #cccccc;]12 graines[/td][/tr][/table]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter