SuisseBrau- und Rauchshop Contest

Au pays de l'edelweiss-beer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Brau- und Rauchshop Contest

Message par benboum »

Y en a qui ont des résultats ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Brau- und Rauchshop Contest

Message par The Submarine Captain »

Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Chonchon
Arpette
Arpette
Messages : 348
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l
Brasseur : Amateur
Localisation : Tout près quand on y est!
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brau- und Rauchshop Contest

Message par Chonchon »

Hello,

Hé bien, si l'on compare la carte pour la répartition des brassam inscrits sur le forum entre la Suisse romande/Tessin et la Suisse allemande avec les résultats, soit on est pas bon, soit on a moins participé, soit il y a du protectionnisme...

Ou le concours n'était pas réservé aux amateurs?

A+.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Brau- und Rauchshop Contest

Message par Jean-Luc »

À souligner quand même la belle performance, les performances de Pascal Bader de la Brasserie du Manoir à Cressier, rencontré vite fait à une fête de la bière du Landeron, Alain Cathelaz sur Yvorne qui fait des merveilles de créativité.

Je pense que c'était ouvert à tous les brasseurs. Du coup ça manque un peu d'amateurs romans mais peut être qu'on n'a tout simplement aussi pas assez relayé l'événement ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Brau- und Rauchshop Contest

Message par bacco »

:cry: ben mon barley qui a fait l'unanimité lors du brassam n'a même pas été qualifié :cry: (bon, il était dans la catégorie double IPA/strong Ale aussi...)
J'attend avec impatience la fiche de dégustation :whistle:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Brau- und Rauchshop Contest

Message par The Submarine Captain »

Chonchon a écrit : Hé bien, si l'on compare la carte pour la répartition des brassam inscrits sur le forum entre la Suisse romande/Tessin et la Suisse allemande avec les résultats, soit on est pas bon, soit on a moins participé, soit il y a du protectionnisme...
Après la dégustation, le samedi, quand ils ont sorti les échantillons restants de la remorque-frigo, j'ai pas vu tellement d'étiquettes en français. Donc participation faible côté romand.
Protectionnisme ? Dégustation totalement à l'aveugle, donc je vois pas bien comment on aurait fait... :mrgreen:
Chonchon a écrit :Ou le concours n'était pas réservé aux amateurs?
Aux non-professionnels, au sens où certains sont sur la fameuse liste des producteurs de bière de l'administration fédérale des douanes, mais sont pas pros pour autant... comme il suffit de distribuer de la bière hors du cercle familial pour devoir s'annoncer et y figurer, ça brouille sérieusement la délimitation entre amateurs et pros en Suisse...
bacco a écrit ::cry: ben mon barley qui a fait l'unanimité lors du brassam n'a même pas été qualifié :cry: (bon, il était dans la catégorie double IPA/strong Ale aussi...)
Oui pas simple à gérer les catégories... pour arriver à un nombre minimal de 8 échantillons par catégorie (parce que meilleur sur deux schwarzbier, par exemple, ça pèse pas bien lourd...), on a dû en grouper quelques-unes, en faisant au mieux. Mais c'est clair que c'est un des points à retravailler pour une prochaine édition, pour arriver à des catégories gérables et qui laissent en même temps la place au plus grand nombre possible de types de bière, y compris à des trucs "hors des clous".
Ceci dit, au niveau déroulement et logistique, le résultat a été très encourageant pour une première fois... donc on fera mieux la prochaine. :wink:
bacco a écrit :J'attend avec impatience la fiche de dégustation :whistle:
[/quote][/quote]

Tu devrais en recevoir trois ou quatre, une par dégustateur, vu que j'ai imposé que toutes les bières soient dégustées et évaluées par au moins trois personnes, question de crédibilité minimale. Par contre, les notations dessus seront en allemand (j'espère qu'il y en a, parce que j'ai dû batailler avec quelques-uns pour qu'ils laissent plus que seulement des croix dans les cases prévues pour, donc que le feedback serve à quelque chose... :wink: )
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Brau- und Rauchshop Contest

Message par Jean-Luc »

Merci Laurent pour ces précisions et ton implication dans ce genre d'événements.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Brau- und Rauchshop Contest

Message par The Submarine Captain »

Pas de quoi, Jean-Luc. C'est juste, à mon humble avis, cohérent que de profiter des possibilités de faire passer un reour un peu détaillé aux brasseurs mateurs avant qu'ils envisagent de passer pro... question que la qualité soit là à ce moment-là, enfin, j'espère... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Brau- und Rauchshop Contest

Message par benboum »

Merci pour les explications. Par contre je ne trouve pas de classement complet, cela va venir? Parce que voilà, même pour un amateur, c'est aussi bien de savoir où est-ce que l'on se situe.

Ce que j'aime bien chez SIOS, c'est que c'est un peu mieux structuré au niveau des envois, on reçoit des étiquettes, y a des délais, un classement complet par mail avec les catégories et notes , 8 dégustateurs avec les annotations.

C'est des idées d'amélioration, et c'est surtout une première. Déjà bravo pour avoir établi un concours, on en a pas beaucoup, je trouve ça super! Merci!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Brau- und Rauchshop Contest

Message par The Submarine Captain »

benboum a écrit :Merci pour les explications. Par contre je ne trouve pas de classement complet, cela va venir? Parce que voilà, même pour un amateur, c'est aussi bien de savoir où est-ce que l'on se situe.
Euuuh, non, tu reçois le feedback sur ta bière, mais c'est pas prévu de publier une liste complète de résultats. Pour une raison bien simple: le but est de valoriser l'existant, de favoriser un progrès, pas d'être dans une logique scolaire où tu reçois ta note-sanction ou ton classement.
benboum a écrit :Ce que j'aime bien chez SIOS, c'est que c'est un peu mieux structuré au niveau des envois, on reçoit des étiquettes, y a des délais, un classement complet par mail avec les catégories et notes , 8 dégustateurs avec les annotations.
Le côté logistique et com' sont des domaines perfectibles, c'est clair. Là, il s'agissait de mettre le truc à l'eau, où c'est pas bien bien étanche et on peut commencer à optimiser...
Par contre, l'approche choisie est volontairement d'avoir moins de dégustateurs, mais des dégustateurs chevronnés et formés, qui savent entre autres identifier les défauts, donc donner des retours identifiant les lacunes et permettant et de les corriger (et, pour citer Tom Strickler, le brasseur de Storm and Anchor, qui chapeaute l'organisation du concours, "des jurés qui sont pas déjà fin bourrés à 11heures du mat'... ")
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter