Lager - PilsnerBesoin d'aide pour un premier brassin

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JulienVIII
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par JulienVIII »

Bon ben voilà.... Catastrophe il devait y avoir, et catastrophe il y a eut. Premier brassin catastrophique...

1 - BS me dit de faire chauffer 41L d'eau dans ma cuve de 50L, et une fois à T° voulue, mettre les 11,5KG de malt... J'ai même pas su mettre 7KG de malt que ça débordait de ma cuve... Conclusion, j'ai du enlever de l'eau pour pouvoir y mettre les 11,5KG :|
2 - Je devais maintenir la T° à 68° lors de l'empatage ... J'ai su le faire durant 10 minutes, ensuite la T° est montée à 74° durant tout le restant de l'empatage ! J'ai coupé le gaz quand j'ai vu la T° monter, mais rien à faire... Durant 50 minutes mon empatage est resté entre 72 et 74° ! Vraiment pas simple de gérer le gaz trépied ! :|
3 - Lors de l'ébullition, le moût à commencé à monter et déborder... J'ai donc diminué la T°, mais j'avais plus les grosses bulles qu'il faut pour l'ébullition :|
4 - Lors du transfère de ma cuve d'ébu à mon seau de fermentation, autre problème. J'ai transvasé avec une tuyau en silicone, mais c'était pas un cadeau. Malgré un whirlpool et "l'aide" de la gravité, j'ai avalé plus d'une feuille de houblon (j'aspire avec la bouche afin de faire couler le moût c'est bien ça ?) et mon tube de silicone a souvent été bouché par les feuilles de houblon. J'ai donc du effectuer le transfert en 20 fois au moins. :|
5 - Et voilà le summum... (dans un sens fallait s'en douter avec mes péripéties) J'étais censé avoir une DI 1,084 avant de mettre en fermentation, mais j'ai obtenu à peine 1,040

Voilà que depuis mardi soir, ma "future bière" est en cuve de fermentation à 20°. Hier, alors que je regardais le seau de fermentation en réfléchissant à euthanasier le liquide qui s'y trouve dedans, voilà qu'il commence à glouglouter... Comme pour dire "pitié ne m'achève pas" ! Depuis, les glouglous s'intensifient de plus en plus.

Qui c'est qui remporte la palme du pire premier brassin ? :dance: Une chose est certaine, voir et savoir comment cette première fois tout grains s'est déroulé m'a foutu un sacré coup au moral :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Zeffyr2
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 33L, fermenteur plastique 30L, cuve tampon plastique 30L, brûleur gaz, seaux 22L, passoire 22L
Brasseur : Amateur
Localisation : Athis-Mons
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par Zeffyr2 »

Elle sera peut-être très bonne ! :)

Et puis tu as appris beaucoup, sur ton matériel, ta technique et comment l'améliorer, faut voir ça du bon côté, le prochain sera mieux :)
Brasserie du Dahu
Tetsu
Arpette
Arpette
Messages : 316
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wavrin
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par Tetsu »

tu aurais pu faire un effort et laisser le robinet du fermenteur ouvert pour faire ton transfert, je suis un peu déçus...

Courage, c'est ce genre d'histoires qui fait les meilleures leçons ;)
Avatar de l’utilisateur
lestat2000
Ch'ti nouveau
Messages : 221
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par lestat2000 »

Juste 2 réflexion:
Démarrer son premier brassin direct en 30 L avec 11kg de grains c'est couillu.
En plus démarrer sur une bière avec une DI 1086 (donc des quantités de grains mis en oeuvre importante) c'est aussi couillu: plus il y'a de grain plus il y'a de l'inertie dans la température.

Pour ta prochaine bière tu devrais te limiter à un brassin de 20L et viser un titrage à 5° ça permet de mieux maîtriser le process et d'évaluer les limites de ton matériel.

De mon expérience d'empattage raté il vaut mieux être trop bas en température que trop haut (genre si tu vises 68 vaut mieux être à 65 qu'a 72). En effet un empattage trop haut aura tendance à faire de ta bière un "bonbon" imbuvable (une bière très sucrée et bien écœurante) alors que si tu es un peu trop bas, tu auras au pire une bière un peu plus sèche mais qui restera buvable.
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par Envrac38 »

Je crois que je les ai toutes déjà faites ces erreurs :wink:
Il faut continuer, en te disant que tu en éviteras une bonne partie sur tes prochains brassins.
JulienVIII
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par JulienVIII »

Docteur, ma bière a t'elle une chance de s'en sortir ? (malgré tous les problèmes rencontrés) :cry:
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par Envrac38 »

Tu liras souvent ce conseil donné sur le forum à des personnes dans ta situation.
Attendre que la fermentation se fasse, mettre en bouteille, patienter, goûter, patienter, goûter... seulement à ce moment là tu pourras vraiment savoir, mais toutes tes péripéties ne veulent pas dire que ta bière va être à jeter à l'évier.
Avatar de l’utilisateur
ninja68
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
Brasseur : Amateur
Localisation : REININGUE (ALSACE)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par ninja68 »

Salut JulienVIII,

C'est de ses erreurs qu'on apprends à devenir meilleur ... :P
Ne lâche rien et le prochain brassin ne pourra être que mieux, vu tous tes problèmes... :pray:
C'est comme quand tu te prends une grosse gamelle en vélo, faut direct remonter dessus et recommencer jusqu'à ce que ça passe :jesors4:

Oppla, tiens nous au jus pour ton prochain brassage

Tschuss
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par looping »

En tout cas c'est marrant à lire!

T'imagine si elle est excellente comment ça va être galère à reproduire!! :-)
Avatar de l’utilisateur
ninja68
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
Brasseur : Amateur
Localisation : REININGUE (ALSACE)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par ninja68 »

Ben non, facile ... :D
Il suffira de refaire ça, dans l'ordre stp : :D

1 - BS me dit de faire chauffer 41L d'eau dans ma cuve de 50L, et une fois à T° voulue, mettre les 11,5KG de malt... J'ai même pas su mettre 7KG de malt que ça débordait de ma cuve... Conclusion, j'ai du enlever de l'eau pour pouvoir y mettre les 11,5KG :|
2 - Je devais maintenir la T° à 68° lors de l'empatage ... J'ai su le faire durant 10 minutes, ensuite la T° est montée à 74° durant tout le restant de l'empatage ! J'ai coupé le gaz quand j'ai vu la T° monter, mais rien à faire... Durant 50 minutes mon empatage est resté entre 72 et 74° ! Vraiment pas simple de gérer le gaz trépied ! :|
3 - Lors de l'ébullition, le moût à commencé à monter et déborder... J'ai donc diminué la T°, mais j'avais plus les grosses bulles qu'il faut pour l'ébullition :|
4 - Lors du transfère de ma cuve d'ébu à mon seau de fermentation, autre problème. J'ai transvasé avec une tuyau en silicone, mais c'était pas un cadeau. Malgré un whirlpool et "l'aide" de la gravité, j'ai avalé plus d'une feuille de houblon (j'aspire avec la bouche afin de faire couler le moût c'est bien ça ?) et mon tube de silicone a souvent été bouché par les feuilles de houblon. J'ai donc du effectuer le transfert en 20 fois au moins. :|
5 - Et voilà le summum... (dans un sens fallait s'en douter avec mes péripéties) J'étais censé avoir une DI 1,084 avant de mettre en fermentation, mais j'ai obtenu à peine 1,040

Allez, on te charie un peu, mais tu verras, ça ira de mieux en mieux... Surtout ne lâche pas :snooty:

Tschuss
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter