Le brassage d'extraitsMuzelle - Première Recette/Brassage 100% Extrait

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aerodynamics
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 1 fois

Muzelle - Première Recette/Brassage 100% Extrait

Message par aerodynamics »

Bonjour à tous,
suite à mon premier brassage de kit (tjs en fermentation d'ailleurs) je veux "complexifier" un peu les choses et brasser 100% extrait (je n'ai pas encore le matériel pr le brassage tout grain). Ayant pas mal de questions je lance ce petit sujet.

Mon idée de recette est la suivante :
-Bière blonde foncée ou ambrée claire ( :) ) - fermentation haute
-Teneur en alcool entre 5 et 7°
-Pour l'amertume je souhaite quelque chose de pas trop fort ; quelque chose comme 20-40IBU
-Niveau goût j'aimerai quelque chose de très floral et herbeux.


En fait l'idée derrière cette bière c'est de faire quelque chose qui rappelle les lacs de montagnes (ça fait super cucul à écrire :D ) d'où le floral/herbeux.
Les questions que je me pose sont surtout sur le type de houblons à utiliser et les potentiels ingrédients autres (épices, herbes,...) qui pourraient m'amener ces saveurs (miel peut être ?).

Concernant le houblon j'ai identifié le "Mount Hood" qui a l'air pas mal mais c'est difficile sans expérience de se rendre compte de ce que ça va donner.
Pour ce qui est des ingrédients "bonus" je n'ai pas d'idées sur ce qui pourrait m'amener ce côté montagnard.... Je n'arrive pas aussi à identifier de style de bière auquel recollé ma recette, si vous avez des idées aussi...

Dans tous les cas je pense qu'amener de la complexité gustative avec de l'extrait n'est pas facile...

Donc au final j'en appelle à votre expérience concernant les houblons et d'autres épices/herbes pour ma recette. Merci d'avance! :pray:
Ci-dessous un brouillon de recette sorti avec le logiciel "JolieBulle" pour illustrer où j'en suis un peu :

Image

Ps : si jamais le post n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à le déplacer.
Avatar de l’utilisateur
aerodynamics
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 1 fois

Re: Muzelle - Première Recette/Brassage 100% Extrait

Message par aerodynamics »

J'ai ajouté du miel et remis un peu plus de houblon pour l'amertume :
Image
Avatar de l’utilisateur
aerodynamics
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 1 fois

Re: Muzelle - Première Recette/Brassage 100% Extrait

Message par aerodynamics »

Petite mise à jour de la recette pour un brassage surement le week-end prochain. Qu'en pensez-vous ?

[recette]Muzelle[/recette]
Chag
Arpette
Arpette
Messages : 268
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapet (78)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Muzelle - Première Recette/Brassage 100% Extrait

Message par Chag »

Ca a l'air bien.

Tu nous dira le resultats obtenu.

En extrait tu as possibilite de faire infuser un peu de grain (partial mash je crois) ca apporte un de variété.


Rien ne vaut l'expérience de toute facon. Si ca te plait pas tu fera différemment la prochaine fois... sinon tu en fera +++ !!!
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Avatar de l’utilisateur
aerodynamics
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 1 fois

Re: Muzelle - Première Recette/Brassage 100% Extrait

Message par aerodynamics »

Et c'est parti pour le show :wink:
Petit rappel de la recette finale :
[recette]Muzelle[/recette]

Avant tout propreté propreté ! Nettoyons le matos !
Image

Ensuite je prépare tous les ingrédients.
Image

Je pèse les houblons. On part donc sur 30gr de Cascade et 30gr de Golding pour l'amertume, ensuite 15gr de Cascade et de Golding ainsi que 5gr de Fuggle pour le goût (ça sera complété par un dry hopping).
Image
Image

Enfin je lance la chauffe de l'extrait dans la marmite jusqu'à ébullition. Dès que ça boue je mets le houblon amérisant :
Image
Image

Au bout de 50min d'ébulition et pour les 10 dernières minutes je rajoute le houblon aromatique et le serpentin pour le désinfecter.
Image

Une fois l'heure passée je passe au refroidissement. Mon montage tient plus au bricolage qu'autre chose mais ça marche bien ça refroidit en 30min je suis satisfait d'avoir acheté le serpentin.
Image

En parallèle je lance le levain qui repose 30mn.
Image

Ensuite on transvase dans le seau on ajoute la levure et on ferme.

J'ai eu les premières bulles au bout de 14h car je pense que mon brassin était un peu froid au départ et que la SAFALE S04 aime des températures supérieures à 20° pour se lancer de ce que j'ai lu. Enfin dans tous les cas ça bulle à fond depuis et on voit bien le KRAUSEN en transparence du sot.

Densité initiale de 1,054 au lieu de 1,060 d'après Beersmith j'ai rajouté un peu trop d'eau... Pas grave ça sera juste un peu moins amère et un peu moins fort en alcool. J'ai simulé l'effet dans le logiciel et et je reste dans des valeurs acceptables pour une IPA.

La suite dans 4j pour le transfert :arrow:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter