Micros et PicosProjet Pico 200L de P'tit Jean

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Bonjour Jeje,

Désolé pour le temps de réponse mais je suis pas mal occupé en ce moment..

Alors pour répondre à tes questions.
Je n'est encore jamais eu les quatres cuves pleines en même temps. Le maximum à été de trois sur une période de un mois. C'est à dire que sur un mois j'ai effectué 3 brassins, à environ une semaine d'intervalle à chaque fois. Donc quand j'ai mis en fermentation le second brassin, le premier était déjà en fin de phase primaire et stabilisé à 18. Pour le troisième les deux premiers avec donc également passé la phase tumultueuse...
Je fais de la fermentation haute, mes primaires à 20/21 et mes secondaires à 16/18. Garde à froid 10/12 minimum mon chilly ne me permet pas de descendre plus bas même avec une seule cuve.
Oui les cuves sont isolées maintenant, et le mega intérêt de ce système c'est la stabilité de régulation.... Beaucoup plus précis que ce que je pouvais faire dans mon frigo...
Bon par contre impossible de faire un cold crash....
Pour ce qui est de réchauffé la salle, le chilly est relié à mon installation via 1m de tuyaux souple, il est placé sur un plateau à roulettes, ce qui me permet de l'orienter vers l'extérieur si besoin.
En effet ce problème se retrouve surtout en été, actuellement j'ai 12 degrés dans ma cave,...Le problème ne se pose pas.....Il vas même falloir que je rajoute une source de chaleur sur chaque cuve.

J'espère avoir répondu à tes questions, mais si je n'est pas été clair n'hésite pas à me le faire savoir.
Bon courage, à plus
Jean
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Avatar de l’utilisateur
Jeje173004
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saxon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Jeje173004 »

Salut,

Ces réponses me conviennent parfaitement merci :D

Je suis en train de plancher sur une version un peu moins coûteuse avec des tubes enroulés autour des cuves et un groupe froid de tireuse.

Par contre, j'ai une autre question. Comment se passe l'enclenchement de la pompe intégrée au chiller qui alimente les cuves ? Il y a une liaison entre les vannes et la pompe ? ou autres...

Merci
''Mieux vaut la bière d'ici que l'eau de là.''
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par bazoo »

P'tit Jean a écrit : Je fais de la fermentation haute, mes primaires à 20/21 et mes secondaires à 16/18.
C'est marrant, je fais l'inverse :?
Tu as une raison particulière de faire de la sorte? :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Jeje173004
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saxon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Jeje173004 »

bazoo a écrit :
P'tit Jean a écrit : Je fais de la fermentation haute, mes primaires à 20/21 et mes secondaires à 16/18.
C'est marrant, je fais l'inverse :?
Tu as une raison particulière de faire de la sorte? :drunken:
Je suis de l'avis de Bazoo. Il faut plutôt augmenter un peu la température en secondaire pour continuer à stimuler les levures qui commencent à fatiguer.

Après c'est vrai qu'on lit de tout sur ce forum personne n'est d'accord...
''Mieux vaut la bière d'ici que l'eau de là.''
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Jeje173004 a écrit : Par contre, j'ai une autre question. Comment se passe l'enclenchement de la pompe intégrée au chiller qui alimente les cuves ? Il y a une liaison entre les vannes et la pompe ? ou autres...

Merci
En fait le groupe se maintiens à une température de consigne ( disons 15 degrés) et il alimente en permanence le circuit fermé complet.
Ensuite individuellement chaque fermenteur est relié à ce circuit via une electrovanne et un thermostat qui vas déterminer ou non le besoin d'eau froide. C'est lui qui vas actionner l'electrovanne pour alimenter la double enveloppe en eau distribué dans le circuit fermé.
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

bazoo a écrit :
P'tit Jean a écrit : Je fais de la fermentation haute, mes primaires à 20/21 et mes secondaires à 16/18.
C'est marrant, je fais l'inverse :?
Tu as une raison particulière de faire de la sorte? :drunken:
Bonsoir bazoo

Pour moi la fermentation primaire comprend la phase tumultueuse (48/72 h ou un peu plus) et la garde à chaud ( 4/5 jours ou un peu plus), en gros une dizaine de jours pour moi. Après chacun a ses propres paramètres je pense. L'important chez moi est d'étonner à 18 degrés et de limiter la phase tumultueuse à 21 degrés max, au delà je n'aime pas le goût des alcools que cela produits.
Actuellement c'est pendant la garde à chaud que j'aurais besoin d'avoir une petite alimentation en chaleur genre câble chauffant..
Ensuite la fermentation secondaire correspond à une diminution naturel de l'activité des levures et donc un abaissement de la températures. C'est pour moi la garde à froid (16/18) qui vas durer 15 à 21 jours. Pendant cette phase je laisse se faire la floculation et je ne souhaite pas re booster les levures Mais là encore avec l'hiver qui arrive il me faut le moyen de ne pas descendre en dessous.
Voilà la différence que je te fais entre les deux fermentations, mais bon comme dis Jeje chacun fais comme il pense être le mieux.
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Avatar de l’utilisateur
Jeje173004
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saxon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Jeje173004 »

P'tit Jean a écrit :
Jeje173004 a écrit : Par contre, j'ai une autre question. Comment se passe l'enclenchement de la pompe intégrée au chiller qui alimente les cuves ? Il y a une liaison entre les vannes et la pompe ? ou autres...

Merci
En fait le groupe se maintiens à une température de consigne ( disons 15 degrés) et il alimente en permanence le circuit fermé complet.
Ensuite individuellement chaque fermenteur est relié à ce circuit via une electrovanne et un thermostat qui vas déterminer ou non le besoin d'eau froide. C'est lui qui vas actionner l'electrovanne pour alimenter la double enveloppe en eau distribué dans le circuit fermé.
Ah désolé. Je viens de voir la partie avec la vanne pour la pression différentiel en bout de réseau. Mais n'y a-t-il pas moyen d'asservir l'enclenchement de la pompe à l'enclenchement des vannes via un contact relais par exemple ? Parce qu'après il y a aussi la problématique du débit (par cuve) qui diminue plus tu multiplies le nombre de cuves à alimenter. L'idéal serait d'avoir une pompe à vitesse variable avec 4 vitesses programmées qui s'enclencherait et gérerait le débit en fonction de la demande. Ce serait le top du top pour économiser de l'énergie électrique de la pompe. Mais bon après est-ce que quelques KWh en moins justifie une automation plus complexe. À voir.

Je vais me renseigner. Mon frère bosse dans une entreprise d'électricité/automation.
''Mieux vaut la bière d'ici que l'eau de là.''
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1425 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Penn-Maen »

est-ce mettre un fluxostat sur chaque fermenteur ne ferait pas le job ?
Vanne ouverte = débit présent et détecté = on augmente le débit de la pompe.
Reste à calculer les points de fonctionnement de la pompe (à partir de combien de vannes ouvertes on passe en V2/Vn)

Autre solution plus simple en automation :
- le chilly maintient un volume tampon en température (il reboucle sur un volume donné)
- sur ce volume tampon monté en découplage hydraulique, on crée des piquages (règle des D-3D) : un piquage par fermenteur + circulateur associé. Chaque circu peut être piloté par une sonde de température dans le fermenteur (ou un simple aquastat mécanique, mais on perd en précision)
Et là, l'automatisation est simple : un simple interrupteur qui envoie le jus sur le circulateur adéquat.
Avantage certain : moins d'automatisme, moins d'électronique, moins de centralisation de la technique, moins de sources de pannes ou plus facilement réparable à chaud par vampirisme. Bref, KISS ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Oui le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Le principe le moins onéreux que Jeje envisageait ; celui du groupe froid de tireuse avec pompe d'aquarium et tuyaux enroulé autour du fermenteur, le tout contrôlé par inkbird à largement fait ses preuve je crois et est relativement simple à mettre en place.

Quant à moi le système du chilly + fermenteur double peaux + plus régulateurs fermflex fait le job à merveille et je trouve que c'est déjà du mega luxe.

Ensuite en effet il doit exister plein de façons d'optimiser le système et le fonctionnement du compresseur par automatisation, mais avec la complexification et les risques que cela engendre. Perso je laisse ça au pro du domaine où au fabriquant de brasserie.

Joël si tu m'écoute... :wink: j'ai oublié de dire qu'un des megas avantages des cuves speidel c'est de pouvoir faire un NEP très facilement...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par bazoo »

Un serpentin dans la cuve sera moins cher et plus efficace
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter