Le refroidissementrefroidissement en boucle

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
-alf-
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par -alf- »

et sinon, quelqu'un a déja essayé de refroidir en boucle par thermosiphon genre un serpentin dans le brassin un autre dans un bidon d'eau froide?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Penn-Maen »

ça doit fonctionner... si tes diamètre et pente sont suffisants et que tu n'es pas pressé ! En thermosiphon, la vitesse de fluide est souvent trop basse pour être en régime turbulent dans le tube, donc création d'une couche-limite importante, avec un mauvais échange et, de fait, une durée de refroidissement plus longue.

Ce n'est pas pour rien que sur les installations de chauffage modernes (enfin, depuis 1973/1974), on a une circulation forcée ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pitocha
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 20l :
Eau chaude: stérilisateur 27l
Empâtage: Cuve Polsinelli 35l + filtre Halo
Ébullition: Cuve 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : Baisieux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Pitocha »

-alf- a écrit :si tu as 30 l à 100 degres et que tu veux en faire 30 litres a 25 degrés, il te faut 450 litres de flotte a 20•°C pour refroidir
ou 225 litres à 15°
ou 150 à 10°C
ou 90 à 0°C
J'avais fait ce genre d'estimation avant de me lancer, et je pense que ces calculs ne sont pas très loin de ce que j'observe chez moi.

Avec 120l à 10 degrés, je fais passer mes 20 litres de 90 degrés à 25 degrés en environ 15mn.
Avatar de l’utilisateur
One-Way
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugy, VD
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par One-Way »

Merci à tous pour tous vos commentaires et tous les calculs que vous avez pu amener, il m'a fallut quelques jours pour tous mettre à plat! :D
Cela m'a bien aidé.
Je vais mettre un système sur pied, je vous posterais des photos dès qu'il sera opérationnel!
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: refroidissement en boucle

Message par El Pibe de Oreo »

Je me permets de reprendre la discussion car j'ai des problèmes de refroidissement. J'ai une eau du robinet qui sort à environ 30° donc sur mes deux premiers brassins je n'ai pas réussi à descendre plus bas que cette température lors du refroidissement.

Du coup j'ai pensé au circuit fermé. Je pense fonctionner en deux temps.
En premier lieu, j'irai utiliser le système normal du serpentin jusqu'à atteindre 65°environ. Ensuite, l'idée serait d'avoir environ 15L d'eau gelée dans une seconde cuve. J'utiliserai des galçons et des bouteilles d'eau congélées pour baisser la température, et à l'aide d'une pompe à eau de machine lavée, j'enverrai l'eau vers le serpentin et cette eau sera ensuite reversée vers la meme cuve. Je me garderai quelques bouteilles d'eau congelées pour refroidir l'eau au fur et à mesure. C'est pas toute à fait au point mais l'idée de départ est celle ci. L'idéal serait d'avoir un second serpentin dans un seau rempli de glaçons avant que l'eau soit reversée dans la cuve, mais bon, je réfléchis encore à trouver le meilleur moyen possible en fonction de ce que j'ai sous la main.
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Tom.R »

El Pibe de Oreo a écrit :Je me permets de reprendre la discussion car j'ai des problèmes de refroidissement. J'ai une eau du robinet qui sort à environ 30° donc sur mes deux premiers brassins je n'ai pas réussi à descendre plus bas que cette température lors du refroidissement.

Du coup j'ai pensé au circuit fermé. Je pense fonctionner en deux temps.
En premier lieu, j'irai utiliser le système normal du serpentin jusqu'à atteindre 65°environ. Ensuite, l'idée serait d'avoir environ 15L d'eau gelée dans une seconde cuve. J'utiliserai des galçons et des bouteilles d'eau congélées pour baisser la température, et à l'aide d'une pompe à eau de machine lavée, j'enverrai l'eau vers le serpentin et cette eau sera ensuite reversée vers la meme cuve. Je me garderai quelques bouteilles d'eau congelées pour refroidir l'eau au fur et à mesure. C'est pas toute à fait au point mais l'idée de départ est celle ci. L'idéal serait d'avoir un second serpentin dans un seau rempli de glaçons avant que l'eau soit reversée dans la cuve, mais bon, je réfléchis encore à trouver le meilleur moyen possible en fonction de ce que j'ai sous la main.
Tu peux regarder la vidéo qui suit. Cela illustre bien ce que tu voulais mettre en œuvre



Je pense également m orienter vers ce genre de solutions.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: refroidissement en boucle

Message par El Pibe de Oreo »

C'est parfait, je vais voir ce que je peux faire avec mon matériel. Aprés, je m'adapterai comme je peux. Merci pour la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: refroidissement en boucle

Message par Eric974 »

Il y a je crois quelques sujets qui en parlent sur le forum

30° au robinet :o je m'avoue vaincu

La vidéo est super mais pourquoi les ricains parlent autant :P

Il ne faut pas le faire en circuit fermé car tu va réchauffer ton eau mais comme dans le video rajouter de l'eau et des glaçons, tu tu peux stocker de l'eau au froid c'est encore mieux
Pour la pompe de machine à laver elle ne sont pas auto amorçables donc elle devra être plus bas ou faire un syphon et amorcer en aspirant, j'ai peur que ce genre de pompe soit trop rapide ou il faudra réduire le débit avec une vanne , le gars doit utiliser une pompe moins rapide genre topsflo mais qui est étanche

HS : on a parlé du grumixama sur un autre sujet, j'en ai ajouté 800g hier dans 4L de bière la couleur est terrible
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Tom.R »

Eric974 a écrit :Il y a je crois quelques sujets qui en parlent sur le forum

30° au robinet :o je m'avoue vaincu

La vidéo est super mais pourquoi les ricains parlent autant :P

Il ne faut pas le faire en circuit fermé car tu va réchauffer ton eau mais comme dans le video rajouter de l'eau et des glaçons, tu tu peux stocker de l'eau au froid c'est encore mieux
Pour la pompe de machine à laver elle ne sont pas auto amorçables donc elle devra être plus bas ou faire un syphon et amorcer en aspirant, j'ai peur que ce genre de pompe soit trop rapide ou il faudra réduire le débit avec une vanne , le gars doit utiliser une pompe moins rapide genre topsflo mais qui est étanche

HS : on a parlé du grumixama sur un autre sujet, j'en ai ajouté 800g hier dans 4L de bière la couleur est terrible
C'est vrai que lui parle particulièrement beaucoup et qu'en plus c'est parfois pas très intelligible, il me semble qu'il bosse avec une topsflo. Tout l'intérêt de la circulation en circuit fermé c'est la limitation de la consommation d'eau. Et après le débit avec une pompe topsflo doit pouvoir se régler avec une vanne .
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par DavidPAPA »

Une simple pompe d'aquarium en général.

Aquariophilement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter