Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tonky07
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : En attente de conseil avant achat :-)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaudfontaine
A remercié : 2 fois

Klarstein [sujet unique]

Message par Tonky07 »

Bonjour,
Sur broubrou, il y a le Beer brew complet avec pompe et refroidisseur à 739€ et que certains d'entre vous possède déjà.
Le voici.
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... qGCeWDjLMI

Il est à peut de choses prêt au même prix que le Grainfather que hélas je ne peux pas me permettre.

Le Klarstein beerfest qui est à 164 euros ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de chez broubrou .
Klarstein beerfest
Image

Si j'achète appart les éléments, j'arrive à 348€ pour la même configuration que le kit Beerbrew 30 complet !
Le Klarstein : 164€
Le refroidisseur: 65€
La pompe: 99€
Le kit raccordement. 20€
________
348€
Ça fait une fameuse différence de prix MAIS, et voila mon problème, à ce prix la, il n'y à pas le seau à malt!!




Seau sur un beerbrew
Image

Sur la photo ça à l'air tout simple comme accessoire mais hélas il n'y a pas moyen de l'acheter appart :(
Je pensais donc trouver un seau de 20 litres environs et le bricoler ( ajout poignée, percage du fond...) et c'est la que j'ai besoin de vous pour bon plan, idées et tout et tout :wink:
Ou trouver ça???!!

Pour le faire tenir pour egoutage et rinçage de dreche, je pensais le poser simplement sur une grille style micro ondes

Pour la precision de température,étant donné que visiblement le Klarstein n'est pas très précis, je comptais ajouter un stc-1000 qui coute 15 euros sur amazon


Stc-1000
Image

Pensez vous que c'est realisable??
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Klarstein automatisé

Message par n.master »

Salut,
si tu as lu mon sujet qui est juste un peu en dessous du tien, tu verras que je me suis heurté au même problème que toi pour le seau à malt.

Et le seul truc en inox qui ressemble à un seau et qu'on peut trouver facilement, c'est une poubelle de cuisine!

J'ai retourné tout le web et même les magasins pour trouver un objet en inox qui se prête à la modification, mais à ce jour j'ai rien déniché de mieux.

Sinon, pour le reste c'est tout à fait réalisable ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Klarstein automatisé

Message par Rodrik »

En fait le seau à malt sert à retirer les drêches plus facilement?
Pourquoi ne pas utiliser un sac? J'ai la Klarstein également (qui va repartir à l'usine, problème de fuite...) et j'ai utilisé un sac, ça marche bien.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Klarstein automatisé

Message par n.master »

Le seau à effectivement la même utilité qu'un sac de BIAB, mais il a plusieurs avantages :
- il peut être d'une hauteur supérieure à la cuve (ce qui peut permettre de charger plus de grain, tant que le liquide ne dépasse pas le niveau de la cuve)
- il est rigide, donc on peut le laisser égoutter tout seul
- il ne s'abime pas trop facilement
- son lavage est simple
- comme on ne filtre qu'au fond du seau, on peut rincer par le dessus.

ce sont de petits avantages, mais c'est quand même intéressant ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Klarstein automatisé

Message par Rodrik »

n.master a écrit :il peut être d'une hauteur supérieure à la cuve (ce qui peut permettre de charger plus de grain, tant que le liquide ne dépasse pas le niveau de la cuve)
:think: Si les grains ne sont pas immergés, comment ça infuse? J'interprète très certainement mal ta phrase.

Merci pour les autres infos, c'est vrai que c'est plus solide.
Je n'y avait pas penser parce que pour ma part, j'ai utilisé un tamis de couscoussière qui trainait (une casserole percée quoi) :D J'ai eu de la chance, il fait le diamètre exact de la Klarstein du coup j'ai juste à lever le sac à la fin de l'empatage, je pose le tamis sur la cuve et je repose le sac pour rincer.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Avatar de l’utilisateur
elperuvianos
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Seloncourt 25230
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Klarstein automatisé

Message par elperuvianos »

Salut,

J'ai aussi une cuve Klarstein et c'est vrai que niveau précision pour la température c'est pas top.
Tonky07 a écrit :Pour la precision de température,étant donné que visiblement le Klarstein n'est pas très précis, je comptais ajouter un stc-1000 qui coute 15 euros sur amazon
Vous pensez que ça le fait le STC 1000 ? j'ai des doutes au niveau étanchéité de la sonde.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Klarstein automatisé

Message par Rodrik »

En ce qui concerne la précision, j'ai pas trouver ça trop gênant. Je règle la température d'empatage, surveille un petit peu la montée, et je coupe quand je vois que c'est presque atteint, mais il faut un thermomètre oui. De toute façon, quelque soit la marque, quand il y a des potards, j'ai pas confiance :mrgreen: . La température se maintient bien je trouve, 0.1°C perdu toutes les 10 minutes.

Pour le STC je pense que c'est carrément faisable, il y en a beaucoup qui l'utilise donc tu devrais pouvoir trouver des infos assez facilement pour l'installer.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Avatar de l’utilisateur
-alf-
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein automatisé

Message par -alf- »

pour le tube à grain, j'ai cherché pas mal aussi...
ce qui pourrait à mon avis convenir, c'est
ca
ca demande quelques modifs, poignées etc, il faut rajouter un fond tamis ou une grille, mais ca peut le faire...et ca existe dans d'autres diametres
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Klarstein automatisé

Message par n.master »

Pas mal le tuyau du tuyau :mrgreen:
Par contre, ça doit avoir le même souci de rigidité que ma poubelle :• Epaisseur 4/10ème

Pour l'histoire des grains non immergés, je pense (peut être à tord) que si on fait une recirculation permanente pendant le brassage, on peut peut être charger la mule au delà du raisonnable.
Il suffit de régler la pompe comme il faut pour que l'eau dépasse tout juste le niveau du grain.
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Klarstein automatisé

Message par Envrac38 »

Pour l'instant, je fais aussi du Biab, et j'ai le même souci avec mon sac, c'est à dire qu'il s'affaisse un peu, et hop, j'ai vite fait d'avoir de la filtration à côté de ma cuve :?
Pour les tuyaux, je trouve que le diamètre n'est pas assez grand, ma cuve fait 35cm, j'aimerais autant avoir un tube à malt qui fasse presque tout ce diamètre. Une fois soulevé le tube, la grille de four, de BBQ, de micro-onde, tout ça marche bien, j'ai t'esté.
En attendant de trouver un tube qui convienne, dimanche, je me suis posé la question d'avoir un seau sans fond pour contenir mon sac pendant qu'il s'égoutte.

Edit : Et pour la pompe, pour ces volumes, je pense qu'une pompe du Canard suffit. Tu fais encore des économies avec :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter