BockClone Vitus (Weizenbock)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Clone Vitus (Weizenbock)

Message par L'hermine »

L'odeur de cette levure en fermentation est pas jojo mais c'est normal (vieille chaussette en général), le souffre ça arrive sur plein de levure mais rien de dommageable par la suite, chewing-gum par contre c'est qu'elle a fermenté trop haut en température (j'en ai une en ce moment qu'à collé le couvercle avec le krausen du coup grimpage en température une fois le couvercle collé, je m'attend au pire :x ) . Une levure weizen est capable de faire la caractère d'une bière à elle seule mais attention à la mettre dans de bonne condition sinon tu cours au drame :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Clone Vitus (Weizenbock)

Message par Malibzh »

je lisais qu'elle développait un nez de chewing gum... j'ai retrouvé ce nez tutti frutti dans la bière... après quant à ma fermentation, 20L placé dans une pièce qui oscille entre 19 et 20°C. Pas sûr d'être monté très haut. Idem pour le soufre, apparement (d'après ce que j'ai lu sur les forums francais et anglais) elle revient fréquemment pour cette levure.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Clone Vitus (Weizenbock)

Message par L'hermine »

19 20 en ambiant suivant ton fermenteur ça peut vite être 22, avec cette levure vaut mieux se limiter à 19 à l'intérieur sinon elle devient vraiment envahissante
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Clone Vitus (Weizenbock)

Message par Malibzh »

OK. Wyeast préconise 18-24° C.
Après 20L dans un seau, posé sur du carrelage, je ne sais pas si je monte haut à l'intérieur... hormis un thermomètre plongeant dans le moût, c'est difficile de savoir.
Je garde l'info sous le coude. Merci.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Clone Vitus (Weizenbock)

Message par cedric199 »

Malibzh a écrit :J'ai brassé samedi une Weizenbock avec cette recette.
3.60 kg Malt de Froment, DE (3.9 EBC)
2.30 kg Munich Light (15.0 EBC)
1.00 kg Malt de Froment, Foncé (20.0 EBC
0.10 kg Malt de froment - Chocolat (1000.0 EBC)
73.00 g Saaz [3.60 %] - ébullition 60.0 min
1.0 pkg Weihenstephan Weizen (Wyeast Labs #3068) Levures
Grosse odeur de soufre dans la maison... (je me suis fait gronder par madame...).
J'ai procéder au transfert en dame jeanne aujourd'hui. µUne couleur marron soutenue, peu agréable... très très trouble, mais apparement c'est le propre de cette levure de peu floculer. Après, la fermentation n'es tpas non plus finie.
Un nez de chewing-gum qui prédomine.
La DI visée est déjà atteinte (surprenant) voir même dépassée. Je vais la laisser tranquille 1 bonne semaine au chaud puis 2 semaines au frais dans la cave avant l'embouteillage.
J'ai gardé de la levure pour brasser une Roggenbier avec. Plus qu'à trouver une recette.
Mali
c'est en bouteille ? elle a donné quoi cette recette alors ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Clone Vitus (Weizenbock)

Message par Malibzh »

Méga déçu... sur mes douze brassins, c'est surement la moins bonne. J'ai du mal mener la fermentation... et j'ai surtout (par opportunité) embouteillé trop tôt.
Si cela est à refaire, je referai une fermentation avec température contrôlée, bcp plus longue en primiaire et également en secondaire avec un cold crash avant d'embouteiller.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Clone Vitus (Weizenbock)

Message par cedric199 »

erf dommage,c'est quand meme buvable?et moi qui vais bientôt attaquer une weissbier avec les températures qui remontent :doh: ça va etre juste
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Clone Vitus (Weizenbock)

Message par Malibzh »

buvable, oui mais la moins bonne de celles que j'ai faite. Je pense vraiment avoir embouteillé trop tôt... La levure prédomine et ce n'est pas très agréable. Je l'ai pas regoûté depuis quelques temps. Je me dis qu'avec le temps elle va peut être s'améliorer. Quand je le ferai j'essayerai de détecter ces goûts dérangeants.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Clone Vitus (Weizenbock)

Message par cedric199 »

je sais pas si c'est comparable mais pour le gout de levure fort j'ai eu le coup sur mon dernier kit,apres 3/4 semaines en bouteille sans garde au froid un gout affreux de levure,depuis c'est au frais au garage et ce gout a disparu ,gardes espoir :roll:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter