Le maltage"maltam" maison

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Everien29
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
Localisation : Cap Sizun (Bretagne)
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois

Re: "maltam" maison

Message par Everien29 »

Salut To MAtt,

Maltage express !!! Super !
Je confirme que la germination du blé prend env 2 fois moins de temps que l'orge... J'ai mis à germer lundi matin en m'attendant à sécher, tourailler vendredi soir ou samedi, tranquille, et bien raté, il a fallu que je commence mercredi matin à l'arrache, vu la croissance des germes !!! Intéressant à noter pour caler les prochains maltages de blé !
Autre observation, je pense avoir un peu plus de perte par rapport à l'orge du fait de la granulométrie : les grains de blé sont plus petits et passent un peu trop au travers de mes grilles; à corriger avec de la "moustiquaire" métallique. Sinon, ça se fait très bien, tu m'as motivé pour essayer le blé malté et je t'en remercie !!!
Passons du côté obscur de la force : les charançons... Non, je ne connaissais ni leur phobie de l'aération ni leur sensibilité sous la barre des 12°C ! Par contre tout ce que tu dis se vérifie : mes récentes invasions ont eu lieu lorsque je transvasé mes restes d'orge en seaux plastiques hermétiques et que j'ai mis tout ça en attente dans la maison en prévision d'un maltage... CQFD. Merci pour le conseil !!!!!!!!

Bon, A+ et que le malt soit avec nous !
polo 66
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: "maltam" maison

Message par polo 66 »

Salut,
j'ai planté 1 are d'orge cet hiver, il sera bientôt prêt a être récolter, d'ici un mois environ, je pense ne pas trop galérer à la récolte, je suis bien entouré,
mais par contre niveau maltage c'est une autre histoire.

1°) est-il possible de le faire germer et de lancer un brassage avec cet orge germé sans passer par une phase de séchage ?
- ok il y aura les radicelles : quel(s) gout(s) ou quel défaut(s) peuvent - elles faire apparaitre?
- ok le grain sera encore entier (pas concassé) mais il me semble contre productif de devoir galérer à le sécher pour ensuite le réhydrater pendant le brassage... à moins que le concassage soit indispensable !!! peut être suffit-il d'augmenter le temps d'empâtage ou de brassage ? genre une nuit ? ou alors comment mixer cet orge mou et humide ?


2°) pour les malts spéciaux (type chocolat/torréfiés) est-il vraiment nécessaire de le faire germer avant touraillage ? il me semble qu'au delà d'une certaine température de touraillage (60°C) les enzymes sont détruites, sont alors utilisées celles du pale (ou pils).
je pensais mettre de l'orge dans un tambour de machine à laver et de le faire tourrailler ou plutôt torréfier au dessus d'un feu de bois ou de braise pour avoir moins le gout de fumée.

3°) et comment obtenir du malt cara ?
4°) Dans quelle proportions peut_on utiliser de l'orge cru (non maltée mais concassée puis bouillie) avec de l'orge maltée?

d'avance merci pour vos réponses, mais peut être que seule l'expérience parlera!
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: "maltam" maison

Message par Ark »

Salut à toi ! Intéressant projet que je vais suivre de près.

Je vais tenter de t'apporter deux trios éléments de réponses.

L'intérêt de la phase de séchage et de touraillage et évidemment d'enlever l'humidité du grain, ce qui permet sa conservation. Cette phase permet aussi de développer des arômes et de la couleur à ton malt. Des radicelles risquent à mon avis de te donner un goût de vert, surtout que ton malt n'aura pas le goût de malt.
Le concassage va permettre en augmentant les surfaces de contact d'optimiser ton empâtage, il me paraîtrait alors hasardeux de ne pas chercher à tirer le maximum de ton malt qui risque d'avoir de toutes façons un rendement infèrieur aux malts du commerce.

Si tu ne fais pas germer ton grain avant le touraillage alors ce n'est pas du malt ;). Il est tout à fait possible d'utiliser du grain torréfié, orge grillée par exemple, mais les caractéristiques attendues ne sont pas les mêmes que pour un malt torréfié. Effectivement les enzymes sont détruites à partir d'une certaine température, on parle d'ailleurs de pouvoir enzymatique d'un malt (ou pouvoir diastasique). Outre la distinction céréale non maltée/malt, il convient aussi de faire la distinction entre les malts grillés (chocolat, malt noir) qui sont produits en grillant du malt déjà touraillé et les malts cara qui sont produits en faisant rôtir des malts non touraillés.

Pour l'utilisation de ton orge non maltée dans la bière, tu peux en mettre tant que tu auras assez d'enzymes pour convertir les sucres. Le pouvoir diastasique des malts du commerce sont spécifiés, par contre pour ton malt maison il dépendra de plusieurs facteurs (qualité, variété, température) et là seule l'expérience pourra parler. Avec un malt pilsner ou pale du commerce tu peux utiliser 50% de grain sans souci. Par contre, pense bien à faire gélatiner tes céréales ;).

Bonne chance pour ton projet ! Si je puis me permettre certaines notions ont l'air assez confuses, tu ne perdrais pas grand chose à te procurer et lire un bouquin sur le malt (je tire la plupart des infos du livre "Malt, A practical guide from field to brewhouse" de John Mallet). Hésite pas si tu as d'autres questions.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
to matt
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pévèle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "maltam" maison

Message par to matt »

salut Polo, intéressant ce que tu veux tester !

juste par curiosité, quel est le type d'orge que tu as semée et de quel variété s'agit il?
quand tu dis "bien entouré" pour la récolte, c'est avec des machines ? car l'ébarbage et le triage ....c'est pas évident !

Je ne sais pas si tu veux utiliser ton orge tout de suite après la récolte, mais selon moi il serait préférable d'attendre le mois de septembre, histoire que le grain fasse "dodo" et qu'il "mûrisse"...la germination n'en sera que meilleure.
to matt
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pévèle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "maltam" maison

Message par to matt »

Bonjour à tous,

Ce week end je me suis lancé à inaugurer mon" prototype" de touraille......en bois!!! :shock:
Elle est faite essentiellement de matériaux de récup et d'occasion....et un peu de neuf...!
j'ai fabriqué un coffrage en bois dans lequel je viens emboîter un tamis qui contiendra l'orge germée.
IMG_4407.JPG
IMG_4411.JPG
En "tête " de coffrage , se trouve la partie technique... un moteur électrique soufflant qui envoi l'air à travers les résistances chauffantes se trouvant en dessous.
IMG_4408.JPG
L'air chaud passe ainsi sous le tamis puis à travers l'orge et reviens jusqu'au moteur.
IMG_4415.JPG
Le séchage à duré 24h à 45 degrés . Un STC1000 à été branché sur les résistances électriques pour les commander.
Le touraillage s'est fait à 75 degrés pendant 4 heures. Il m'a fallut 25 min pour monter de 45 à 75 degrés.
IMG_4419.JPG
Le dégermage s'est fait directement à "chaud" en frottant les grains sur le tamis ....depuis j'ai les mains toutes douces :lol: !!
Et voila un malt type pils !!
IMG_4427.JPG
tout s'est bien passé, rien a pris feu, rien n'a disjoncter...juste les planches du fond qui se sont rétractées sous l'effet chaleur/séchage (je m'y attendais un peu)
Ne reste plus qu'a brasser avec ... pas avant 2 semaines min de repos .
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: "maltam" maison

Message par mikocyco »

Bravo pour ce prototype ! :clap:

Tu as fait une estimation de ta consommation électrique ?
Quant au tamis, qu'as-tu pris pour le fabriquer ? Les germes et radicelles parviennent à passer au travers du maillage ?
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: "maltam" maison

Message par Catuvolcos »

Wow, joli boulot ! :clap:
to matt
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pévèle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "maltam" maison

Message par to matt »

merci les gars !

Le tamis, c'est du metal déployé de chez meroy lerlin, le plus fin que j'ai trouvé, et ça marche nickel chrome! c'est ce qui m'a couté le plus cher sur cette touraille (30euros).

pour la conso electrique mon calcul se fait comme ceci, dites moi si ça vous semble faux:

sechage : (les resistances chauffent 1 min et se coupent pendant 1 min) donc 12h X (2000w : 1000) = 24 kwh
touraillage: (les resistances chauffent au cumul 3h30 sur les 4h du touraillage) donc 3,5 X (2000W : 1000) = 7 kwh
ventilation : 28h30 (24 de séchage, 4 de touraillage et 30 min pour le passage de 45 à 75 degrés) donc 28,5 X(40w : 1000) = 1,14 kwh

soit 32,14 kwh au prix moyen à la louche de 0,156 euros du kwh soit au total = 5,01 euros pour 6 kg de malt final
to matt
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pévèle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "maltam" maison

Message par to matt »

je n'ai pas calculé la conso du stc1000 , mais ça doit être Peanuts!
Avatar de l’utilisateur
houblon61
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: "maltam" maison

Message par houblon61 »

géniale ton installation

:clap:
Bravo
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter