Les projets en coursBrasserie La Versée

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Under-Cover
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : guadeloupe
A été remercié : 1 fois

Re: Brasserie La Versée

Message par Under-Cover »

Super projet ! Le panneau de commande fais rêver


--- ---
Avatar de l’utilisateur
PoOkY
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vaud

Re: Brasserie La Versée

Message par PoOkY »

Quelques image de l'écran de contrôle.
20170311_Brasserie_2.jpg
20170220_Brasserie_1.jpg
La régulation fonctionne assez bien. on tient les paliers à 0.2-0.1°C près. Il faudra probablement ajuster un peu les régulateurs quand on utilisera les cuves à pleine capacité.

Effectivement on a eu quelques soucis d'étanchéité de vannes (Y12 lorsque Y23 est ouverte sur le schéma ci-dessus). On va pouvoir corriger facilement.
L'autre problème c'est la filtration qui n'est pas bonne, trop de débit sur la pompe. On regarde pour améliorer le fly sparge et mettre un variateur de fréquence sur la pompe.

On re-tente dès que ces corrections sont faites.
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Brasserie La Versée

Message par LaVersee »

Bonjour à tous !

Voilà quelques nouvelles en cette fin de mois d’avril.

Notre premier brassin dont on avait mis des photos le 12 mars n’a pas donné un résultat très satisfaisant. Nous avions testé de brasser sans faire descendre le pH avant la maische et le résultat est tout simplement, une bonne grosse astringence. Du coup on a mis en bouteille que 10L de celle-ci et le reste est passé à la trappe. Heureusement, ce brassin nous a permis de mettre en lumière quelques soucis de process, et nous a donné une bonne idée des choses à corriger.

Du coup on a enchainé avec un après-midi de brassage le 22 mars. Nous avons fait 2 brassins, toujours sur un Pale Ale, en réglant cette fois le pH avec de l’acide lactique. Résultat plutôt bon durant le brassage, on a bien suivi la recette, tout c’est plutôt bien passé, densité bonne (je n'ai plus les chiffres en tête, désolé :oops: ).

Les deux recettes étaient les mêmes, sauf le houblonnage, où nous avons fait une avec que du houblon cascade où nous avons mis de l’Irish moss et une autre qu’avec du perle où nous avons oublié de mettre l’Irish moss... Résultat à la fin de la secondaire après dégustation, la Pale Ale Cascade est bonne mais elle est astringente, et la Pale Ale Perle n’a pas d’astringence, mais elle est trop plate au goût. Nous avons donc ensuite décidé de tester des dry hop durant la cassure à froid pour essayer de récupérer la Perle et également pour faire nos petites expérience :wink:
Pour le moment nous n’avons pas vraiment encore d’idée de ce que ça va donner, car nous avons mis que la cascade en bouteille mercredi passé, et nous mettrons la perle en bouteille ce dimanche.

Nous devions refaire un brassin mercredi passé également, mais surprise, Gaddiel a trouvé un liquide visqueux en bougeant le piping en sortie de la cuve boil. Il a ensuite cherché pourquoi il y avait de reste de bière dans ce piping et il a découvert que les vannes ne sont pas super propre (Made in China  Ebay) et qu’elle gardait un petit peu de liquide si on ne faisait pas passer de l’eau avec du désinfectant pendant suffisamment longtemps pour bien tout nettoyer… Du coup notre après-midi brassage s’est transformé en après-midi nettoyage et désinfection, et franchement, certaines étaient vraiment bien sales…
Dans le future nous changerons toutes nos vannes à membranes pour des vannes à boules, mais à l’heure qu’il est, le budget ne nous le permet pas.

Mmmmh miam!
IMG-20170419-WA0007.jpg
IMG-20170419-WA0006.jpg
IMG-20170419-WA0005.jpg
Ce qui nous amène à ce dimanche où nous allons enfin pouvoir brasser notre 4ème brassin, en ayant cette fois aucune matière première qui n’a plus de 2 mois et en changeant la recette !
Je vous tiendrais au jus pour la suite en espérant vraiment que cette fois nous aurons un meilleur résultat que les autres fois sur cette Pale Ale.

Bonne!
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Brasserie La Versée

Message par ocjfs »

Salut
Si vous changez vos vannes allez plutot vers des vannes papillon. les vannes à sphère vous poseront un problème similaire à celui que vous avez aujourd'hui car il y a un espace autour de la sphère à l'intérieur du corps de la vanne ce qui oblige à démonter pour inspecter et nettoyer (ce qui en soit n'est pas vraiment un problème mais bon ce serait pareil qu'avec vos vannes à membranes)
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Brasserie La Versée

Message par Fat »

Il y a une vidéo où c'est bien expliqué de la part d'elomir :

La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Brasserie La Versée

Message par LaVersee »

ocjfs a écrit :Salut
Si vous changez vos vannes allez plutot vers des vannes papillon. les vannes à sphère vous poseront un problème similaire
Ouais c'est pas faux. Dans tout les cas je pense c'est un soucis c'est vannes. On pensait prendre des vannes à boule 3 pièces qui sont facilement démontable, mais c'est vrai qu'il faudrait que je regarde un peu les vannes papillons !
Merci pour ton commentaire ocjfs et merci pour la vidéo Fat.

C'est claire qu'il faudra bien qu'on étudie la chose avant de commander cette fois. On va aussi regarder se qu'on d'autre brasserie et avoir leurs expériences.

D'ailleurs​ si des personnes ont des expériences à partager, on prend volontier vos commentaires! Toutes idées d'améliorations sont la bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Brasserie La Versée

Message par LaVersee »

Hello à tous!

Samedi nous avons brassé pour la première fois en 300L. Nous avons continué sur notre recette de bière ambrée qui arrive au bout de sa conception. Nous avions fait un brassin de 100L il y a 2 semaine et demi qui nous a presque convaincu, mais juste encore un petit peu trop léger. Du coup nous avons affiné la recette et tenté un brassin 300L pour essayer "pour de vrai" la brasserie.

Ca fait vite pas mal de matière première
IMG_20170520_092942.jpg
IMG_20170520_093020.jpg
Faudrait pas plus :wink:
IMG_20170520_094615.jpg
Le brassin s'est plutôt bien passé. Nous n'avons pas eu d'imprévu. Nous avons eu un rendement à 70% au final selon BeerSmith. On était à 1.080 en densité avant le rinçage et à 1.051 en fin de boil. Donc pas trop mal.
IMG_20170520_120518.jpg
Maintenant il faut qu'on améliore notre extraction des sucres avec le Sparge, car on est encore trop bas. On va peut-être faire un batchsparge au lieu d'un Flysparge. À voir si ça améliore.

Pour la fermentation on a tenté la technique de préparer un pied de cuve le jour d'avant avec de l'eau et de la maltose.
Du coup le lendemain je suis allé jeter un coup d'oeil pour voir si ça avait pris et on peut dire que oui...

Le barboteur était planté trop profond et s'est retrouvé dans le Krausen. Du coup pour ceux qui ont déjà eu l'expérience, vous connaissez la suite.
IMG_20170521_101808.jpg
Le barboteur était bouché quand je suis arrivé, et on peut remarquer que le couvercle a été déformé par la pression, mais heureusement rien de grave. Faudra qu'on fasse plus attention la prochaine fois :lol:

Mais sinon ça c'est bien passé. On a fait 300L qui semble vraiment bien. À voir le résultat final :D

On arrive gentiment au bout des tests de fonctionnement de la brasserie et allons commencer à nous amuser :dance:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brasserie La Versée

Message par Penn-Maen »

c'est normal que ton échantillon soit aussi trouble ?
Maintenant il faut qu'on améliore notre extraction des sucres avec le Sparge, car on est encore trop bas. On va peut-être faire un batchsparge au lieu d'un Flysparge. À voir si ça améliore.
tu peux peut-être voir à mélanger le dessus du gâteau pour casser les chemins préférentiels

Sinon, beau taf, c'est propre :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Brasserie La Versée

Message par looping »

Le barboteur est aussi un peu petit pour 300l en fermentation dessous.
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Brasserie La Versée

Message par LaVersee »

Penn-Maen a écrit :c'est normal que ton échantillon soit aussi trouble ?
tu peux peut-être voir à mélanger le dessus du gâteau pour casser les chemins préférentiels
Sinon, beau taf, c'est propre :)
Ouais, on aurait dû prolonger un peu la filtration je pense. On aurait sûrement eu un meilleur résultat. On avait trop de farine en boil.
Concernant le cassage du gâteau, tu fais comment exactement? Avec un grosse spatule?

looping a écrit :Le barboteur est aussi un peu petit pour 300l en fermentation dessous.
Ouais il est beaucoup trop petit. On les avait mis provisoirement, et ça allait bien quand on faisait 100L mais maintenant on va devoir songer à changer ça!

Merci pour vos retours :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter