Logicielsun calculateur de recettes auto-hébergé ?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Je cherche à savoir si quelqu'un connaissait un logiciel pour créer des recettes, mais qu'on puisse héberger sur un site perso non public (style pageperso free/orange/bouygues, serveur perso à la maison, etc) ?
S'il comporte en plus une gestion de stock, et un "journal" permettant de rentrer les résultats des différents brassins d'une même recette, ce serait le bonheur.
Inutile de dire que les recettes doivent être conservées sur le server, qu'on doit pouvoir les travailler/modifier sans en créer une nouvelle à chaque fois, éventuellement faire des imports / exports (bxml)
Cerise sur le gateau : si on pouvait décider de la façon dont les recettes sont affichées (comme on peut personnaliser un rapport de BS), ce serait le top.

Pour info, j'ai cherché et trouvé :
  • BRewScript : ça dépanne, mais bon... L'adapter en métrique ne doit pas être trop dur, mais la basse d'ingrédients est statique (intégrée dans le script), pas de gestion des styles, enregistrement dans le cache local (que je vide régulièrement, donc...)
  • Brewthology : euh, oui, bon...
  • Cyberbrau : je ne sais plus, il y a un truc qui ne m'a pas plu, mais je n'ai que survolé
  • Brewblogger : un peu usine à gaz, mais assurément le plus complet. Pas gestion de stock, et l'affichage de la recette me chagrine un peu, mais je dois pouvoir la modifier
J'en ai trouvé d'autres, dont : brewgear, brewCrank, etc... mais rien de concluant. Au mieux ça permet d'établir une recette mais sans sauvegarde, au pire, faut tout rentrer à la mano, depuis le rendement des grains jusqu'à l'alpha des houblons...

En gros, je recherche un truc comme le builder de Brewer's Friend ou celui de malt.io

merci !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Penn-Maen »

edit : j'ai aussi trouvé les sources de brewGR.com (opensource), mais je vois mal comment installer cela sur un serveur qui ne dispose en tout et pour tout que de PHP et MySQL. Faut que je creuse...

Aux bonnes âmes !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Gamb »

Plop

C'est quoi les pré requis système pour faire tourner cette appli ?
T'as un lien vers un dépot git ?

A+, Gamb.

edit: je m'autorépond : https://github.com/ctorx/brewgr.com
A priori c'est écrit en .net ..... fuck, je touche pas à ces technos désolé.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Penn-Maen »

et ouais...

je voyais plus un combo PHP/SQL, avec peut-être un peu de JS, voir AJAX.

Autant en PHP, je devrais m'en sortir si des adaptations sont à faire (ça ne me semble pas un langage très compliqué, et puis j'aime bien les point-virgule, ça me rappelle le Pascal), autant Java et dérivé, bah, euh, je ne touche pas...

PS : .NET, sur *nux, on doit pouvoir faire avec Mono si j'aime bonne mémoire

EDIT : Malt.io utilise un script nommé BrauHaus.JS, libre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Quantik
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 4 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Quantik »

Hello,

Brewblogger, tu pense qu'il y a bcp de modifs pour coller à quelque chose d’intéressant?

Si c'est pas impossible ou codé avec les pied au dépars je peut peut être m'y coller pour le modifier / améliorer.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Penn-Maen »

non, juste gestion de stock et possibilité de rédiger la feuille de recette selon ce qu'on souhaite.
Et aussi, pouvoir modifier les profils (matos, eau, etc) quand on établi la recette, car là, il se base en permanence sur ceux que tu as défini dans ton profil perso.

Codé avec les pieds, je ne sais pas : j'ai trouvé, en parcourant le web, une lib de calcul légèrement réécrite par un gars qui disaient ne pas trop s'y connaitre :
- version originale : 62 ko
- version "légèrement réécrite" : 12 ko :mrgreen:

Visiblement, c'est basé sur un template TinyMCE ou qqch comme ça (là, ça dépasse largement mes compétences)

PS : quelqu'un connait aussi un soft pour faire du remplacement de chaine de caractères dans une liste de fichiers, sans les ouvrir un par un ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par traaf »

Je surveille le sujet, ça peut être sympa :)
Penn-Maen a écrit : PS : quelqu'un connait aussi un soft pour faire du remplacement de chaine de caractères dans une liste de fichiers, sans les ouvrir un par un ?
A base de find/sed sous linux
Pour Windows, aucune idée
Quantik
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 4 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Quantik »

Penn-Maen a écrit :non, juste gestion de stock et possibilité de rédiger la feuille de recette selon ce qu'on souhaite.
Et aussi, pouvoir modifier les profils (matos, eau, etc) quand on établi la recette, car là, il se base en permanence sur ceux que tu as défini dans ton profil perso.
Rien de bien compliqué je pense, j'ai déjà fait pire
Penn-Maen a écrit : Codé avec les pieds, je ne sais pas : j'ai trouvé, en parcourant le web, une lib de calcul légèrement réécrite par un gars qui disaient ne pas trop s'y connaitre :
- version originale : 62 ko
- version "légèrement réécrite" : 12 ko :mrgreen:

Visiblement, c'est basé sur un template TinyMCE ou qqch comme ça (là, ça dépasse largement mes compétences)
J'ai regardé, ça reste compréhensible même si c'est pas des méthode de codage modernes (pas de framework, pas d'objet, MVC...)
TinyMCE c'est juste pour faire de la saisie.
Penn-Maen a écrit : PS : quelqu'un connait aussi un soft pour faire du remplacement de chaine de caractères dans une liste de fichiers, sans les ouvrir un par un ?
N'importe quel IDE, eclipse par exemple.


Pour conclure, je dirait que c'est modifiable pas trop difficilement. j’aurai tendance (comme n'importe quel développeur qui arrive sur un projet existant) a dire qu'il faudrait peut être profiter de l'occasion pour le migrer vers un framework moderne.

Je me pencherai dessus ce soir pour voir.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par Penn-Maen »

traaf a écrit :A base de find/sed sous linux
Pour Windows, aucune idée
Ah ***, même pas pensé à la ligne de commande. Boulet :romance-ballandchain: ...

La plupart des commandes unix ont été portés sous windows (il y a Cygwin et GNUWin). J'ai utilisé Cygwin pour faire tourner bash sous windows, il y a longtemps. M'en veux de ne pas y avoir pensé :violence-smack:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: un calculateur de recettes auto-hébergé ?

Message par 314r »

Petit HS : je serais très intéressé de savoir ce que tu recherche dans une application auto-hébergée, d'une part en comparaison d'un service type brewtoad et compagnie, et d'autre part en comparaison d'un logiciel desktop. Je vois quelques raisons évidentes (contrôle des données, accès depuis toutes plateformes, etc), mais je passe peut-être à côté de quelque chose.

Je pose la question, car à ce stade de développement JolieBulle pourrait basculer sur un mode "tout web" (le logiciel est déjà largement hybride), enfin c'est une piste pour l'avenir. J'ai une idée assez précise de comment y parvenir, mais ça m'intéresse de connaitre les besoins et les attentes des uns et des autres.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter