BeersmithVotre licence Beersmith pour 20€ grâce à l'AFIBRA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Greg A
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : 2 brew monk 45 litres que l'on se partage avec 3 autres amis.
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève, Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Votre licence Beersmith pour 20€ grâce à l'AFIBRA

Message par Greg A »

MementoMori a écrit :Alors pour le moment (mais cela sera bientôt effectif), BeerSmith reste un logiciel qu'il est nécessaire d'installer sur un poste de travail, selon la licence achetée, vous avez le droit à un certain nombre de postes. Dans votre cas 3 soit 3 ordinateurs, tu as donc bien compris pour le quatrième.

Néanmoins, une version en ligne en cours de développement est sur le point d'arriver et pourra peut-être combler vos attentes ;)

Quoi qu'il en soit j'ai aussi démarré sur LB et je ne regrette pas d'être passé sur BS qui comble mes attentes, que ce soit en matière de calcul des IBU qui correspond mieux à la réalité ainsi que bien d'autres points comme la gestion des paliers d'infusion ou de décoction, j'en passe et des meilleures :)
OK merci beaucoup pour ta réponse. Étant donné que l'on veut absolument avoir les 4 un accès alors on restera sur LB..en attendant la nouvelle version BS sur internet. Ça me dérangera juste de devoir recommencer les configurations de base mais bon, pas grave.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Votre licence Beersmith pour 20€ grâce à l'AFIBRA

Message par MementoMori »

314r a écrit :Je rebondis de façon totalement HS et opportuniste, mais quand tu dis
en matière de calcul des IBU qui correspond mieux à la réalité
, on parle de la réalité de tes papilles, ou de la réalité d'une mesure en labo ?
Loin de toute subjectivité c'est un constat sur 15 brassins pour ma part, tous ont été goûtés par quelques brassams avec le même résultat : LB a tendance à surestimer les IBU sur certaines phases de houblonnage, d'ailleurs utilisateurs de LB eux-même ont pour certain trouvé "leur" équilibre en ayant toujours en tête ce point mais je trouve que la gymnastique ne devrait pas être à faire.

J'en parle sachant que travaille toujours sur l'équilibre de la bière et qu'à la dégustation c'est ressorti à chaque fois sur l'amertume en deçà de l'attendue.

Quand je suis passé à BS j'en ai profité pour transposer quelques unes des recettes depuis LB avec le même constat sur les phases de houblonnages moins restrictives que les traditionnelles 60' et fin d'EBU : FWH, Hors flamme et Hopstand. On dirait que Mickaël a fait un mix des calculs Rager et Tinseth, je ne saurais aller plus dans le détail je pense que tu es bien plus aux faits que moi.

Quoi qu'il en soit je ne dénigre pas le produit qui m'a bien aidé et dont j'apprécie la mise en page, j'ai eu du mal à passer à autre chose mais j'avais d'autres soucis : en dessous d'une température de mash à 64°C la DF théorique augmente par exemple.

Ce sont des points que j'ai évoqué comme Zepimousse ou Laurent.B au travers de son Trello sans jamais avoir eu aucune intervention ou correction.

Autant j'apprécie tes interventions, ta réactivité et ta continuité de suivi et de formation pour JolieBulle, autant je trouve que Micka pousse un peu, il ne passe d'ailleurs jamais ici pour intervenir sur son propre fil alors que la communauté est une grande utilisatrice de son logiciel : dommage !

Bref je ne fais aucune promotion pour l'un ou l'autre des logiciels disponibles, chacun trouve sa voie, le choixde Greg A étant déjà fait :)

PS : si tu as eu l'occasion de comparer ton travail avec celui de Mickaël sur une même recette peut-être pourras-tu m'en dire un peu plus sur ce que tu en penses.

Bonne journée à toi.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Votre licence Beersmith pour 20€ grâce à l'AFIBRA

Message par 314r »

Loin de toute subjectivité c'est un constat sur 15 brassins pour ma part, tous ont été goûtés par quelques brassams avec le même résultat
C'est une définition quasi parfaite de la subjectivité :D

En tout cas, je ne veux pas lancer un débat sur "qui calcule mieux".

Par contre quand je vois dans la même phrase "IBU" et "réalité", ça déclenche une petite alarme dans mon esprit.
La seule réalité des IBU, c'est une mesure en laboratoire.

La concentration réelle en iso-aa, ce que perçoit un panel de gouteurs, ce que calculent des logiciels de brassage, ce ne sont pas les IBUs.
Du coup, comparer LB et BS n'a pas beaucoup de sens si parallèlement vous ne comparez pas à une mesure objective en labo.

Dans des conditions standards, on peut espérer que les modèles type Tinseth, les impressions subjectives de chacun, la mesure en labo, et le taux d'iso-acides alphas concordent.
Mais avec les schémas de houblonnage (Hopstand...) que tu évoques, la mesure des IBUs ne correspond plus au taux d'aa, qui lui même n'est plus le facteur majeur de la perception de l'amertume, et il n'est plus possible d'estimer la valeur des IBUs à partir de la dégustation.

En DH c'est pareil, l'amertume perçue est nulle ou faible, les logiciels calculent 0 IBU, et pourtant la mesure des IBUs en labo grimpe fort.

Sur le hopstand, j'ai déjà écrit longuement sur le sujet, mais la formule utilisée par BS (et LB, je crois), semble sous-estimer la mesure en labo (dans des proportions importantes : utilisation relative mesurée à 54% vs 6 % calculé par la formule)

Bref : prudence avec les comparaisons sans vraie mesure.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Votre licence Beersmith pour 20€ grâce à l'AFIBRA

Message par MementoMori »

Bon alors dans ce cas Mea Culpa.

J'essaye juste de dire sans se couper les poils de cul en 4 qu'en tant que brassams nous essayons de coller à une réalité d'interprétation dirons nous et le fait est que cette réalité colle plus avec l'un que l'autre en toute subjectivité.

Je lis beaucoup aussi notamment sur les extractions et isomérisations sur les phases de houblonnage post-EBU avec les mêmes retours que toi. Chaque logiciel essaye de s'adapter aux recherches avec plus ou moins de succès mais nul ne semble avoir encore de faits scientifiques parfaitement établis encore pour une solution ultime.

Je conçois parfaitement que la mesure reste la meilleure vérification sachant en prime qu'à la dégustation la part de subjectivité selon l'apprentissage de l'amertume est de mise.

Merci de ton retour. Une discussion devant une bonne bière un de ces 4 s'impose :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Votre licence Beersmith pour 20€ grâce à l'AFIBRA

Message par Jean-Luc »

Une suggestion : ouvrir un sujet dédié estimation IBU et logiciels. Sujet intéressant mais sans rapport avec le sujet de la licence Beeersmith grâce à l’AFIBRA qui n’existe plus.

Je fermerai ensuite ce sujet pour archives.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Votre licence Beersmith pour 20€ grâce à l'AFIBRA

Message par Gooballs »

Bonjour,

Si je comprends bien on ne peut plus acheter une licence beermsith grâce à l'afibra ? On doit donc passer par le site beersmith et payer le prix fort ? (même si ca reste raisonnable compte tenu de l'utilité de ce logiciel).

Merci.
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Votre licence Beersmith pour 20€ grâce à l'AFIBRA

Message par Penn-Maen »

Gooballs a écrit : 01 mars 2023 12:14 Si je comprends bien on ne peut plus acheter une licence beermsith grâce à l'afibra ?
Non, ce n'est plus possible. Mais il parait que les licences BS2 passent sous BS3 :think:

L'AFIBRA a été dissoute (RIP 7.9.18), les vents mauvais ayant eu sa peau au détriment de la communauté.
Ils trouvaient que collecter de l'argent pour le forum par ce biais ce n'était pas bien. Tout le monde y gagnait (les acheteurs, le forum) mais pas eux. Sur la base d'hypothèses foireuses qu'ils n'ont jamais pu étayer et relevant d'une pratique assidue de l'onanisme, sur lesquelles ils n'ont jamais pu fournir la moindre preuve (normal ils racontaient du bullshit, mais c'est le problème de la bullshit asymetry), ils ont préféré dégommer au napalm ceux qui se dépatouillaient. Note en passant : ça ne dérangeait pas certains vents mauvais de vendre de temps en temps sous le manteau leur production "amateur" (oeil / paille / poutre / toussa).
Au final c'est devenu ad hominem, c'est parti en quenouille, on a préféré jeter l'éponge et laisser les gens se démerder.
Gooballs a écrit : 01 mars 2023 12:14 On doit donc passer par le site beersmith et payer le prix fort ?
Oui. Désolé.

Comme on dit : une bonne action n'est jamais récompensée :(
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Votre licence Beersmith pour 20€ grâce à l'AFIBRA

Message par Pelot21 »

Penn Maenn a dit :
Mais il parait que les licences BS2 passent sous BS3

Je crois pas en fait. J'ai acheté une licence BS2 juste avant la sortie de BS3 et alors on m'avait dit que je pouvais gratuitement passer de la 2 à la 3. En fait cette gratuité ne m'a été faite que pendant 30 jours. J'ai dû donc désinstallé la V3 pour reprendre la V2 qui marche très bien au demeurant.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Votre licence Beersmith pour 20€ grâce à l'AFIBRA

Message par benmince »

Comme on dit : une bonne action n'est jamais récompensée :(
Mais si , mais si . On t'aime :mrgreen:

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Votre licence Beersmith pour 20€ grâce à l'AFIBRA

Message par Penn-Maen »

@pelot : je pensais que ça marchait au moins pour la version basique. Encore une légende qui tombe ! Merci de l'info.

@benmince : ta langue en a laissé un peu, là, dans le coin :mrgreen: (by the way, celui qui s'est décarcassé et a négocié avec Brad Smith c'est Jean-Luc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter