Les Brasseries mortes... ou muséesUne brasserie au bas meudon ? (92)

Les vestiges des siècles dorés du brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Une brasserie au bas meudon ? (92)

Message par Jean-Luc »

Suite à ma rencontre avec un amateur encore inconnu au O'Neil à Paris pendant ma discussion avec le patron, il semblerait qu'une brasserie ait existé au Bas Meudon (le long de la seine), dont il ne resterait que les caves creusées dans la fameuse craie de Meudon (blanc de meudon).

Si quelqu'un a quelques infos... je suis très intéressé.

Tout ce que j'ai aujourd'hui c'est cette info orale, et un résultat dans google :
Journées du patrimoine
... Anciennes carrières de craie, utilisées ensuite comme champignonnières et brasserie
de bière ... Saint-Germain, au bout de l'avenue du Bas-Meudon Place Saint ...
http://www.jp.culture.fr/saisie-jep.cul ... p-interro/ unecommune.jsp%3Fcom_numinsee=92040.html
avec un lien qui ne répond plus... :(
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
ekorn
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boulogne-Bill

Re: Une brasserie au bas meudon ? (92)

Message par ekorn »

Désolé pour les espoirs entrevus (peut-être :P ), la ville de Meudon n'a jamais abrité aucun producteur de bière.
La confusion provient du classique amalgame (provoqué par le langage) brasserie centre de production - brasserie débit de boissons !
La réputée brasserie de Meudon affiche pour date de création 1850, pour nom de propriétaire E. Barial, pour adresse 33 boulevard Verd-de-St-Julien et plus tard, après un "patch" de cadastre, 14 place de Stalingrad et pour téléphone 11-81. Attention la numérotation téléphonique a changé de norme. :wink:

La confusion n'en est qu'attisée par la pratique autrefois courante d'émission d'étiquettes de bouteilles de bière par ces brasseries-commerces pour un produit qui n'était pas du tout le leur.
peut-être embouteillé par la Brasserie ?? à voir (certaines fois oui, c'est sûr)
Et cette brasserie de Meudon a précisément engendré de magnifiques étiquettes avec ballon monté, écusson, orge et houblon^.

C'que je raconte ne signifie absolument pas qu'il n'y eu qu'un seul débit de boissons à Meudon. Mais lorsqu'on parle Brasserie de Meudon-Bellevue, c'est assurément de celle-ci qu'il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Une brasserie au bas meudon ? (92)

Message par Jean-Luc »

Attention !
La brasserie du 33bd verd de st julien (à un jet de pierre de la maison de mon enfance où j'ai passé 15 ans) n'a rien à voir avec le bas meudon !

Effectivement, je ne vois pas sur ce boulevard passant, situé le long de l'avenue du chateau, en pleine ville, et en hauteur par rapport à la seine et la voie ferrée, un endroit propice, à cette époque à la production de bière.

Par contre, le bas meudon, au bord de la seine, face aux anciennes usines billancourt et l'ile seguin, à flanc de coteaux de craie, aurait pu (conditionnel) trouver dans ces flancs un abri propice au moins à la conservation...

Je continue de croire qu'il ne s'agissait donc pas du même établissement... les infos orales que j'ai capté, parlent aussi d'une cave située plutot coté val fleury, le long de la voie ferrée, au dessus d'Issy les moulineaux...

Pour ce qui est de celle du 33bd verd de st julien, quelle ne fut pas ma surprise d'en voir une affiche dans la salle de dégustation de la brasserie de st nicolas !!! mais je crois que j'ai déjà raconté cela dans un autre post...

Chapeau en tous cas à toi de faire revivre cette rubrique des vestiges brassicoles... et au plaisir de te rencontrer bientôt.
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
ekorn
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boulogne-Bill

Re: Une brasserie au bas meudon ? (92)

Message par ekorn »

Quelques faibles ajouts :
1°) je ne connais pas aussi bien Meudon que toi,
à tel point que je découvre que le boulevard Verd de St-Julien et la place Stalingrad, utilisés comme adresses successives, existent encore tous les deux. Mille excuses donc, la Brasserie devait être à cheval sur les deux.
2°) aucune brasserie située sur Meudon n'a jamais été déclarée au registre de commerce, compilée dans les Annuaires français de la Brasserie.
Je ne posséde pas ces documents mais fait confiance aux détenteurs de ces précieuses archives.

J'avais vu, mais c'était dans un autre message, que tu parlais de Meudon-Bellevue, lié à la Brasserie de Maxéville (aucune info là-dessus).

Hypothèse : les carrières de craie pouvaient servir d'entrepôt à la Brasserie aux belles étiquettes jointes qui faisait vieillir là sa divine mousse avant de servir un produit haut de gamme à ses clients (!!), voire d'entrepôt annexe à la Brasserie de Sèvres, toute proche ???
on peut tout imaginer...

Image
mathieub
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Une brasserie au bas meudon ? (92)

Message par mathieub »

Bonjour,

je me suis inscrit uniquement pour déterrer ce post.
Il est fort probable que cette fameuse brasserie du bas-meudon que vous recherchiez il y a 15 ans soit en réalité la brasserie de M. Bourret (qui habitait le "chateau" des montalets (la maison de maitre situé au droit de l'actuel parc des Montalets, au dessus des crayères dites (encore...) des montalets.

M. Bourret était également un des exploitants des carrières des Montalets...

Aucune idée de s'il produisait et ou stockait uniquement de la bière. Si je retombe sur les bonnes sources je viendrait ici vous les exposer. En attendant vous pouvez fouiller dans les bulletins de deux associations meudonnaises : "les amis de meudon" et "le comité de sauvegarde des sites de meudon" la référence que je recherche est dans un de ces bulletin !

https://drive.google.com/drive/folders/ ... XVNYUMyZlk

http://www.sauvegardesitemeudon.com/bulletins/

Au plaisir !

mathieu.
mathieub
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Une brasserie au bas meudon ? (92)

Message par mathieub »

https://www.meudon.fr/fileadmin/Documen ... erie_I.pdf

page 18, occurrence de la brasserie "BOURET" avec un seul R 1862... une piste trouvée sur google !
mathieub
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Une brasserie au bas meudon ? (92)

Message par mathieub »

Bon après avoir fouiller les derniers bulletins du Comité de Sauvegarde des sites de meudon, je suis tombé sur un article intéressant. Si jamais vous n'en avez pas eu connaissance depuis ces dernières années.

Voir le bulletin n°230 pages 12 et 13 ! (trouvable dans un des liens posté précédemment.)

petit extrait :
La Carrière Bouret
Dans ce rapport nous voyons apparaître une carrière souterraine de craie appartenant à François Bouret, dont les travaux seraient suspendus depuis 1880.
Qui était François Bouret ? Né à Paris en 1830, il y meurt en 1907.
Il fait élection de domicile au 1, route des Gardes où il est propriétaire d'une fabrique de malt, déclarant la profession de négociant.
...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter