Le refroidissementRAP sans eau du réseau

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JP88PX
Ch'ti nouveau
Messages : 123
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : POUXEUX (Vosges)
A été remercié : 2 fois

RAP sans eau du réseau

Message par JP88PX »

Bonjour,

Je vais changer mon procédé de refroidissement. Du serpentin cuivre, je vais passer au refroidisseur à plaque.
Jusqu'alors mon serpentin était alimenté par l'eau de ma fontaine. Le RAP peut-il être alimenté de la même manière ou faut -il le relier au réseau d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: RAP sans eau du réseau

Message par Le nain brasseur »

Comme le serpentin, l'eau du circuit de refroidissement ne rentre pas en contact avec le moût donc à priori tu peux faire passer l'eau (propre) que tu veux dedans, tant que ça n'obstrue pas le RAP.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
JP88PX
Ch'ti nouveau
Messages : 123
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : POUXEUX (Vosges)
A été remercié : 2 fois

Re: RAP sans eau du réseau

Message par JP88PX »

Heu, j'ai dû mal formuler ma question.
Ok pour que l'eau ne rentre pas en contact avec le moût. C'est une base qui est acquise pour moi.
En fait je voulais savoir si l'eau qui coule de la fontaine aura assez de pression pour alimenter le RAP et refroidir le moût. Avant, cette même fontaine alimentait le serpentin et refroidissait les 45/50 litres de moût en 20 mn environ.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: RAP sans eau du réseau

Message par looping »

Sans connaitre le débit de ta fontaine on peut difficilement te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: RAP sans eau du réseau

Message par Envrac38 »

Si avec ton serpentin ça marchait en une vingtaine de minutes, j'aurais tendance à dire oui, mais effectivement, sans connaître le débit, c'est difficile de te répondre.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: RAP sans eau du réseau

Message par bazoo »

Avec un serpentin, ca peut le faire, avec un refroidisseur à plaques, il y a plus de pertes de charges.
Tu as pas une pompe ou un surpresseur?
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: RAP sans eau du réseau

Message par Brassmu Breit »

Salut,

pour avoir essayé plusieurs configuration de RAP; celle qui marche le mieux et utilise le moins d'eau :

-RAP vertical, différence incroyable par rapport à RAP horizontal
-moût pompé (crée des turbulences)
-arrivé du moût par le bas, obligé de "monter" dans le RAP (permet de bien expulser tout l'air et donc d'éviter des raccourcis qui diminuent l'efficacité car shunt de plaques)
-j'ai une pression forte de l'eau froide (robinet sur tuyau de l'arrivé d'eau dans la maison) mais le robinet de sortie d'eau du RAP presque fermé. J'ai eu de meilleur résultat comme ça qu'avec un débit plus important mais moins de pression (robinet ouvert).


Comme le disait le goret dans un autre post, un écoulement laminaire est moins efficace qu'un écoulement turbulent.
Après, si tu n'es pas limité par la quantité d'eau, une pression plus faible pourra arriver au même résultat, il faut essayer. Ce qui est sûr c'est qu'une vitesse trop rapide ne permet pas aux échanges thermiques de se faire correctement.
Pour avoir essayé le serpentin sur 2 ou 3 brassages, je ne regrette pas le passage au RAP.
Bien le nettoyer avec de l'eau après chaque utilisation, laisser couler l'eau, le ranger à la verticale et au sec.
Je le nettoie avec de la soude de temps en temps
Avant chaque brassage, je mets un peu d'eau au fond et au four, jusqu'à 200° pdt 20 minutes. Jamais eu d'infection.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
JP88PX
Ch'ti nouveau
Messages : 123
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : POUXEUX (Vosges)
A été remercié : 2 fois

Re: RAP sans eau du réseau

Message par JP88PX »

Concernant le débit, c'est plutôt difficile à dire. En effet il y a une grande différence entre l'été (surtout cette année !) et l'hiver. Je vais attendre un ou deux mois que les pluies regonflent les sources pour apprécier un débit moins estival.
bazoo a écrit :Bien le nettoyer avec de l'eau après chaque utilisation
Je suppose que c'est avec une pompe. L'eau est à quelle température?
Brassmu Breit a écrit :Je le nettoie avec de la soude de temps en temps
Toujours avec une pompe, en circuit fermé ? Quelle quantité de soude (cristaux?) pour quelle quantité d'eau et à quelle température.
Brassmu Breit a écrit :Avant chaque brassage, je mets un peu d'eau au fond et au four, jusqu'à 200° pdt 20 minutes
C'est à dire que tu mets un peu d'eau dans le RAP circuit du moût ?
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: RAP sans eau du réseau

Message par Brassmu Breit »

JP88PX a écrit :
Brassmu Breit a écrit :Je le nettoie avec de la soude de temps en temps
Toujours avec une pompe, en circuit fermé ? Quelle quantité de soude (cristaux?) pour quelle quantité d'eau et à quelle température.
Brassmu Breit a écrit :Avant chaque brassage, je mets un peu d'eau au fond et au four, jusqu'à 200° pdt 20 minutes
C'est à dire que tu mets un peu d'eau dans le RAP circuit du moût ?
Oui, je mets un fond d'eau dans la partie moût, puis au four froid qui commence à chauffer. Du coup, ça permet de rajouter un nettoyage vapeur.
Ne pas oublier d'anticiper par rapport au brassage car le RAP sort à 200 degrés!! Ca me permet de stériliser le RAP

Concernant la soude, je ne m'embête pas avec un circuit fermé : je prépare la soude dans de l'eau (dosage indiqué sur la boîte pour nettoyage costaud) que je verse ensuite dans la partie moût du RAP, de temps en temps. Cette étape permet de déboucher si une feuille de houblon ou des résidus de malt etc passe dans le RAP. C'est pour éviter d'obstruer des plaques et donc de ne pas baisser l'efficacité du RAP.

Au prochain brassage, j'essaierais de prendre des photos pour montrer le système qui est maintenant (enfin!!!) très efficace (mais j'ai mis du temps ...) notamment au niveau des raccord que j'utilise, du support pour le tenir vertical etc...
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: RAP sans eau du réseau

Message par Nanarf »

Avant chaque brassage, je mets un peu d'eau au fond et au four, jusqu'à 200° pdt 20 minutes. Jamais eu d'infection.
Moi j'ai des moulins à prières tibétains, ils tournent 20 minutes, jamais eu d'infection.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter