SuisseDouze bières fribourgeoises en dégustation

Au pays de l'edelweiss-beer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FMR
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chatel-sur-montsalvens, Suisse

Douze bières fribourgeoises en dégustation

Message par FMR »

Le journal La Gruyère, dans le canton de Fribourg (Suisse) a fait déguster douze bières locales au juge Laurent Mousson. Intéressant point de la situation dans ce canton où les microbrasseries ont fleuri ces dernières années. Qu'en pensez-vous?

http://www.bloglagruyere.ch/wp-content/ ... s-frib.pdf
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Douze bières fribourgeoises en dégustation

Message par augustin »

Pour ma part je me suis penché sur les prod de fri'mousse et du chauve... Sans vouloir cracher dans la bière, je doit dire qu'il n'y avait clairement pas la qualité qu'on est de droit d'attendre. Pour moi ce sont des banalités.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Douze bières fribourgeoises en dégustation

Message par pompix »

Je pense que les commentaires de Laurent sont là pour encourager et montrer qu'il y a une volonté de faire bien, un renouveau arrive. En terme de qualité pure, on le voit à travers ses notes, ça n'a pas l'air de casser cinq pattes à un cochon. :wink:

Edit : vous remarquerez le petit conseil de surveiller d'un peu plus près ses fermentations... un point qui pèche, pas que chez nous.
Dernière modification par pompix le 08 sept. 2015 8:52, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Douze bières fribourgeoises en dégustation

Message par Penn-Maen »

le laïus du Captain sur l'orientation des micros (produit OU monnaie) devrait être lu par certains pros (actuels ou futurs...)

PS : c'est rare un journal qui rapporte les propos de quelqu'un en utilisant le style et le vocabulaire du l'interlocuteur (les termes "foirés" et "penser bouffe" par exemple).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Douze bières fribourgeoises en dégustation

Message par benboum »

Alors c'est un peu aussi mon reproche sur les brasseries du coin. Chaque brasserie fait sa blonde, sa blanche, sa stout, sa brune, et pis voilà! Je m'attelle à goûter ces bières, mais je ne suis pas aussi catégorique qu'Augustin.

Pour ma part c'est assez banal, sauf:

- Pale Ale au Cascade du Chauve, un petit délice. La Stout m'a vraiment plue également.
- La Frimousse, je l'ai goûté en pression à l'auberge des 4 vents, j'ai adoré.
- La Joscht d'Alterswil, j'ai beaucoup aimé la Lager et aussi... le prix.. environ 3.-, on est un peu plus raisonnable.

Déceptions
- Posieux, la barley est bien notée, mais je suis très très déçu sur les autres que j'ai goûté. Une rousse et une brune qui sont de la même couleur, et la blonde est franchement pas top...
- La Patriot, manque de caractère pour moi. Après c'est peut-être une volonté de faire quelque chose de tout public, dans l'idée de remplacer la Cardinal.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter