Recettes de clones (à trier)aide sur recette clone kwak du Nain

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Aza- »

Mon cher Vince, merci de t'être donné autant de mal... pour montrer que j'avais raison :lol: :lol:
Je me suis peut-être mal exprimé, donc je reprends.

Mon message à la base :
Aza- a écrit :Pour le tester, tu peux mettre 78g/l de sucre dans de l'eau et vérifier que tu lis bien 1.030
L'expérience de zlid :
Zlid a écrit :J'ai mis 50g dans 1/2 l et je lis : 1072 bizarre non ?
Là dessus, PM me reprends :
Penn-Maen a écrit :Attention : il y a une petite différence entre "50 g dans 1/2 litre d'eau" et "50 g pour 1/2 litre de solution". Donc on ne rajoute pas 78g de sucre dans un litre d'eau, mais on ajoute de l'eau sur 78g de sucre jusqu'à obtenir 1 litre de solution
Et donc on arrive à mon calcul qui a juste pour but de montrer la différence entre :

Ajouter 50g de sucre dans 1/2l d'eau => 1.035

Et :

Avoir une solution eau/sucre de 1/2l contenant 50g de sucre => 1.038

Mon calcul était donc juste car il avait pour but de faire voir que mettre 50g de sucre dans 1/2l d'eau nous faisait obtenir une solution qui fait plus de 500ml.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Vince de la BDH »

OK Aza !
En tout cas, j'avoue avoir aussi fait cette expérience pour me confirmer à moi-même que 100g//L donne bien une densité à 1037-1038.
Attention quand même, comme nous en avons déjà parlé, ceci est valable dans l'eau mais pas dans un mélange eau / alcool avec un taux d'alcool qui varie. Je pense que beaucoup de brassam font cette confusion.
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Zlid »

Merci à tous pour vos messages qui éclairent ma lanterne,
mais avec tout ça, ça ne me dit toujours pas ce que je devrais faire avec ce brassin à 1030 qui n'évolue plus... :roll:

Pour répondre à Penn-Maen :

est-ce que tu as possibilité de vérifier ton thermomètre ?
> Je n'en n'ai qu'un donc non. tout ce que je peux dire c'est que là à l'air libre, il indique 22°, ce qui semble correspondre à la température de la pièce où il est.

Te souviens-tu si pendant les paliers tu aurais dépassé 72°C pendant une période ?
> Je ne pense pas (avec la réserve sur la mesure de température évoquée plus haut), et j'ai zappé le mash-out aussi.

Te souviens-tu si le test à l'iode était ok ?
> Je n'en ai pas fait.
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Vince de la BDH »

Salut.
Question toute bête : as-tu essayé de plonger ton densimetre dans l'eau (comme te l'a suggéré PM) pour voir s'il indique bien 1000 ?
Si oui, alors patiente encore un peu (une semaine) et surveille si ta densité évolue. Si plus d'évolution alors embouteillage :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Aza- »

Pour vérifier que tu es bien à la DF, il y a aussi un test simple.

Tu prélèves du moût (genre 30cl) que tu mets dans un contenant stérile (un pot de confiture passé à la cocotte minute ou à défaut désinfecté avec ton désinfectant habituel).
Tu ajoutes du sucre. Tu attends 3/4 jours puis tu mesures sa densité.
  • La densité est au dessus de 1.030 : ta levure est flinguée
  • La densité est à 1.030 : ta fermentation est finie
  • La densité est en dessous de 1.030 : ta fermentation est bloquée
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Penn-Maen »

ce qui semble correspondre à la température de la pièce où il est.
pourquoi "semble" ? Tu n'as pas un thermomètre d'ambiance que tu pourrais poser à coté ? Tu peux avoir 2°C de décalage à l'ambiant, et 5 ou plus à 65°C...

tant qu'on est dans les expériences, en voici une de plus pour le thermomètre :

- met le dans le frigo ou congèl s'il accepte le froid négatif, et compare avec le thermomètre du frigo/congèl → ça te donne un deuxième point de calibrage (peu utile, mais c'est mieux que rien). Les thermomètres de frigo et surtout congèl' sont relativement précis même les premier prix.
- met ton thermomètre dans une grande marmite d'eau en ébullition (il faut que ton thermo puisse aller jusque là, of course), et regarde sur ton baromètre la pression ambiante. Ensuite, on trouve sur le web des tables d'équivalence pression/température d'ébullition pour l'eau. → tu as un troisième point (qui lui sera précis)

Avec ces 3 points, tu pourras tracer une ébauche de courbe d'étalonnage, et corriger éventuellement la lecture.

Si ton thermomètre est à alcool (type charcutier) et que tes 3 points ne sont pas alignés : balance ton thermomètre. Sur les trucs électroniques cheap à sonde pour la cuisine, parfois c'est la roulette (le mien à presque 5°C d'écart à 90°C. Et le décalage n'est pas toujours dans le même sens...)

PS : pourquoi tu ne fais pas le test à l'iode ? (vendu en pharmacie s'il y a un "préparateur", un petit flacon goutteur coute 2€ et tu en as pour des années ;) ) Parce que là, il y a tout de même un paquet d'inconnues. Ça ne va pas simplifier ta recherche du "pourquoi 1030" !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Zlid »

Aza- a écrit :Pour vérifier que tu es bien à la DF, il y a aussi un test simple.

Tu prélèves du moût (genre 30cl) que tu mets dans un contenant stérile (un pot de confiture passé à la cocotte minute ou à défaut désinfecté avec ton désinfectant habituel).
Tu ajoutes du sucre. Tu attends 3/4 jours puis tu mesures sa densité.
  • La densité est au dessus de 1.030 : ta levure est flinguée
  • La densité est à 1.030 : ta fermentation est finie
  • La densité est en dessous de 1.030 : ta fermentation est bloquée
Aza, je pense que je vais essayer ton test mais j'aurais besoin de quelques précisions :

- quelle quantité de sucre devrais-je mettre ?
- le contenant doit-il être fermé ?? J'imagine que ça va monter en pression

Si j'ai bien compris, en mettant du sucre dans le moût, la densité va monter
- Si ça réagit avec les levures le sucre va se transformer en alcool, et la densité va redescendre. Par contre le moût va contenir plus d'alcool donc la densité devrait être légèrement différente que celle du depart, non ?
- si ça ne réagit pas la densité va être au dessus des 1030, preuve donc que les levures n'agissent plus et son mortes. Dans ce cas, si je mets en bouteille ça ne refermentera pas, c'est bien ça ?
- par contre le dernier cas, je ne comprends pas trop : si c'est en dessous de 1030, cela veut dire que tous le sucre ajouté aura été transformé, et en plus une partie de celui contenu dans le moût ? La fermentation aurait donc repris ??
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Aza- »

Zlid a écrit :- quelle quantité de sucre devrais-je mettre ?
- le contenant doit-il être fermé ?? J'imagine que ça va monter en pression
Je te conseille de faire monter la densité entre 5 et 10 points pour que ça soit visible sur le densimètre. Donc entre 13 et 26g/l.
Tu peux le faire dans un pot de confiture dont tu fermes le couvercle presqu'au bout. Ou alors tu mets un aluminium sur le dessus.
Zlid a écrit :- Si ça réagit avec les levures le sucre va se transformer en alcool, et la densité va redescendre. Par contre le moût va contenir plus d'alcool donc la densité devrait être légèrement différente que celle du depart, non ?
Oui, à la marge. Entre 1.028 et 1.032, tu peux compter que c'est identique à ton fermenteur et donc considérer que c'est ce cas qui gagne.
Zlid a écrit :- si ça ne réagit pas la densité va être au dessus des 1030, preuve donc que les levures n'agissent plus et son mortes. Dans ce cas, si je mets en bouteille ça ne refermentera pas, c'est bien ça ?
Mortes ou ont atteint leur seuil de tolérance alcoolique. Et en effet, il y a peu de chances que la carbo marche.
Zlid a écrit :- par contre le dernier cas, je ne comprends pas trop : si c'est en dessous de 1030, cela veut dire que tous le sucre ajouté aura été transformé, et en plus une partie de celui contenu dans le moût ? La fermentation aurait donc repris ??
Parfois la levure est capricieuse et fait grève. La bouger et / ou lui redonner à manger permet de la débloquer.
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Zlid »

Ok Aza merci !

Je viens de faire la manip. J'ai ajouté 6g dans environ 20-25cl et bien remué tout ça pour bien dissoudre le sucre.
J'ai pu lire environ 1038. ( En fait c'est pas évident de lire vraiment le niveau. J'ai lu qu'il fallait lire SOUS l'arrondi du liquide, là où le niveau est plat mais sur la notice ils disent de lire AU DESSUS...)
Sinon dans mon eau du robinet je lis plutôt 1002 que 1000 (au dessus de l'arrondi). Peut-être que l'eau du robinet n'a pas la même densité que l'eau pure ? Ou alors c'est vraiment le densimètre qui n'est pas bien étalonné... A savoir que mon eau du robinet sent pas mal le chlore...
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Penn-Maen »

1002 au dessus du ménisque, ça doit pas être loin de 1000 ou 1001 en dessous, donc ton densimètre est correct au moins dans l'eau ;) (sur un densimètre, on considère que l'erreur de mesure à la lecture est comprise entre 1 et 4 points dans la littérature, donc ...).

Il est conseillé de lire sous le ménisque car selon le type de liquide, la tension de surface n'est pas la même, donc il peut remonter plus ou moins sur le densimètre. Ne pas oublié non plus que les notices en français sont parfois le résultat d'un enchainement de traductions (en exagérant : chinois → anglais → allemand → français) et régulièrement pleines d'erreur ou approximation.

Le chlore ne modifie pas la densité de l'eau (à la marge, et encore sur de très grande quantité). Il ne va pas perturber tes levures car évaporé pendant l'ébu.

Aurais-tu une photo de ton densimètre ? C'est très étrange quand même cette histoire :think:
Eau du robinet ou déminéralisée : très peu de différence.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter