Metro Goncourt... c'est ma deuxieme maisonPhildefer a écrit :C'est où ça?
(d'ailleurs ils ont 2 de mes ex-bieres actuellement)
Metro Goncourt... c'est ma deuxieme maisonPhildefer a écrit :C'est où ça?
Phildefer a écrit :Comme je viens de revoir ce post en relisant les anciens (et les nouveaux) de la partie pro, je peux maintenant répondre à la question, des fois que ça serve aussi à quelqu'un puisqu'à la base c'est un peu le principe du forum.
De toutes les installations que j'ai pu voir, il ressort que le nombre de mètres carrés nécessaires pour installer une salle de brassage complète pour une activité brewpub est de minimum 25 m2 avec une bonne circulation autour des différentes cuves, 30 m2 semble un peu plus confortable bien sur et largement suffisant.
Mais...il faut compter le double en surface de stockage, soit 50 m2 supplémentaires pour une chambre froide, stockage des matières premières etc...
Donc 75 à 80 m2 au total, plus la partie pub propre à déterminer selon les possibilités, sachant que ce qui fait rentrer le chiffre d'affaire bien sur c'est pas la partie production mais la partie vente.
Et de tous les bilans que j'ai étudié ceux des pubs qui font le plus gros chiffre sont naturellement ceux qui peuvent accueillir le plus grand nombre; ça parait évident mais en le disant ça va mieux!