Devenir proDimensionnement production Brewpub

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Dimensionnement production Brewpub

Message par Phildefer »

Derry a écrit :
Phildefer a écrit :Certes on boit moins en hiver qu'en été...! Ou ça dépend où parce que je peux te dire que si effectivement la chaleur fait qu'on a plus soif quand il fait chaud, les principaux pays de la bière en Europe ne sont pas sous régime tropical et ça marche fort même en hiver.

C'est peut-être pour ça que les anglais ont la réputation de boire la bière tiède! :lol:

Donc 60Hl ou peu importe ça doit être lissé sur l'année et c'est à la fin qu'on obtient une idée de l'activité, comme lors de la lecture d'un bilan.
C'est toi qui voit, c'est ton projet.

Je tablerait plus sur 30 à 35 en moyenne que sur 60hl.

C'est moins sexy niveau business plan et pépettes a la fin mais vaut avoir une bonne surprise que l'inverse.

Sinon les bières de brew pub dont pour la plupart moyennes principalement parce qu'elles résultent d'une fermentation accélérée et qu'on ne laisse pas au temps de faire bien les choses.

Faire des fermentation de 3 semaines à un mois (un minimum pour moi) sous entend un investissement conséquent dans la capacité de stockage, les fermenteurs etc... Tout cela nécessite de la place en plus, ce qui est très rare et donc cher a Paris.

J'ai déjà fait un business plan complet pour un brew pub à Paris (c'est dans mes cartons a un moment ) mais c'est juste intenable niveau investissement. Il faut compter plus d'un million (j'étais autour des 1.6) pour faire un truc sympa et qui puisse te faire vivre.

J'ai clairement pas les moyens de mes ambitions.
Je suis d'accord avec ta moyenne pondérée de 35 Hl/mois à l'année, d'ailleurs mon propre business plan ne va pas au-delà.
Et effectivement vu le marché parisien de l'immobilier commercial, à part tomber sur un mouton à 3 pattes ça coûte un max de loyer sans compter les droits d'entrée ou dit "de bail".
Par contre il m'est difficile de te dire quoi que ce soit à propos du montant de ton investissement, ça me semble lourd quand même si c'est juste pour en vivre.

Pour ma part outre le prix, qui n'est pas l'objet de ce post (on a dit "technique" :jesors2: ), je suis parti à l'envers en démontant l'activité d'un pub traditionnel (et leurs bilans au passage gnèkgnèkgnèk! ) et en me demandant comment faire la même activité avec au moins la même rentabilité en produisant sa propre bière.

Question matos il semble que je sois très loin de ce que certains pensent investir; suis-je dans le vrai? Je continue à procéder par découpage de chaque donnée du problème, pour ce qui est de la production j'ai vu (et même participé) à quelques brassins chez des pros où l'install est faite à base de tanks à lait modifiés et n'a pas du coûter plus de 30 à 40 k€ maxi; ce qui ne les empêche pas de produire jusqu'à aujourd'hui environ 50Hl/mois en brassant en moyenne une fois et demi par semaine.
Et j'ai vu du matos en situation réelle (installation et production) avec des unités de 6 à 7 BBL (désolé pour l'emploi de cette unité) avec des coûts équivalents au modèle ci-dessus, laveuse de fûts, automatisation (certes basique mais existante) et groupe froid compris, de quoi produire à chaque brassin au moins 10 à 12 Hl donc à raison de une fois par semaine de moyenne on est déjà à 40 Hl/mois.

S'agissant du stockage, les anglais stockent en fûts, c'est une solution qui leur convient pour un brassage en flux tendu et 15 jours de transition entre le brassage et la pinte pleine; comme ça marche chez eux j'imagine que ça marche aussi chez nous.
Après rien n'empêche avec le temps et les moyens d'améliorer les choses, mais au moins l'activité démarre.

Des fois je me dis qu'il y a une juste moyenne entre une pico d'Olivier de 150 l à 10k€ tout compris et une usine à 200k€, surtout lorsque je constate (des faits rien que des faits! :wink: ) de mes propres yeux que des brasseries installées ici et ailleurs tournent avec des investissements de départ beaucoup plus raisonnables d'un coté comme de l'autre.

Surtout si c'est pour investir des centaines de milliers d'euros pour au final avoir besoin d'un brasseur externalisé (fallait que je le place ce mot-là! :mrgreen: ) et en plus tomber en rade parce qu'on n'en a pas assez.

C'est mon sentiment pour le moment, ça peut encore changer même si tous les matins et les nuits sans sommeil je passe mon temps à me crever les yeux à force de chercher ce que j'ai pas vu.

Question concept et commercial là par contre c'est les idées qui m'empêchent de dormir parce que là c'est mon boulot depuis plus de trente ans... :lol:

My two cents

PS: et en tout cas discussion très agréable et intéressante, merci aux intervenants.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

Tu parles du modèle anglais mais il ne faut pas confondre les futs (kegs en anglais) avec les tonneaux en inox (casks en anglais).

La quasi totalité des pubs anglais (d'Angleterre si je peux me permettre) servent avec des casks et une pompe manuelle pour faire "venir" la biere du tonneau a la pinte avec refroidissement quasi inexistant et sans apport de CO2 d'où les bières tièdes et sans trop de bulles et mousse.

D'ailleurs installer une tireuse dans un bar (avec tout le système, le refroidissement, le CO2, la tuyauterie et les consommables qu'il ne faut pas oublier) coûte beaucoup plus cher que les pompes a biere anglaise. J'en parle d'expérience suite à mon achat avorté de "le brewery" qui revendait principalement sa biere sous forme de casks et les pompes qui vont avec.

D'ailleurs un petit conseil : si tu pars du bilan d'un pub lambda il faut savoir que l'installation, les tireuses etc... Sont généralement offertes (ou plutôt prêtées "gracieusement") par les distributeurs de futs (kro, 1664, grim, leffe, etc...) contre un engagement de volume par an. Du coup, leurs tireuses ne le appartiennent pas et ne leur coûte rien au final. Si tu en tiens compte c'est déjà un tout autre montant à investir.

Si tu veux une bonne bière artisanale, outre la recette et les talents du brasseurs il faut compter 3 semaines à un mois mini entre le brassage et la pinte. Tu peux toujours le réduire au depend de la qualité. Ne pas mettre en fut et soutirer directement de la cuve de garde.... Le from fait ca et ca leur prends 4 jours entre le brassage et la pinte... Ils se font des montagnes de thunes, on un coefficient de rentalibilité a deux chiffres, sauf qu'ils servent de la bonne grosse chiasse en pintes.

Je préfères privilégier la qualité au roulement, servir un produit dont je suis fier et où j'ai une belle histoire à raconter sachant qu'au final on s'y retrouve toujours d'une manière ou d'une autre.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

Je parle bien de "casks" quand j'évoque les "fûts" avec mon homologue britannique; par contre n'ai pas encore défini la façon dont je vais faire le soutirage avec ou sans apport de CO2, d'autant plus que je tiens à avoir un système de refroidissement; un point entre autres qui reste à éclaircir.

Si j'opte pour un système "continental" je prévois d'acheter le matériel d'occasion et j'ai déjà fait des recherches à ce sujet; pour le "reste" je prévois de tourner une bonne semaine en Angleterre (en Ecosse aussi) avec une grosse remorque pour trouver un bar d'occasion et du mobilier dédié, mon meilleur et plus vieil ami est lui aussi d'origine britannique (le même coin que ma famille) et qualifié pour remettre en état (ébéniste et art teacher) ce que j'aimerais trouver comme un vieux comptoir 19e par exemple.

Mais bien évidemment même si c'est un ami (et surtout) ce ne sera pas gratuit.

Si j'opte pour un système manuel je le trouverais d''occasion là-bas aussi même si évidemment il faudra s'attendre à des surprises éventuelles de cohabitation entre le système métrique et impérial!

S'agissant du choix de la qualité, évidemment certains ont choisi la quantité à la qualité et comme tu dis ils font du pognon, j'ai vu les bilans de certains d'entre eux...ça fait envie; je ne suis pas persuadé qu'être absolument rigoriste est plus un gage de qualité et de service, mais comme je prétends vouloir servir quelque chose de comparable à ce que font déjà des brasseries reconnues je n'aurai aucun avantage à proposer moins bon; donc il faut faire la part des choses, dans mon esprit faire en sorte que ça marche pour avoir les moyens c'est surtout les moyens d'améliorer les choses, donc aussi en qualité.

Après c'est un autre débat que "matériel" et il y a mille et une choses à penser!
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

juste par curiosité et sans vouloir troller qui que ce soit ( n'oubliez pas ça avant la fin du message)

Les quelques bar focntionnant comme ça ou j'ai ou gouter de la bière n'avais jamais rien de vraiment bon, trop jeune ou éventé quasiment à chaques fois vous avez des endroits ou boire quelques choses de bien avec ce systéme?
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

elomir a écrit :juste par curiosité et sans vouloir troller qui que ce soit ( n'oubliez pas ça avant la fin du message)

Les quelques bar focntionnant comme ça ou j'ai ou gouter de la bière n'avais jamais rien de vraiment bon, trop jeune ou éventé quasiment à chaques fois vous avez des endroits ou boire quelques choses de bien avec ce systéme?
Certes: des brewpubs d'abord en France c'est pas courant comme en Amérique du Nord; il y en a peu, j'ai aussi été déçu dans la plupart de ceux que j'ai visité et il y en a un petit paquet...
D'ailleurs la plupart sont équipés d'un matériel très conséquent y compris en nombre de cuves et pourtant ils servent pour la plupart une bibinne infâme sans goût, sans odeur et sans couleur et sans...intérêt.

Mais pour autant ce n'est pas le système qui est fautif que les hommes qui s'en servent, de la même manière que dans la cuisine on peut avoir des installations de rêve avec des chefs qui font de la daube, et à coté un food-truck qui avec deux francs six sous te servira quelque chose de très correct et voir-même assez bon.

Pour répondre à ta question j'espère que d'ici "quelques temps" je pourrais te dire où il y a un endroit bien avec ce "système", car pour moi il est impensable de servir quelque chose qui ne soit pas au minimum "bon"; après pour l'exceptionnel, le médaille d'or et compagnie faudra attendre!
elomir
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )

Message par elomir »

en fait il y en as un pas très loin de chez moi qui rencontre un vrai succès (que je 'n’explique pas) les tireuses sont raccordés sur les cuves de fermentation, j'ai l'impression de boire une bière qui à été brassée il y a 3 semaine, aucun vieillissement, le gaz est sans aucun doute rajouté ou c'est de la fermentation sous pressions j'en sais rien et le demi coute 5 euros, il est super bien placé en centre ville et tourme pas mal pour des produits infâmes.
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

On dirait le ninkasi :)
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

a ben aussi mais je pensais pas à eux:)
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

@ Derry : j'aime bien l'idée des "anglais d'Angleterre", ça fait penser aux québécois qui parlent de "français de France".

J'ai été ce week-end au Triangle, près de Goncourt. Il brasse sur du matos 150L 2 fois pour remplir des fermenteurs 300L qui sont à la cave au nombre de 4. Avec ça il a "entre 1 et 4" bières autoproduites en service. Dans la mesure où il fait toujours une nouvelle recette, le côté rupture ne compte pas. Par contre, à côté il propose des trucs d'autres brasseries. Il a 8 bec en tout. Et bien sûr rien du genre Kro Heineken Amstel...
Je trouve l'équilibre intéressant. Il a toujours 8 bières à le pression, mais avec une proportion de bières maisons variable. Et le côté carte changeante, c'est dans le l'ère du temps.
(après c'est aussi 5€ le demi, mais à Paris, ça me choque moins qu'à Chalon...)
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Phildefer
Brasseur
Brasseur