Page 1 sur 1

Les bons bars de Strasbourg

Publié : 18 août 2015 16:35
par AssKicker
Salut bisome ! ("salut à tous" en VF)

Contrairement à ce que l'on serait tenté de croire, l'Alsace ce n'est pas que la Kronenbourg (ou de la Meteor), c'est aussi un bon p'tit paquet de micro-brasseries qui se font de plus en plus présentes localement, et des bars qui savent proposer autre chose que de la mousse de base.

V'là une p'tite sélection de votre humble serviteur :

Le Grincheux

Adresse : 27 Rue du Vieux Marché aux Vins
Page Facebook : https://www.facebook.com/barlegrincheux

Chouette bar avec pas mal de places, un espace fumeur à l'étage, et où l'on peut trouver une dizaine de bières à la pression qui se renouvellent environ tous les 2 mois. Bières belges, françaises, locales, anglaises, américaines, allemandes, etc...
Possibilité de se prendre des planchettes pour l'apéro, il y a un quizz par mois, parfois des concerts, des expos, etc...

Ah et ils ne servent pas que de la bière puisqu'il y a aussi une bonne cinquantaine de références de whisky, dont une petite poignée qui avoisine les 30 ans d'âge.

Le Grognon

Adresse : 2 Avenue Léon Dacheux
Page Facebook : https://www.facebook.com/lecafegrognon

Petit frère du Grincheux, il se situe quant à lui à l'extérieur du centre ville (quartier du neudorf).
Moitié moins de choix qu'au Grincheux, mais là aussi les bières tournent régulièrement.
Il a l'avantage d'avoir une terrasse agréable pour l'été, et où des couvertures sont proposées durant l'hiver.

Kitsch'n Bar

Adresse : 8, quai Charles Altorffer
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Kitschn-Bar/109690228469

Décoration rétro et vintage de très bon goût à l'intérieur, petite terrasse à l'extérieur, on y trouve 4 ou 5 bières à la pression, faisant dans le local où non. On y trouve d'ailleurs de la Karmeliet Triple à un prix très honorable (3,80€ les 25cl).
Ils font également quelques plats vraiment très bien cuisinés.

Le Troc Café

Adresse : 8 Rue du Faubourg de Saverne
Page Facebook : https://www.facebook.com/letrocafe

Là aussi ambiance vintage bien sympa avec quelques pressions qui sortent de l'ordinaire. Il y a des soirées à base de mix, et des brunch de folie le week end.

Les Savons d'Hélène

Adresse : 6 Rue Sainte-Hélène
Site internet : http://lessavonsdhelene.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lessavonsdhelene

Des bières locales ou non à la pression ou en bouteille, une cour sympa pour l'été, un intérieur agréable, et du mangeage goûtu.

Le Troquet Des Kneckes

Adresse : 112 Grand Rue
Page Facebook : https://www.facebook.com/Troquetkneckes

Un bar assez récent qui joue à fond la carte du local, aussi bien dans la déco moderne/rétro/stylée, quand dans les bières (que de la bière alsacienne provenant de diverses microbrasseries) ou dans les plats traditionnels ou revisités.
On peut accessoirement jouer à des babyfoot géant et miniature ou quelques bornes d'arcade old school à mort.

Le Trolley Bus

Adresse : 14 Rue Sainte-Barbe
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Bar-Le-T ... 7397538865

Là aussi ambiance vintage fort plaisante. Quelques choix de pression, mais je n'ai pas leurs spécificités en tête.

La mandragore

Adresse : 1 Rue de la Grange
Page Facebook : https://www.facebook.com/lamandragore.bar

Ambiance vintage avec quelques bizarreries dans la déco qui attirent l'oeil. Sympa. Quelques pressions qui changent aussi régulièrement.

Les BerThoM

Adresse : 18 Rue des Tonneliers
Site internet : http://www.lesberthom.com/les-bars/les- ... trasbourg/

Un vrai bar à bières tout de bois vêtu avec du bon rock en fond sonore, et des breuvages qui font honneur à la Belgique, aussi bien en bouteille (beaucoup de choix) qu'à la pression. Il y a pas mal de place, c'est étalé sur 2 étages, mais c'est souvent blindé.

Au Fût et à mesure

Adresse : 25 rue des Tonneliers
Site internet : http://www.aufutetamesure.fr/

Fait partie d'une chaine de bar dont le concept permet aux clients de disposer d'une carte où l'on met du crédit dessus, et où l'on se sert directement aux tireuses présentes sur les diverses tables du bar. Pas de panique, on peut quand même passer par la voie traditionnelle.

La Lanterne

Adresse : 5 Rue de la Lanterne
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Lanterne/16225856439

Un bar qui a la particularité (oui pour Strasbourg c'est une particularité) de brasser sa propre bière. Dans mes souvenirs elle est pas mal du tout.

Xanadu

Adresse : 8 Place d'Austerlitz
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Lanterne/16225856439

Pas trop fan de la terrasse ou de l'intérieur, mais il a le mérite d'avoir pas mal de pressions, dont la majorité fait dans le local. Ils ont aussi du choix à la bouteille, dont l'Orval si je ne m'abuse. Possibilité de jouer à des jeux de société sur place.

Pub Molly Malone's

Adresse : 1 Place d'Austerlitz
Site internet : http://www.pubmollystrasbourg.fr/

Un pub irlandais bien sympa avec du choix, la possibilité de grailler sur place, et parfois des concerts.

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 19 août 2015 6:41
par Groumpy
Cool merci des infos

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 31 août 2015 16:20
par s-oro
Franchement, vu la carte des Berthoms et du Fut et a mesure, j'enlèverai l'adjectif "bon" dans "bon bar"... :/ Et autant faire vivre les petits bars plutôt que ces chaînes...

La lanterne n'a pas de scrupule à servir des bières infectées, un peu dommage (j'ai au bu une blanche ignoble !!)

Grincheux et Grognon restent pour l'instant les seuls bars où peut s'épanouir un amateur de bières qui aiment découvrir de nouvelles choses. Vivement que d'autres les rejoigne :p

Et au passage, bravo pour cette petite liste :)

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 31 août 2015 16:25
par sebr
Et l'Exils ?

Le patron du bar commence à se mettre aux bières artisanales régionales et on a déjà pu y déguster de la Bendorf Red Ale, Saint Cru Orange Mécanique, Saint Louis Pine Bark Ale, .. sans oublier les brewdog en bouteille et quelques belges sympas ! (Saint Bernardus..)

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 31 août 2015 16:31
par s-oro
C'est vrai !! D'ailleurs la Bendorf y est désormais disponible à l'année. :) Un bon lieu à boire.

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 31 août 2015 16:34
par AssKicker
sebr a écrit :Et l'Exils ?

Le patron du bar commence à se mettre aux bières artisanales régionales et on a déjà pu y déguster de la Bendorf Red Ale, Saint Cru Orange Mécanique, Saint Louis Pine Bark Ale, .. sans oublier les brewdog en bouteille et quelques belges sympas ! (Saint Bernardus..)
J'y avais pas pensé sur le coup. J'update le 1er post.

D'autres suggestions sont les bienvenues bien entendu. :)
s-oro a écrit :Franchement, vu la carte des Berthoms et du Fut et a mesure, j'enlèverai l'adjectif "bon" dans "bon bar"... :/ Et autant faire vivre les petits bars plutôt que ces chaînes...

La lanterne n'a pas de scrupule à servir des bières infectées, un peu dommage (j'ai au bu une blanche ignoble !!)
Berthom j'aime bien l'ambiance.
La lanterne j'avais mis pour le fait qu'ils brassent eux-mêmes et que j'avais bien aimé au Gré des bières.

Bon à savoir en tout cas !

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 31 août 2015 16:41
par AssKicker
Zut, je ne peux pas éditer le 1er post... :/

Donc ajout ici :
L'Exil

Adresse : 28 Rue de l'Ail
Site internet : http://barexils.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/barexils
Un bar qui a bien changé sa carte des bières au fil des années, et dans le bon sens pour une fois. Après s'être contenté des bières de base à la pression et être passé aux grosses belges (Delirim, Barbar, Kwak, etc...), on y trouve désormais des micro-brasseries locales.
On peut accessoirement y mater des retransmissions sportives, jouer aux fléchettes, etc...
Personnellement pas trop fan du style intérieur, mais là n'est pas l'essentiel.

--------------

J'avais aussi pensé aux Académies de la bière éventuellement, mais je n'étais pas encore à celui de la cathédrale.

Je voulais aussi mettre le Melt Down pour son concept de bar e-Sport, mais je ne sais pas ce que ça vaut en terme de bières.

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 31 août 2015 17:48
par Groumpy
Et le pied de mammouth? Y a des bières pression et des bonnes canettes. Mais je crois que les pressions ne sont que dans 1 des 2 restos...

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 31 août 2015 18:10
par AssKicker
Ben Pied de Mammouth ce sont des restos, pas des bars.

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 31 août 2015 18:54
par s-oro
Pour La Lanterne, tu as raison d'en parler, c'est chouette, et j'espère qu'ils infectent pas toutes leurs bières. J'y passe régulièrement pour goûter les brassins du moment :)

Pied de mammouth oui ce sont des restos, ils ont tous les deux des pressions, et qu'est-ce que c'est chouette !

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 26 janv. 2016 19:59
par AssKicker
Le Local

Adresse : 3 rue de l'Abreuvoir (quartiers Esplanade / Krutenau)
Site internet : http://lelocalbar.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lelocalbar/

Nouveau bar strasbourgeois ayant ouvert ses portes en décembre 2015.
Comme son nom l'indique astucieusement bien, le Local fait dans les produits locaux, aussi bien en terme de binouzes (5 ou 6 à la pression, et 42 références en bouteille) que de mangeaille (avec des planchettes de charcut' et/ou fromages). Tant qu'à faire, la carte des bières à la pression tourne régulièrement. On y trouvait dernièrement par exemple l'excellente Orange Mécanique de Sainte Cru, l'Insolente de chez Blessing, etc...

Pour autant, la déco ne fait pas dans le rustique alsaco, mais dans le steam-punk, ce qui a le mérite d'être original en plus d'être bien design.
L'ambiance est à la cool, et le bar organise régulièrement des événements divers et variés allant des concerts aux rencontres avec des brasseurs, producteurs, etc...

Bref, un chouette bar qui fait tout ce qu'il faut et bien comme il faut pour motiver à y faire un tour régulièrement, d'autant plus que les prix sont corrects. Yabon !

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 08 mai 2017 18:25
par Hyeronimus
Hello, Pas trop loin du Local, il y a le Public House. Il propose une bière qu'il fait brasser chez un micro-brasseur apparemment.
On y trouve de temps en temps de la Draak ou de la Piraat (il me semble) en pression, assez rare pour le signaler 8)

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 08 mai 2017 19:29
par AssKicker
Pas loin du Local, il y a le Comptoir d'Eugène qui a ouvert il y a peu.

Déco super chouette, boisée de partout avec des références à Eugène Ionesco (avec notamment une énorme tête de rhinocéros sculptée).

Pour ce qui est de la bière c'est déjà bien moins intéressant. Me rappelle plus exactement, mais à la pression en gros c'est de la Météor. On peut d'ailleurs y remplir des growler. M'enfin avec de la Météor l'intérêt est plus que limité...
On y trouve également de la bière en bouteille, surtout des belges que l'on trouve déjà partoutil me semble. Rien à signaler...
Petite restauration possible sur place.

Ce qui m'a également gonflé, c'est que les serveuses poussent clairement à la consommation avec des réflexions de type "je vous re-rempli le verre ?" ou "je vous propose de quoi grignoter ?" sans que l'on ai demandé quoi que ce soit.

Autre bar récent de Strasbourg, le Barberousse.

Là encore une déco d'enfer, on a vraiment l'impression d'être dans la cale d'un bateau, c'est dingo.
Bon, le concept tourne autour du rhum avec des shooters aromatisés, des planteurs ou des rhums venus du monde entier, mais on y trouve quand même de la bière.
Rien de mirobolant non plus avec de l'indus' à la pression. Le seul truc valable doit être la Kasteel Rouge.
En bouteille rien de terrible non plus. La seule qui doit sortir du lot est probablement la "Barberousse" (sans doute choisie pour son nom), mais si c'est celle que je penses (brassée par la microbrasserie de l'Ermittage de Marienthal), mieux vaut passer son chemin.

Bref, rien à signaler de bien palpitant pour l'amateur de bière pour l'instant, mais les choses vont bientôt bouger avec la prochaine ouverture du Garde Fou, 3ème larron faisant suite au Grincheux et au Grognon.

Pour le coup il n'y aura que de la bière made in France, mais aussi du vin, de la restauration consistante (il me semble) et des cafés pas daubés (de ce que j'ai cru comprendre via Facebook). C'est actuellement en cours de travaux, l'ouverture devrait se faire dans les tous prochains mois (voire semaines).

J'en profite pour signaler 3 bars de qualités dans les environs plus ou moins proches de Strasbourg, et où l'on trouve de la craft internationale en plus de la nationale :

- Notre Idée Fixe à Molsheim.
- L'intenable à Obernai.
- L'intenable2 à Haguenau (ouverture le 11 mai).

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 12 mai 2017 8:21
par Hyeronimus
AssKicker a écrit :Pas loin du Local, il y a le Comptoir d'Eugène qui a ouvert il y a peu.

Déco super chouette, boisée de partout avec des références à Eugène Ionesco (avec notamment une énorme tête de rhinocéros sculptée).

Pour ce qui est de la bière c'est déjà bien moins intéressant. Me rappelle plus exactement, mais à la pression en gros c'est de la Météor. On peut d'ailleurs y remplir des growler. M'enfin avec de la Météor l'intérêt est plus que limité...
On y trouve également de la bière en bouteille, surtout des belges que l'on trouve déjà partoutil me semble. Rien à signaler...
J'y suis allé y a 2 jours, il y avait de la chouffe soleil en pression. Plus légère et sur des notes d agrumes. Parfait pour le repas 8)

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 12 juil. 2017 9:58
par AssKicker
Nouveau bar de qualité à Strasbourg : le Garde Fou.

8 Rue du Faubourg National (proche gare)
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LeGardeFouStrasbourg/

C'est le 3ème larron du patron du Grincheux et du Grognon.
Niveau bières, il a pour particularité de ne proposer que de la craft française (hormis la bière d'appel qui est la Météor, donc française mais pas craft).
14 pressions et 2 bidules pour remplir des growlers ou des bouteilles en PET. Des bières bouteilles sont aussi proposées si ça ne suffirait pas.
Pour la première semaine on y trouvait déjà du bon avec la Chouchoubrew de Piggy Brewing (tuerie !), l'Amorena de La Débauche (miam !), la Brettananas de Sulauze, etc...

On y trouve également une grosse carte des vins.

On peut aussi manger sur place avec de la petite restauration à base de planchettes dont une au poisson, voila qui est original. Certains éléments sont faits maison comme les rillettes par exemple. Charcuteries et pain de qualité pour accompagner tout ça.
Vu qu'il y a une cuisine sur place, on y trouve de la vraie mangeaille en plus de burgers (j'ai retenu le dos de cabillaud sauce bordelaise avec crème de choux fleurs et oignons frits).

La déco est moderne, plutot chaleureuse et bien agréable. Petite terrasse à l'extérieur (tram qui passe à coté mais soit...).

Ah et grosse grosse particularité du bar : une piste de pétanque dans un sous-sol pas tout jeune, et donc composé de voutes et murs en pierre d'époque. Juste magnifique ! (voir photos ici)

Bref, un endroit bien chouettos.

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 12 juil. 2017 20:38
par sebr
Il serait peut-être temps que tu changes ton avatar non vu l'amour que tu portes pour Météor ? :)

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 12 juil. 2017 20:47
par s-oro
Et biiiiim !

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 12 juil. 2017 20:57
par Groumpy
Haha

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 12 juil. 2017 21:23
par AssKicker
J'peux pas, ch'uis amoureux du pingouin. <3

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 12 juil. 2017 21:54
par bazoo
C'est bien les pingouins
Mais ce qu'on se ferai chier si on étais des pingouins

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 23 sept. 2017 16:25
par AssKicker
Délirium Café

Adresse : 5 quai de Paris (plein centre de la ville en face des Halles)
Facebook : https://www.facebook.com/deliriumstrasbourg/

7ème bar en France pour cette chaîne si je ne dis pas de bêtise. Il a prit la place du Snooker pour ceux qui connaissent. L'ouverture s'est faite au courant de l'été par un beau jour de canicule. Un bel enfer. ^^

Dans les 800m², capacité de 600 personnes, 42 becs (dont 15 dédiés à la gamme Délirium), plus de 350 références à la bouteilles (more to come !), une scène de concert, il y a matière à faire.

Délirium oblige, la carte propose majoritairement de la belge que l'on trouve déjà partout ailleurs. Quand j'y étais il y avait tout de même 2 IPA à la pression, dont La Castor qui était top. Bref, pas de quoi se taper le cul parterre en terme de choix de styles...

Pour les beer geeks il y a quelques bouteilles qui sortent un peu du lot, mais il faut avoir l'oeil pour les repérer.

L'endroit n'est pas trop dégueux, mais c'est très vite bruyant.
Les planchettes de bouffe n'ont pas l'air mirobolantes...

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 23 sept. 2017 18:53
par Hyeronimus
Hello, merci pour l'info :drunken:
Question : la camionnette, c'est comme dans un des bars satellites du "Grincheux" ?

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 24 sept. 2017 10:22
par AssKicker
Suis pas sûr d'avoir compris la question. ^^

Si tu parles de la camionnette que tu as pu voir en photo sur la page Facebook du Délirium, elle fait office de bar à shooter.

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 24 sept. 2017 10:31
par Hyeronimus
Ok merci 8) Il me semblait que chez le garde fou il y avait aussi une camionnette HY :alien:
Satelittes du Grincheux car ils sont de la même veine mais je ne me rappelais plus du nom du bar.
N y suis pas encore allé mais c est noté dans mon agenda :drunken:

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 08 mai 2018 22:13
par cyclo57
Je suis passé à la Lanterne cet hiver lors des marchés de Noël et les bières que j'ai pu y boire valaient le détour.
J'y suis passé 3 fois en 2 ans et je n'ai pas trouvé de bières infectées.
Je recommande de se faire son appréciation soi-même. On n'est pas sur Triadvisor :evil:

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 23 juin 2021 11:31
par Dadapicon
Vous en avez oublié un historique
J'y allais deja quand j'avais 18 ans et j'en ai 55

Le nelson rue des couples

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 24 janv. 2023 22:18
par flolynyk
Amis Strasbourgeois, je vais passer 4 jours par chez vous le week-end prochain, avez vous des recommandations de bars ou de brasseries incontournables, en plus des lieux cités ici même ?

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 25 janv. 2023 10:23
par AssKicker
Ouais alors ça a pas mal bougé, y a eu du neuf entre temps. ^^

Le Café des Sports (Plein centre)

Ne pas se fier à son nom qui peut paraître désuet (et c'était le but), on y trouve 17 becs avec 2 classiques en permanence (la Pils et la Weizen de Paulaner), 1 cidre et le reste est de la craft locale ou nationale.

En parallèle il y a une très vaste carte de vins de qualité, de la petite restauration mucho bueno, etc...
Serveurs super sympas.

Le Starling (nouveau resto plein centre, l'historique + petit et + excentré)

Des burgers de qualité (parmi les meilleurs de Stras), 14 becs pour l'établissement du centre, 3 pour l'autre.
Du local, national et international.
Egalement une carte de cans et bouteilles en parallèle.

La Peau d'Vache (à côté de la Place de l'Etoile)

De la restauration bien cool et une dizaine de becs avec du Fauve, Prizm, etc...

Roue Libre (à 10m de la Peau d'Vache)

Brewpub de kalitaÿ !
14 becs, un peu plus de la moitié brassée en interne, le reste avec 1 cidre et du guest loin d'être vilain.

L'Ours Mal Léché - Bar (quartier Cronenbourg, excentré côté nord)

Cadre sympathoche (y a un babyfoot notamment ^^).
14 becs il me semble.
Sélection de bières en cans et bouteilles au frigo en bonus.

L'Etabli (centre)

Bar cool en bières et en bouffe (un peu chère mais chiadée).
Ouvert le midi.

J'en oublie p'tet mais tu as largement de quoi faire. :)

Je rappelle juste en incontournables :

Le Garde Fou (entre gare et centre)

De l'artisanal FR only.
Belle sélection de vins également.
De la bouffe à tomber parterre.
(la piste de pétanque a malheureusement été fermée il y a quelques mois).

Le Grincheux (centre)

Le pionnier de la craft à Strasbourg.
28 becs, du français et de l'international.
Une carte magistrale de plusieurs centaines de spiritueux, et du prestigieux.

Le Local (quartier Krutenau, pas trop loin du centre)

Plutôt en mode bar de nuit, il a l'avantage de fermer à 4h en général.
Il y a souvent des concerts, des spectacles d'impro ou d'humour, etc...

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 25 janv. 2023 10:50
par hyeud
La vache :o
Heureusement que je n'habite pas à Strasbourg, je serais alcoolique et ruiné.

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 25 janv. 2023 11:43
par gog3
Ouaip, ca donne envie :drunken:
Dommage d'être si loin

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 25 janv. 2023 12:39
par AssKicker
C'est clairement pas à Strasbourg qu'on risque de mourir de soif. ^^

C'est une chouette ville à taille humaine où l'on a la chance d'être bien gâtés pour pouvoir boire de la bière de qualité. :)

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 25 janv. 2023 14:32
par flolynyk
Eh beh y'a de quoi faire ! Merci AssKicker pour cette belle liste !
Je vais revenir saoul mais content.

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 26 janv. 2023 20:31
par Pastis54
Avec tout ça, j’vais bientôt me prévoir un ptit week end à Strass mais je ne sais pas si j’y vais avec ma femme ou des potes 😂 !

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 27 janv. 2023 8:17
par Penn-Maen
ça dépend qui fait le SAM ;) (ou Bob pour les belges)

Re: Les bons bars de Strasbourg

Publié : 27 janv. 2023 23:02
par Pastis54
Suivant les deux possibilités, ce ne sera pas moi :whistle: