Le brassage tout grainspaliers de températures...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

A combien de degrés près vous respecter vos palier

+ ou - 1 °C
20
33%
entre +- 1 et 5 °C
36
60%
pff ca depends des jours et de l'humeur
3
5%
+ de 5 ° d'ecart avec ce qui est prévu
1
2%
 
Nombre total de votes : 60

christian_d
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille

Re: paliers de températures...

Message par christian_d »

Salut Jos !

Ben.. Jean DeClerck était brasseur et surtout prof à la fac de Louvain milieu 20eme...
Jean a laissé pas mal d'ouvrages dont son "cours de Brasserie" - heu.. 2 tomes de 1000 pages chacun pour la seconde édition .. qui date (déja) de 1962 .. - Mais tu sais, malgré toutes ces années, les enzymes n'ont pas bcp changé..

Si tu veux tu me laisses un mail et je t'expédie un scan de la page dédiée aux enzymes.. Ce n'est pas écrit en latin. hi :lol:

a+

Ch
Avatar de l’utilisateur
Jos
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardennes Belges

Re: paliers de températures...

Message par Jos »

Essaies plutot de laisser le scan sur le site, comme ca tout le monde sait le consulter
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: paliers de températures...

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,

J'ai écrit " amylase" d'orge, pour spécifier la céréale, le malt n'étant que de l'orge germée et traitée. Cette eenzyme est donc présente dans l'orge , avant d'être activée par le maltage.

Voilà pourquoi, sinon, je brasse avec du "DME" et depuis peu en tous grains .

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lens, tout la haut dans le nord
Contact :

Re: paliers de températures...

Message par jeangab »

si jamais tu as la reference des tomes, christian (et ou on peut les trouver), je veut bien me laisser aller a la lecture de quelques milliers de page :D
christian_d
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille

Re: paliers de températures...

Message par christian_d »

Salut Jean Gab ! Heureux de te retrouver en dehors de ton activité scénique SRTM...

Tu sais les grimoires de Jean DeClerck sont plutôt à dénicher coté bouquinistes... Ils se nomment "Cours de Brasserie" édités par l'Université de Louvain en 1962.. Ouai, 2000 pages partie théorique et partie "labo" - hum... un peu dépassé sur certains points -

Mais tu as plus récent comme le "Bières & Cooler" de Manfred Moll (trés connu pour ses recherches sur la stabilité de la bière) , édition plus "récente" de 1991. On doit encore pouvoir le trouver. Edition collection Sciences &Techniques Agro" TEC & DOC Lavoisier à Paris.

Mais pourquoi se formaliser... j'ai lu un post qui mentionnait verser directement l'iode dans la maishe comme indicateur coloré... pas mal comme idée ! .. hi :lol:

A propos, on peut passer des screens sur ce forum ?

Ch
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: paliers de températures...

Message par Jean-Luc »

suffit d'utiliser le lien "attacher une image a ce message" situé juste au dessus du champ de saisie du post.
"La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux."
Benjamin Franklin
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
christian_d
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille

Re: paliers de températures...

Message par christian_d »

J'ai oublié de passer le scan de la page DeClerck consacrée aux paliers :

Image

Christian
Avatar de l’utilisateur
titeufoux
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 67000

Re: paliers de températures...

Message par titeufoux »

<<<Palier de l'alpha : bcp de publications et de tests réalisés sur milieu "synthétique". Mais c'est vrai, son activation démarre vers 70° (certains auteurs présentent son activité optimum vers 70° - 75°). Par expérience je préfére travailler vers 75° (pH +- 5.5) sachant que son inactivation est située vers 80°.
La test iode, trés simple et incontournable, permet de valider ces conditions<<<

je pence qu il a raison par contre 75° est la limite a ne pas depasser apres c est le declin des enzimes. perso je prefere 72° c' est un bon compromit.

<< 1er palier à 45 - 50 -> action protéique et glucanase, proche de 45° il favorise la tenue de mousse mais également les risque de stabilité du produit dans le temps (= risque de formation de trouble au froid protéique important ou de dépot aprés soutirage du produit suite à un excés de protéines solubles).<<


oui c est tres tres important perso je fait un palier de 15 mn a 45° et 20 mn a 52°, pas de problem de mousse ,lol ,et biere tres stable , qui daube pas en ete dans un apart . Perso je fait des biereS pour les garder 1 an mini faut que sa soit stable.
C'est aussi a ses temperatures que les diastase les matiere azotees ( nourriture a levure), le tanin, les colorant du touraillage sont dissoute dans le mout. la biere n est pas que de l alcool des proteine et de l eau ol.
Tof & Filou
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Pro
Localisation : QUESSOY

Re: paliers de températures...

Message par Tof & Filou »

bonjour juste pour te dire de ne jamais mettre l'iode dans le brassin, c est un produit dangereux pour l'homme

cordialement
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: paliers de températures...

Message par psykomaz »

*En mode bulldozer*
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter