La filtrationFiltration dans un sac en coton

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ronito
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Filtration dans un sac en coton

Message par Ronito »

Salut à tous,

Comme je débute dans le brassage, je n'ai pas l'intention d'investir dans beaucoup de matériel pour le moment. Cette prudence (d'aucuns diront pingrerie) m'oblige à innover et j'ai imaginé ce système de filtration dans un sac en toile de coton, qui ma foi ne fonctionne pas si mal. Bon ok, j'imagine bien que je ne suis pas le premier à utiliser ce genre de technique, m'enfin je l'ai trouvée tout seul, quoi ! :mrgreen:

Je me suis inspiré du chorreador, le filtre à café traditionnel utilisé dans mon pays d'adoption, le Costa Rica (je n'ai pas réussi à charger la photo... Mais on trouve des photos ici : http://www.donevelio.com/blog/costa-ric ... ings-know/)

C'est différent d'un système BIAB, car la maille est suffisamment grosse pour bien laisser passer le moût, et dans le même temps elle permet la formation du fameux gâteau de drêches. Je peux donc faire recirculer les premiers litres et clarifier le moût par filtration naturelle.

Je vous présente donc mon système de filtration, qui m'a coûté 1 euro environ dans un magasin de tissu. Les coutures sont maison (machine à coudre).

Le sac en toile
Image


On place le sac dans la cuve. Au fond du seau j'ai mis une passoire en plastique pour que le sac ne soit pas posé directement sur le fond de la cuve et ainsi faciliter le drainage
Image


bidon pour récupérer le moût, avec un entonnoir et un tuyau de silicone pour éviter l'oxydation
Image


Et c'est parti
Image

Tous commentaires, défauts qui sautent aux yeux des brasseurs avertis, conseils pour améliorer, sont les bienvenus et sont même souhaités !
A plus
Ronito
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Filtration dans un sac en coton

Message par theophae »

Ça ressemble pas mal à du BIAB classique finalement. Sinon je ne vois pas de problème avec ton process. Je crois que pas mal de brasseurs font comme ça.
J'ai juste une remarque à propos du transfert que tu fais à la fin: pourquoi tu ne branche pas directement ton tuyau à ton robinet ?
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filtration dans un sac en coton

Message par Optalix »

C'est effectivement un biab presque classique. Pourquoi avoir utiliser des mailles plus grosses ? Les mailles fines filtrent mieux les petits éléments et simplifie la filtration (moins de fines, moins de recirculation...)
Ronito
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Filtration dans un sac en coton

Message par Ronito »

Ah ok, je pensais qu'en BIAB, on ne rinçait pas les drêches et qu'on se contentait de laisser égoutter. Dans mon cas, j'empâte, je filtre et je rince. Et le sac n'est pas utilisé pendant l'empâtage, uniquement pour la filtration.

@Optalix : concernant les mailles, il me semble qu'elles sont plus fines que celles des sacs en nylon pour le BIAB, en tous cas le moût ressort bien clair.
@theophae : oui c'est pas idéal, coup de l'entonnoir avec le tuyau au bout... Mais c'est un robinet de récup' et mes tuyaux de silicone ne s'adaptent pas, il faut que j'en dégotte un à la bonne taille.

Merci pour vos remarques
Zaksuo
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Filtration dans un sac en coton

Message par Zaksuo »

Pour ton tuyau, un système D avec du fil enroulé autour du tuyau collé à la superglue, et tu forme une boucle suffisamment grande pour que tu puisse la passer sur ton robinet et qu'il n'y ai pas d'espace entre les deux et c'est bon ;)

Sauf si le robinet à un diamètre vraiment plus gros, auquel cas tu prend du fil de fer que tu enroulé autour de la partie fine de ton entonnoir, et tu fais aussi une boucle pour que l'espace entre l'entonnoir et le robinet soit le plus petit possible pour ne pas oxyder ton moût.


Zaksuo, roi du système D
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filtration dans un sac en coton

Message par Optalix »

Sinon tu changes pour un vrai robinet avec le joint qui va bien et une tétine au bout. Moins de 10€, démontable, plus hygiénique et fiable ;-)
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Filtration dans un sac en coton

Message par 314r »

Effectivement en BIAB classique théoriquement on ne rince pas et on met toute l'eau dès l'empâtage, ce qui conduit à une maische très liquide. L'avantage économique est de pouvoir tout faire avec une seule cuve pour l'empâtage, la filtration et l'ébullition, avec en plus un moût qui ne se refroidit pas trop en la filtration et l'ébu.

Si tu es content de ton système de filtration tant mieux, mais par contre au niveau coût c'est à peu près pareil qu'un système conventionnel : mettre une tresse inox derrière le robinet ou un sac au-dessus ne fait pas une grosse différence.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filtration dans un sac en coton

Message par Optalix »

Ca dépend de l'équipement. Certains de nos confrères aux USA et UK lèvent le sac à l'aide d'un petit treuille, puis versent leur eau de rinçage dessus.

Moi je suis un adepte du sac + manifold (ça marcherait pareil avec un faux fond) : Mon manifold est dans ma glacière, le sac au dessus. Ca me facilite l'extraction des drêches après la filtration (facilité de nettoyage, pas à tout mettre à la pelle dans un sac). Et moins de risque de colmatage des fentes du manifold, donc moins de chance d'avoir une filtration qui bouche et moins de temps à nettoyer les fentes du manifold).
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Filtration dans un sac en coton

Message par 314r »

Oui je suis assez convaincu de l'intérêt du sac, je fais comme ça aussi. Par contre dès que l'on complexifie un peu l'argument du prix, qui semblait être la priorité de Roito, ne tient plus. On se retrouve assez rapidement avec le même matériel que pour un brassage conventionnel.
Avatar de l’utilisateur
Julien2012
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 1 fois

Re: Filtration dans un sac en coton

Message par Julien2012 »

Petite question, tu entends quoi par sac en coton? tu l'as trouvé où? Tu l'as récupéré de quelques part?
Merci :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter