Le Matériel proles nano polsinelli 200-300-500L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: les nano polsinelli 200-300-500L

Message par Brassmu Breit »

Les brûleurs à gaz qu'ils proposent sont un peu sous dimensionnés par rapport aux standards (150-180W/L à chauffer).
Mais qu'en est il des refroidisseurs à plaques qu'ils proposent avec les 300 et 500 litres : sont ils bien dimensionnés? Quels sont leurs performances "sur le terrain" et les retours de ceux qui les utilisent régulièrement?

Je ne suis pas arrivé à trouver leur puissance en kW sur internet!

Merci pour vos retour d'expérience!
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
BeerK
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: les nano polsinelli 200-300-500L

Message par BeerK »

Quelqu'un a équipé une nano 500L en électrique? Avec des thermoplongeurs... ou autre

Je paye déjà un gros abonnement edf pour une autre utilisation donc si ce serait possible je ne dis pas non.
OlivierDSB
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: les nano polsinelli 200-300-500L

Message par OlivierDSB »

Salutation, je suis en train de plancher sur l'achat du nano 500 chez polsi et je voulais faire des projections sur BeerSmith. Ce qui travaille déjà sur ce matériel avez vous mesurez le taux d'évaporation pendant vos ebu ? Est ce que vous êtes aux alentours de 10%
Merci pour l'info !
Reynaldg
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A remercié : 4 fois

Re: les nano polsinelli 200-300-500L

Message par Reynaldg »

Une petite question complémentaire même si un rien hors sujet, j'avais lu ici même que les cuve de brassage polsi avait comme volume nominal, bref volume utile, celui indiqué sur le site. Quand est-il pour les fermenteurs ? Je lorgne actuellement sur les models 100 et 200 l, est-ce leur capacité utile ou le volume réel ?
Merci
closchanteloup
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Kit 27 litres electrique brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : amboise

Re: les nano polsinelli 200-300-500L

Message par closchanteloup »

Reynaldg a écrit :Une petite question complémentaire même si un rien hors sujet, j'avais lu ici même que les cuve de brassage polsi avait comme volume nominal, bref volume utile, celui indiqué sur le site. Quand est-il pour les fermenteurs ? Je lorgne actuellement sur les models 100 et 200 l, est-ce leur capacité utile ou le volume réel ?
Merci
Bonjour, je n'ai pas beaucoup de temps pour participer au forum maisje prends des infos dessus de temps en temps. Je brasse actuellement avec une polsi complète de 100 l en effectuant 2 brassins dans la journée dans un fermenteur de 200 litres (3 fermenteurs de 200 litres), ils ont une capacité réel de 215 litres environ.j'envisage très sérieusement d'augmenter ma taille de brassin a 500 litres rapidement (devis Polsinelli en cours).
Brasserie d' Amboise
Avatar de l’utilisateur
Mouflon
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois

Re: les nano polsinelli 200-300-500L

Message par Mouflon »

Bonjour à tous,
j'ai commandé la nano 500 avec une cuve de 670 litres.
La question que je me pose est combien de litres de moût peut on mettre en ébullition et quelle est l'évaporation?
J'ai pris un brûleur de 50kw pour l'ébullition.

Merci.
Poussmouss
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: les nano polsinelli 200-300-500L

Message par Poussmouss »

Meme installe pour moi avec 45kw . Tu peux aller jusqu'à 600L dans la cuve ébu.
L'evaporation quand à elle est très faible, entre 3et 4%, avec cheminée droite et porte à houblons ouverte.
En fait la vapeur se condense sur le couvercle et retombe en partie dans le brassin...
Avatar de l’utilisateur
Mouflon
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois

Re: les nano polsinelli 200-300-500L

Message par Mouflon »

Merci pour ta réponse.
Tu sors combien de litres par brassin du coup?
Tu as quoi comme cuves de fermentation?
jazz31200
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: les nano polsinelli 200-300-500L

Message par jazz31200 »

Poussmouss a écrit :Meme installe pour moi avec 45kw . Tu peux aller jusqu'à 600L dans la cuve ébu.
L'evaporation quand à elle est très faible, entre 3et 4%, avec cheminée droite et porte à houblons ouverte.
En fait la vapeur se condense sur le couvercle et retombe en partie dans le brassin...
Salut,

Je me gourre peut-être mais si l'évaporation est si faible c'est que soit l'ébullition n'est pas assez franche, soit que la vapeur d'eau n'est pas assez bien évacuée, ce qui semble être ton cas.

Si elle retombe dans la cuve ébullition, tu vas récupérer des composés indésirables (DMS) que l'ébullition est sensée dégager.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: les nano polsinelli 200-300-500L

Message par Tofito »

Avec la nano 500L je perds environ 25L sur une ébu d'1h cuve à moitié couverte (le couvercle à cheval dessus) sur 450L pré-ébu... c'est-à-dire dans les 5,5%. Je dose le feu (brûleur 45kW) pour que l'ébu soit franche mais pas trop forte.

J'ai un point d’interrogation sur ces équipements c'est sur le rinçage. Avec la petite pompe réglable (http://www.liverani.com/download/gomma/MINIVERTER.pdf) je sors tranquilement le moût de filtration vers cuve ébu, et avec la grosse (https://www.polsinelli.it/fr/pompe-%C3% ... -P1575.htm) je fais le fly sparge par la boule de rinçage. Le problème c'est que cette pompe est tellement violente que ça casse un peu le gâteau de drêches... enfin ça le casse pas vraiment, ça crée trop de flux sur les parois donc passage préférentiel.
Faudrait que je lui colle un variateur de fréquence pour calmer la bête...
Vous faites comment ceux qui ont la même instal?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter