Processus et Feuilles de brassageTableaux de resucrage

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Tableaux de resucrage

Message par Penn-Maen »

Ta bière à se moment là va passer d'une densité de 1.011 à 1.013. Si tu as utilisé comme moi du sucre blanc qui est entièrement fermentescible, les levures vont tout consommer et ta bière va revenir à une densité de 1.011.
Je ne serais pas aussi affirmatif, mais je peux me tromper. Jinac en a fait la démonstration un peu plus haut.
En effet, ton sucre, entièrement fermentescible, va se transformer en alcool et ne rien laisser comme dextrine.
De fait, tu ajoutes un liquide léger dans un liquide "lourd". Dans ce cas, la masse volumique de l'ensemble baisse, donc ta densité aussi. Ma logique est peut-être faussée, si quelqu'un peut confirmer qui a raison ? (ma feuille de calcul dit comme toi...)

En tout cas, je reste persuadé que la plupart des amateurs n'embouteillent pas à la vraie DF, et/ou que le fait d'embouteiller réveille un peu les levures qui vont dès lors grignoter le (ou les) point(s) qui restaient. Comme dit Jinac, mesurer une densité à +/-1 c'est de l'ordre de la précision de l'outil...
D'ailleurs dans certaine formules pour calculer le titre alcoolique volumique de ta bière, il y a coefficient qui prend en compte le pourcentage d'alcool apporté par la quantité de sucre à l'embouteillage. Arbitrairement le coefficient ajoute 0.4 % Alc. Vol.
il me semble que le nain avait proposé un calcul d'où il ressortait que l'ajout de sucre apportait 0.05%abv par gramme de sucre au litre (donc 7 g/l apporte 0.35%, 6 g/l 0.3%, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Tableaux de resucrage

Message par Jinac »

Penn-Maen a écrit :En tout cas, je reste persuadé que la plupart des amateurs n'embouteillent pas à la vraie DF, et/ou que le fait d'embouteiller réveille un peu les levures qui vont dès lors grignoter le (ou les) point(s) qui restaient
C'est une intuition que j'ai aussi.

Du coup, ça me fait penser à faire un pseudo test de fermentation forcée avec resucrage :
- Genre agitateur à chaud pendant X heure
- Prise de densité
- Resucrage
- Reprise de densité

Ca avec un densimètre wifi pour suivre en temps réel, ça pourrait être instructif
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Tableaux de resucrage

Message par Nad91 »

Penn-Maen a écrit :En effet, ton sucre, entièrement fermentescible, va se transformer en alcool et ne rien laisser comme dextrine.
De fait, tu ajoutes un liquide léger dans un liquide "lourd". Dans ce cas, la masse volumique de l'ensemble baisse, donc ta densité aussi.
Effectivement je n'avais pas pris ça en compte.
Penn-Maen a écrit :il me semble que le nain avait proposé un calcul d'où il ressortait que l'ajout de sucre apportait 0.05%abv par gramme de sucre au litre (donc 7 g/l apporte 0.35%, 6 g/l 0.3%, etc)
Sur le site univers bière l'outil de calcul indiqué 0.38 % pour 6 g/L et 0.44 % pour 7 g/L. Tu sais où je pourrais retrouver le calcul dont tu parles ? Je n'arrive pas à le trouver sur le forum, ni sur le wiki brasseur amateur.

Jinac a écrit :Du coup, ça me fait penser à faire un pseudo test de fermentation forcée avec resucrage :
- Genre agitateur à chaud pendant X heure
- Prise de densité
- Resucrage
- Reprise de densité

Ca avec un densimètre wifi pour suivre en temps réel, ça pourrait être instructif
Si tu as le moyen de le faire, je suis vraiment intéressé par les résultats.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter