L'ébullitionIdée loufoque ?

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Idée loufoque ?

Message par mikocyco »

Je viens de coudre une "chaussette" à houblon en toile à beurre, et je me suis demandé : ne pourrait-on pas utiliser ce genre de tissu pour faire un genre de BIAB pour l'ébullition (en l’occurrence "Boil In A Bag" :wink: ) ?

Ça permettrait au houblon de se balader librement (cônes), ça facilite les ajouts de houblons et ça devrait permettre de filtrer non seulement le houblon au soutirage, mais sûrement une bonne partie de la cassure à chaud (suppression du whirlpool ?).
Pourquoi de la toile à beurre ? Car c'est une fibre naturelle (coton), qui tient plutôt bien à la chaleur et dont la maille est très fine.

D'un point de vue technique, il faudrait que le sac occupe la majeure partie de la cuve, sans contact direct avec le fond (qui doit être bien chaud !) : genre fixé au rebord de la cuve, et lesté avec un truc circulaire de diamètre approchant celui de la cuve ("cercle" de cuivre recuit ?).

Qu'en pensez-vous ? Envisageable ou sans intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Idée loufoque ?

Message par Meakusma »

c'est ce qu'on appelle le BIAB donc.... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Idée loufoque ?

Message par mikocyco »

Je ne prétends pas avoir inventé le BIAB, je demande s'il y aurait un intérêt à l'appliquer pendant l'ébullition. :wink:
Sachant qu'on est plus haut en température, que le sac devrait occuper la majeure partie de la cuve (afin qu'un maximum de la cassure se fasse dans le sac) et que le maillage de ce sac doit être plus fin qu'un sac de BIAB pour piéger le plus gros de la cassure.
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Idée loufoque ?

Message par gomick »

Meakusma a écrit :c'est ce qu'on appelle le BIAB donc.... :whistle:
Non le BIAB c'est le fait d'empâter et de filtrer la maische dans un sac, là il parle de l'ébulition

Par contre, quel serait l'intérêt ? Eviter le whirpool ? Comment refroidir ?
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Idée loufoque ?

Message par mikocyco »

Les intérêts présumés : je n'utilise que du houblon en cônes donc ça permettrait au houblon de bien infuser, de faciliter les ajouts à différents moments (plus de chaussettes), d'éviter le whirlpool.
Pour le refroidissement, j'utilise un RAP connecté à une vanne en fond de cuve : ça permettrait de refroidir de suite, juste à la fin de l'ébullition, et en évitant d'encrasser le RAP.

D'ailleurs je viens de penser à quelque chose : les bulles créées entre le fond de la cuve et le sac pourraient-elles remonter "facilement" avec un tissu à mailles fines... :?
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Idée loufoque ?

Message par Guy de Geux »

C'est pas ce qu'on appelle le "hop spider" ?
J'en ai fait un en toile de peinture, hyper résistante, et ça marche du feu de dieu !! :)
Avatar de l’utilisateur
nicobuzz
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)

Kegs + beergun
Brasseur : Amateur
Localisation : faches thumesnil
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Idée loufoque ?

Message par nicobuzz »

J'utilise aussi ce genre d'instrument (trouvé ici) et que l'on voit souvent chez les vendeurs US.

Cela m'aide vraiment bien car je mets BEAUCOUP de houblon (pellets) et du coup même avec un gros whirlpool j'en envoyait beaucoup dans mon RàP... là finit les problèmes (bon j'en utilise plusieurs sinon ça tiens pas dans un seul, ou alors c'est trop compact et ça n'infuse pas correctement !)

Par contre ça n’empêche pas la cassure à chaud dans la cuve chez moi et je fais quand même un whirlpool du coup.
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Idée loufoque ?

Message par mikocyco »

Geux a écrit :C'est pas ce qu'on appelle le "hop spider" ?
Je ne connaissais pas le hop spider : c'est en fait une grande chaussette maintenue ouverte dans laquelle on peut ajouter le houblon "librement", c'est bien ça ?
En fait j'imaginais un sac qui fait toute la cuve, comme le BIAB.

Mais le principe du hop spider est pas mal, et comme il me reste de la toile à beurre, je vais "bricoler" un truc du genre pour le prochain brassin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Idée loufoque ?

Message par Meakusma »

Autant pr moi ... je connaissai pas le hop sider ...mais du coup moi vu que je suis en biab jme demande si jpourai carrément pas taper mon houblon comme ça ....enfin non bête question , j'ai des petits sacs a houblons et ça filtre mieux je pense ....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter