Les fournisseurs pour proLes responsabilités du malteur

Les fournisseurs de matières premières, matériels, bouteilles, etc... pour professionnels !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les responsabilités du malteur

Message par Guy de Geux »

Quel rapport ?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Les responsabilités du malteur

Message par ramseys »

Je pense que P-M faisait un parallèle avec la célèbre interface chaise-clavier :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les responsabilités du malteur

Message par Guy de Geux »

Pebkac.
Me voilà rassuré.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Les responsabilités du malteur

Message par AssKicker »

ramseys a écrit :Toi, t'es pas informaticien ;)
C'est p'tet plus facilement compréhensible si on parle de problème d'interface chaise/clavier. ^^
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Les responsabilités du malteur

Message par Penn-Maen »

tout à fait :D (et oui, mon image était foireuse, mais j'ai rien trouvé de mieux sur le coup)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Les responsabilités du malteur

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit :@bazoo :
- Alpaca n'a dit "proviennent" mais "peuvent provenir". Nuance ;)
- Ensuite, une grosse partie des gushing, en amateur, viennent effectivement de l'interface fourquet/cuve.

Quand à conserver un peu de tout : à notre niveau, c'est difficile. Autant simplement se renseigner sur les forum pour savoir si quelqu'un à le même problème, puis prendre langue avec le fournisseur, lui exposer le problème, et trouver un terrain d'entente. La judiciarisation est une mauvaise idée pour tout le monde, les fournisseurs le savent très bien (perte d'image de marque).

Mais il est possible que certains fournisseurs peu scrupuleux soient tenté de refourguer aux amateurs ou "petits" pros des produits refusés par les "gros" pros. Cela se produit dans beaucoup de domaines, alors il ne faut pas non plus se voiler la face.
Pour ceux qui n'ont aucunes compétences en informatique, on peut avoir une traduction de ce qu'est une interface cuve/fourquet?

"Conserver un peu de tout" permet au fournisseur de faire des analyses complémentaires, de retrouver les process ( et les erreurs possibles) avec le numéro de lot, de comparer l'état des marchandise avec ce qu'ils ont gardé ( ex voir si le client à bien stocké ou si les fusarioses viennent de chez lui)....
Bref, d'identifier le problème et indemniser le client si le problème vient d'eux.
C'est une des base de controle qualité matière première.
Sans au moins le numéro de lot, il n'est même pas envisageable d'avoir un retours autre que : " Désolé monsieurs mais rien ne nous permet de seulement dire que vous utilisez notre malt".
Tu peux chercher d'autres membres avec le même problème, en parler avec les intermédiaires, rouscailler dans ton coin....
Ensuite il y a différents types de malteurs. Avec le chateau ou soufflet, sans un minimum de billes ( N° lot et échantillon), AMHA pas la peine d'essayer, tu vas perdre ton temps.Avec un mec unique qui te connais ( ex Laurent Vieux silo), tu peux discuter mais il te demandera au moins le numéros de lot ou s'il a assez peu de débit le retrouvera avec ta date d'achat, pas le chateau ou Soufflet qui s'en battent des brassam.
Sur le forum, il m'est eu arrivé de discuter avec des brassam qui avaient des problèmes liés au matières premières, rares sont ceux qui gardent simplement l'étiquette quand ils ouvrent un sac, c'est simple et basique pourtant ou simplement noter sur ta feuille de brassage les n° de lot du grain en pesant, du houblon en pesat et des levures en ensemencement

Il y a en effet des fournisseurs qui " fourguent" des produits hors norme aux petits. Laurent du vieux silos donne ce type de produit aux brassam en les prévenant des défauts, je lui avait pris du blé à EBC variable
Dernière modification par bazoo le 15 juin 2015 16:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les responsabilités du malteur

Message par Guy de Geux »

Bon ben y'a pire que moi du coup ... :-D
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Les responsabilités du malteur

Message par Tofito »

bazoo a écrit :Il y a en effet des fournisseurs qui " fourguent" des produits hors norme aux petits. Laurent du vieux silos donne ce type de produit aux brassam en les prévenant des défauts, je lui avait pris du blé à EBC variable
?!? Il ne m'a jamais dit qu'il refilait du stock "hors norme" (d'ailleurs ça veux dire quoi concrètement?) aux brassams. A chaque fois que je suis allé lui acheter du malt il le prenait d'un sac de son stock "normal"... j'imagine que c'est celui qu'il livre aussi aux micro-brasseries de la région.
Si tu lui as demandé une réduc, peut-être qu'il t'a filé une qualité de malt inférieure (EBC variable?) en t'en prévenant à l'avance. Sinon ce que tu avances là est scandaleux de sa part, et franchement ça m'étonnerait de lui! Faut que tu précises tes propos là...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Les responsabilités du malteur

Message par Penn-Maen »

@bazoo : en info, on dit que la majorité des problèmes viennent de " l'interface chaise/clavier" --> l'utilisateur
J'ai voulu transposé au domaine du brassage (avec un gros flop, je dois le reconnaitre) --> le brasseur

Edit :
@Tofito : rien de scandaleux là dedans, beaucoup d'entreprises vendent à prix cassé les produits "non conforme". Tant que le client est informé et que chacun y trouve son compte, pas de quoi fouetter un chat, et en plus, ça fait moins de gaspi.
Et en industrie agro, un produit peut être non conforme pour plein de choses : pas le bon poids, mauvaise "soudure" (sur des chaussons aux pommes par exemple), présentation un peu foirée, voire tout simplement pas le bon coloris (ou une typo) sur le packaging. J'ai souvenir de m'être gavé de crêpes fourrées parce que l'emballage précisait "à la fraise", alors qu'elles étaient au chocolat, ou de "cordons bleus" dans lesquels le poids de "fromage" n'était pas conforme (de l'ordre de 5 g en plus ou en moins).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Les responsabilités du malteur

Message par Tofito »

Penn-Maen a écrit :Tant que le client est informé et que chacun y trouve son compte, pas de quoi fouetter un chat, et en plus, ça fait moins de gaspi.
On est bien d'accord. Mais si ce que bazoo avance est généralisé avec tous les brassams qui se fournissent chez lui, alors là c'est scandaleux car nous ne sommes pas informés... enfin pas tous. En tous cas ayant rencontré le malteur en personne a différentes reprises, je peux assurer qu'il ne m'en a jamais parlé, et qu'il facture bien au prix "normal" au détail.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter