La conservationVos expériences sur les vieilles bières

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Vos expériences sur les vieilles bières

Message par benboum »

J'ouvre ce topic pour partager vos expériences en terme de vieillissement de bière. Vous avez sûrement déjà laissé traîné quelques bouteilles en cave, volontairement ou involontairement. Quelles ont été vos très bonnes ou très mauvaises surprises lors de l'ouverture à environ une année?

Dans les mauvaises surprises:
une wit sur laquelle j'avais des doutes d'infection qui m'a limite explosé à la g*** à l'ouverture et qui a fait geyser. Vinaigrée, surement infectée

Dans les bonnes surprises:
une hefeweizen qui était imbuvable le premier mois à cause de son astringeance. ça m'embêtait de les jeter par flemme, j'en ouvre une après 8 mois et poum, elle se trouve très bonne l'astringeance était tombée.

la grosse surprise:
Une IPA Sorachi. Après plus d'une année, la force du coco s'est équilibrée, tous les arômes avaient l'impression de se lier dans la bière. Superbe limpidité, mousse impeccable... à tomber!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Vos expériences sur les vieilles bières

Message par Simon Roy »

Bonne surprise (mais un grand classique):
Un Orval "périmé" depuis 3 ans. Complètement différent d'un Orval jeune. Il paraît que c'est de la madérisation. Bah j'ai beaucoup aimé moi. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais voilà pour moi.

La "mauvaise" expérience:
Une bière de la brasserie Caracole, un ovni sortant d'un de leurs premiers brassins, qui devait donc dater des année 90 si je ne m'abuse, goûtée en 2015. Bah, ça ça a très mal vieillit par contre. Ca goûtait vraiment la poussière et même la texture de la bière était un peu farineuse. Pas agréable.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Vos expériences sur les vieilles bières

Message par bazoo »

Orval aussi comme bonne surprise mais juste pour celles que j'ai bu jusqu'à 5ans après la date de péremption.

En mauvaises surprises, de l'orval de 6 à 7 ans après la date de péremption,le gout madérisé avait dominé tout le reste et présentait un gout proche du chimique, écœurant mais buvable puisque j'ai tordu les quelques quilles qui restaient.

J'ai gouté assez régulièrement, j'en avais acheté deux palettes à 1/ 10 du prix ( 1franc pièce) ce qui fait une bonne dégustation sur le temps, c'était dans les années 90.
Désolé mais pour ma mémoire, ça fait et je ne me rappelle plus les détails des gouts.

Mais l'orval en fin de DLUO, n'hésitez pas achetez, surtout à ce prix :drunken:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Vos expériences sur les vieilles bières

Message par pompix »

Je pense que notre benboum parlait plutôt de vieillissement sur nos bières maisons, non ?
Pour l'Orval, faut pas conclure aussi vite, ça doit dépendre des lots et des conditions de stockage. J'ai goûté un de 14 ans, nickel chrome, du petit lait. Sinon gueuze of course, Wets 1965, très jolie ! et bien d'autres...

Côté bière maison, de très belles surprises entre 1 et 2 ans, pales comme stouts, bien meilleures que nombre de bières du commerce avec autant d'âge. Étonnant. :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Vos expériences sur les vieilles bières

Message par benboum »

pompix a écrit :Je pense que notre benboum parlait plutôt de vieillissement sur nos bières maisons, non ?
Pour l'Orval, faut pas conclure aussi vite, ça doit dépendre des lots et des conditions de stockage. J'ai goûté un de 14 ans, nickel chrome, du petit lait. Sinon gueuze of course, Wets 1965, très jolie ! et bien d'autres...

Côté bière maison, de très belles surprises entre 1 et 2 ans, pales comme stouts, bien meilleures que nombre de bières du commerce avec autant d'âge. Étonnant. :whistle:
Oui c'était pour voir quels styles se portaient bien au vieillissement, en bière maison. Mais tout est intéressant comme retour
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Vos expériences sur les vieilles bières

Message par pompix »

De manière générale, l'acidité et la sucrosité aident à la conservation mais on peut avoir de bonnes surprises sur de simples blondes, dans la limite du raisonnable.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Vos expériences sur les vieilles bières

Message par benboum »

Le houblonnage aussi non ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Vos expériences sur les vieilles bières

Message par pompix »

En effet, où avais-je la tête !? :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Telcontar
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 55 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Vos expériences sur les vieilles bières

Message par Telcontar »

benboum a écrit :la grosse surprise:
Une IPA Sorachi. Après plus d'une année, la force du coco s'est équilibrée, tous les arômes avaient l'impression de se lier dans la bière. Superbe limpidité, mousse impeccable... à tomber!
J'ai eu la même évolution sur une IPA au sorachi qui me plait beaucoup plus maintenant qu'il y a 6 mois lorsque j'ai ouvert la première bouteille. C'est beaucoup plus équilibré maintenant.
"All that is gold does not glitter" ("Tout ce qui est or ne brille pas")
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Vos expériences sur les vieilles bières

Message par Penn-Maen »

je me permet une auto-citation
Penn-Maen a écrit : Pour ceux que ça intéresse, il existe un livre nommé "Vintage Beer - A taster's guide to brews that improve over time", de Patrick Dawson.

Ce livre traite justement du sujet. Pas eu le temps de le lire vraiment, mais en gros et en lecture rapide, les bières qui vieilliront le mieux ont :
- une belle proportion de malts cara et torréfiés
- une grosse dose de sucres résiduels
- des malts de très grande qualité (*** en entrée = *** en sortie)
- des houblons avec un taux acide bêta/acide alpha très élevé (hallertau, Saaz, Teetnang par exemple sont proche de 1)
- une présence de certains phénols (?) et esters.
- un taux d'alcool assez haut
- éventuellement vieilli en fût de bois
- été conditionné en gros volume (le vieillissement se fait plus lentement sur un gros volume que sur un petit volume à cause d'un phénomène oxydant plus lent)

L'usage de Lactobacillus, Pediococcus, Brettanomyces permettent aussi un bon vieillissement, mais cela semble plus compliqué à gérer.

Sont bien adaptées au vieillissement :
- les barley wines
- les impérials souts
- Les belges "dark strong Ale" ou "quadruple" (Rochefort 10 ?)
- Rouge des Flandres
- les Browns Ale

Les conditions de conservations en cave sont similaire à celle pour le vin : Pas de lumière, température fraiche et stable*. Pour l'humidité, on s'en fiche un peu, pour peu qu'on cire les capsules.

Les bouteilles en position horizontale pendant les "première années" (sic) vieilliraient mieux.

*un tableau donne, pour du vin :
à 15°C : vieilli 1.5 fois plus vite qu'à 13°C
à 23°C : 2 à 8 fois plus vite
à 33°C : 4 à 50 fois plus vite
Source
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter