Aromatisée - EpicéeUne bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par Eric974 »

Quand tu parles de faire une compote as tu fait cela avec un thermomètre pour être sur qu'elle soit à 75/80° durant un certain temps de manière à pasteuriser les fruits

Primaire et secondaire est plus juste que première fermentation et deuxième fermentation qu'on lit trop souvent
Tu as mi le seau dans ton frigo combien de temps après le brassage et surtout combien de temps après l'ajout de fruits, ceux ci apportent du sucre qui fermente
Lorsque l'on fait un vin de fruit la fermentation est beaucoup plus longue que pour de la bière donc si tu as été rapide il y a un soucis de fermentation non terminée

Sinon c'est une méga infection, si c'est des bretts c'est gentil :P
Avatar de l’utilisateur
bennapouak
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Cierge La Serre, Ardèche
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par bennapouak »

Alors pour la compote, elle a été cuite pendant une heure avec ébullition tout en étant remuée.

Oui, mea culpa je voulais bien dire primaire, et secondaire...

J'ai mis le seau 10 jours après le début de la secondaire au réfrigérateur. Il n'y avait plus aucune activité, je me suis dit que c'était le moment (ou pas, finalement).

Quoi qu'il arrive, je vais laisser le seau plus longtemps que prévu au frais. Et je vérifierai ma DF avant de mettre en bouteille, histoire de pas fabriquer des grenades... :bom:

Les Bretts vont me donner un goût plutôt de poney ?

:think:
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par Dab2 »

bennapouak a écrit :Pour ma part je suis parti sur pils + biscuit (90%-10%), première fermentation haute, et en deuxième fermentation j'ai séparé mon brassin en deux(20L / 2).
Dans un j'ai mis 750g de pêche, que j'avais fais cuire pour en faire une compote, et dans l'autre rien.

Après 5 jours j'ai transvasé vers un autre seau de fermentation pour éviter trop de contact entre pêche et bière.
Depuis j'ai mis ce dernier après quelques jours de repos à 22°C, dans mon réfrigérateur. Il n'y avait plus d'activité au niveau du barboteur...
Et c'est là qu'après 72h au moins dans le froid, j'entends le barboteur me refaire le chant du gaz.

Est ce qu'il y aurait pas un souci ?

J'ai imaginé que les sucres restant auraient normalement du être transformés, mais s'il en reste pourquoi réagissent ils dans le froid ?
Une contamination par les pêches, apport d'une levure sauvage ?

Je suis un peu dans le flou.

Merci,

Benjamin :ugeek:
Avant que ça bulle as-tu ouvert ton frigo / sorti ton fermenteur, la température intérieure a-t-elle évolué pour une raison quelconque ? c'est souvent une question de pression intérieure : quand la température augmente de l'air peut sortir du barboteur.

Ton frigo est à combien ? Je ne pense pas que les Brett fermentent à trop basse température...
Avatar de l’utilisateur
bennapouak
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Cierge La Serre, Ardèche
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par bennapouak »

Non, je n'ai point sorti le fermenteur. J'ai ouvert le frigo pour juste checker la température, elle est de 6°C.

J'attends encore une semaine et je me rendrais compte s'il y a des soucis dans la DF, et dans l'état du brassin (contamination ou autres...)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par craboune »

voici ce que je prévois pour brassin de 20l (DI estimée 1056 DF estimée 1.009)

1,75kg de Marris Otter
1,5 kg de flocon d'avoine
0,600kg de flocons de froment
0,400 kg de malt de froment

550g de confiture de framboise @ 15mn fin ébu (dans BS j'ai mis 70% de ce poids comme "equivalent" sucre de table)

empatage : 60mn @ 72°C
ebu : 60mn

houblons ? sais pas encore

levure seche French Saison (MJ) ou S-33

fermentation primaire 8-10 jours (à voir) à température ambiante (22°C)
fermentation secondaire : ajout de 2 kgs de framboises congelées pendant 7 jours. A l'issue de ces 7 jours transfert dans un autre fermenteur à la cave pour 2 semaines @ 18°C
embouteillage : 6g/L et "Sucralose Canderel" @ 3-4 g /L (à goûter avant de mettre en bouteille comme le soulignait Fabian)

garde : 1 semaine @ 22°C puis 3 semaines à la cave @ 18°C


voilou !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par craboune »

hello !

j'ai fait quelques ajustements aujourd'hui :

2,600kg de Marris Otter
0,500 kg de flocon d'avoine
0,600kg de flocons de froment
0,400 kg de malt de froment

530g de confiture de framboise @ 15mn fin ébu
empatage : 60mn @ 69°C
ebu : 60mn

houblons : 20 g de Magnum pdt 60mn et 15g de Crytal à 15mn de la fin

Whirpool de 5mn


levure seche : 2 paquets de French Saison (MJ) que j'ai réhydraté @ 35°C et qui a été agité au moins 3 heures avant de pichter mon moût

résultat : pour 20L dans le fermenteur

avant ébu DI obtenue 1046 (11,4 Brix) pour 1045 dans BS
apres ébu DI obtenue 1054 (13,4 Brix) pour 1054 dans BS

Assez galère dans l'ensemble pour le rinçage des drêches mais çà je m'y attendais avec les flocons (j'ai du touiller régulièrement les drêches pour que çà passe sinon j'y serais encore ...)

La seule chose qui me chagrine c'est que l'eau du réseau n'est pas très froide en ce moment et je n'ai pas réussi avec le chiller du Grainfather a descendre en dessous des 27°C.

J'ai eu beau mettre de cul du fut dans de l'eau fraîche avec des glaçons mais rien de bien concluant en termes de baisse rapide de température. Du coup ma levure étant elle aussi à 27°C j'ai ensemencé à 27°C aussi

j'ai descendu à la cave où il fait 23°C actuellement ... et dans quelques jours zou les framboises en secondaire !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
bennapouak
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Cierge La Serre, Ardèche
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par bennapouak »

UP !

J'ai mis en bouteille hier, rien d'anormal : odeur alcoolisée, le goût me l'a confirmé avec une délicate sensation de pêche.
J'ai mis 6g/L de sucre pour la carbonation, la DF est de 1008, je pense qu'elle est assez titrée en alcool...

Dégustation dans un gros mois, voir pour la Tous Saint ! :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par craboune »

Cool tout çà :dance: donc pas d'infection en vue !

y a plus qu'à patienter ... tiens nous au courant pour la degust !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par craboune »

de mon coté au bout de 6 jours densité tombée à 5,8 Brix soit 1004 .
j'ai ajouté 2 kgs de framboise (brisure de chez mr picard) décongelée et mise à temperature ambiante. je n'ai pas fait de transfert pour le moment et tout est dans le meme fermenteur pour l'instant.

je compte attendre une quinzaine de jour pour transferer - resucrer (sucre blanc @ 6g/L + sucralose canderel )
15j çà me parait un peu court ? je ne sais spas trop quoi faire :

1/ 15j et transfert et embouteillage
2/ 15j puis transfert et 10 jours d'attente avant d'embouteiller
3/ autre idée ? :think:

thanks !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par DavidPAPA »

Salut ,


Il me semble que les fruits ajoute de l'acidité avec le temps , je ferais donc un prélèvement pour mesuré la densité et surtout gouté le breuvage (tout les 4/5 jours), puis quand le gout convient transvasé pour éliminé le dépôt .

Puis attendre une densité stable avant ressucrage / embouteillage .

Je n'ai aucune expérience et je suis avec attention vos retours , beau papa m'a défié de faire une bière au fruit !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter