FiltresFond Filtrant très DIY

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sty_X
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville (Moselle 57)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Sty_X »

Bon je risque de me faire taper sur les doigts mais moi je suis vraiment pas fan du l'utilisation de plastique (même alimentaire) lorsqu'il s'agit de liquide chaud (et même froid d'ailleur)... Une des raison du brassage amateur c'est de pouvoir "contrôler" ce qu'il y a dans la bière, d'éviter tout ces conservateurs, exhausteurs,.. mais si c'est pour avoir du plastoque qui relargue des cochonneries :naughty:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par pompix »

Je suis de ton avis également même si je brasse dans une glacière en PP. Le jour où je pourrais investir dans le tout inox, ça m'ira bien mieux mais pour l'instant ça dépanne, parce qu'on est que des amateurs. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Tofito »

Non, y'a pas à taper dans l'absolu je suis d'accord, c'est clair que l'inox c'est mieux... mais c'est cher. J'ai pas dit que je ne me tournerais jamais vers un vrai fond filtrant en inox..

J'ai cherché un peu sur le PP:
- "Le polypropylène est notamment employé dans certaines gourdes ou encore dans les barquettes en plastique micro-ondables… Comme pour le polyéthylène haute densité et le polyéthylène basse densité, l’Institut national d’information en santé environnementale (Canada) estime que ce plastique démontre peu de migration lorsqu’il est en contact avec des aliments. Le Réseau environnement santé (France), qui se base sur des données du site américain Mother Jones, confirme que le polypropylène a une bonne compatibilité avec un usage alimentaire. Mais attention, ce plastique se dégrade au fil des ans et en vieillissant il peut relarguer des molécules de dégradation dans les aliments."
- "Inodore et non toxique. Le polypropylène est très facilement recyclable par rapport au PVC. Sa combustion ne dégage que de l'eau et du dioxyde de carbone. Il ne nécessite pas dans sa fabrication l'utilisation de phtalate (produit cancérigène) contrairement au PVC." (source: http://www.biorama.org/2010/04/toxicite ... res-5.html)

Ça ne contient pas de phtalates, c'est déja ça.
Mon seau est tout neuf.
En empâtage la température ne dépasse pas les 80º, les potentiels relargages doivent être assez limités. Et bien entendu je ferai plusieurs tests à blanc à l'eau vinaigrée, pour enlever le plus possible de substances avant l’inauguration de la pico.

Et puis franchement vu tout le plastique nocif qui nous entoure (dans l'alimentaire ou pas) si on a peur on va vite devenir complètement parano. Et la seule solution est d'aller vivre en hermite en autarcie dans une cabane en bois dans le larzac... quoique, les chèvres boufferont des plantes qui ont elles-mêmes poussé dans de la terre radioactive depuis tchernobyl et on respirera les pesticides de l'agriculteur d'à côté... je m'arrête là? :wink:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par pompix »

T'as tout compris.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Penn-Maen »

@tofito : non, pas d'ironie. Je suis simplement surpris de la régularité du tracé et des formes obtenues, qui ressemble aux motifs de certains moules "à pizza".

Sans gabarit, moi je dis "chapeau l'artiste".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Géka
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A remercié : 1 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Géka »

j'adore l'idée...

Merci pour cette astuce.

Bien à vous
Jo
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Tofito »

Envrac38 a écrit :Petite question, il sert à quoi ton passe paroi en haut de ta cuve ?
Pardon Envrac, j'avais pas vu ta question...
C'est l'arrivée pour l'eau de rinçage (qui vient d'une cuve eau chaude/ébu au dessus), il faudra que je bricole une douchette pour ne pas casser le gâteau.

Je posterai une photo de la pico une fois terminée. Ce sera pas très original, c'est le principe vu et revu type olivierpicard..
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Envrac38 »

Tofito a écrit :
Envrac38 a écrit :Petite question, il sert à quoi ton passe paroi en haut de ta cuve ?
Pardon Envrac, j'avais pas vu ta question...
C'est l'arrivée pour l'eau de rinçage (qui vient d'une cuve eau chaude/ébu au dessus), il faudra que je bricole une douchette pour ne pas casser le gâteau.
Pas de soucis. J'avais bien pensé à une arrivée d'eau, mais comme généralement pour les douchettes c'est fait plus simplement... merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Tofito »

Envrac38 a écrit :mais comme généralement pour les douchettes c'est fait plus simplement...
Et ouais mais moi je suis une saleté de perfectionniste! J'hésite encore entre un système genre "paume de douche" pour faire le rinçage manuellement, ou un truc du genre celle de braguette: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic23821.html mais j'ai plus de tuyau silicone et ça me saoule d'en racheter...
Une fois le système de rinçage fait, j'aurais plus qu'à recevoir mon stc-1000 pour fermenter comme il se doit, et c'est parti la pico!

Sinon, ce soir j'ai fait un test de chauffe / nettoyage à l'eau vinaigrée avec le filtre en place. Je suis monté jusqu'à 85º, ça a tenu. Juste le plastique qui s'est un peu dilaté à chaud mais à priori ça le fera.
J'attends avec impatience le 1er brassin! D'ailleurs je me tâte sur quoi brasser pour une première...
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Envrac38 »

:text-offtopic:
Tofito a écrit :Une fois le système de rinçage fait, j'aurais plus qu'à recevoir mon stc-1000 pour fermenter comme il se doit, et c'est parti la pico!
On ne fait pas les choses dans le même ordre, j'ai passé commande du mien en début de semaine. J'ai récupéré un frigo dans lequel je dois décrocher la plaque du freezer (en la laissant derrière) pour faire passer la cuve de fermentation. Forcément, c'est dans la cuisine, sous le plan de travail, donc je suis limité... :text-imsorry:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter