FiltresFond Filtrant très DIY

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Fond Filtrant très DIY

Message par Tofito »

Voilà je suis en train de finir la construction de ma pico, et la filtration m'embêtait un peu. Pas envie d'une tresse qui se bouche trop facilement, pas totalement motivé par un manifold, et trop radin pour me payer un fond filtrant inox à 80€...
Donc je me suis fait mon fond filtrant basé sur le principe des fonds vendus avec les cuves plastiques de filtration, mais sur-mesure pour ma cuve 33L.


Alors, comme la cuve fait 35cm de diamètre, le cul d'un fermenteur plastique n'était pas assez grand, donc j'ai pris le couvercle (comme ça le fermenteur orphelin servira de cuve tampon).

1ère étape: découper le couvercle à la bonne dimension (=diamètre interne moins qqs millimètres) à la dremel. Forcement ça tombe pile dans les formes bizarres donc c'était un peu galère...

2ième étape: faire plein de petits trous de 2mm à la perceuse. Rien de très compliqué (surtout dans du polypropylène assez mou) mais là c'est une histoire de patience. Pendant quelques heures j'avais la fameuse chanson de Gainsbourg en boucle dans la tête... :bom: On coupe la bavure de chaque petit trou au cutter pour ne pas boire de plastique dans sa bière...
Ça donne ceci, avec environ 1000 trous:
IMGP2860.jpg
3ième étape: on prend une grille pour micro-ondes histoire que ce faux-fond résiste aux 10 kilos de drêches humides après filtration, et on fixe les 2 ensemble avec la visserie inox qui va bien.
IMGP2862.jpg
4ième étape: comme la découpe de l'étape 1 ne peut pas être parfaite (saloperie de formes biscornues!) on met du tuyau silicone pour que le grain concassé ne passe pas par les côtés.
Une fois dans la cuve ça donne ceci:
IMGP2865.jpg
Résultat: un beau fond-filtrant pour moins de 20€!

Je reviendrai prochainement vous raconter si ça marche bien. En attendant si vous avez des commentaires, allez-y!
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Envrac38 »

Tu n'as pas peur qu'avec la chaleur ton couvercle ne tienne pas le coup ? (même si la grille est là pour ça...)
C'est le genre de chose auquel je réfléchis aussi...

Petite question, il sert à quoi ton passe paroi en haut de ta cuve ?
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Messages : 740
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille Fives
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par nicopremier »

Mon seul commentaire: BRAVO!
Je trouve ça juste parfait. On lui demande rien de plus qu'être fonctionnel!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Optalix »

Belle réalisation, en espérant que ça fonctionne aussi bien que tu le souhaites !

Par contre, vu ta grille de micro-onde, j'aurais au moins ajouter quelques vis un peu plus vers le milieu. Parce que là ça risque de sacrément bomber.

D'ailleurs elles sont faites en quoi ces grilles ? Pas de risque au contact du moût ?
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par pompix »

Pas mal, mais je rajouterais un pied central au moins. Les trous sont de quel diamètre ? ça parait très petit vu d'ici.

Edit : :doh: sorry, 2mm c'est cool.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Tofito »

Alors pour le poids, je me suis bien appuyé dessus et à priori ça ne bombe pas trop, même presque pas (les barrettes sont soudées au milieu) Pour des brassins de 20L y'a pas 3 tonnes dessus donc je pense que ça tiendra. Au pire je consoliderai avec un pied central..
C'est donné pour être de l'inox, mais j'en doute un peu. Je l'utilisais avant en BIAB pour ne pas cramer le sac sur le fond, et jamais eu de problème d'oxydation...

Pour les trous, j'ai fait 2mm comme conseillé dans pas mal de posts. Ça me paraissait assez petit à moi aussi, j'espère que ça bouchera pas :shock: parce que je me vois pas repasser sur les 1000 trous avec une mêche de 2,5mm!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Penn-Maen »

beau travail. Tu as utilisé un modèle pour être aussi régulier et esthétique ?

Perso, je rajouterais aussi des écrous borgnes aux pieds, histoire de moins rayer le fond de la cuve.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
thibel147
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 20L materiel maison
Brasseur : Amateur
Localisation : rue pasteur chalons en champagne
A été remercié : 1 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par thibel147 »

Je fait un peu pareil en utilisant une grille a gâteau : une volette. Avec un store d’égouttage à fromage (2.5 mm de maillage) posé dessus:
http://www.agrodirect.fr/product_info.p ... cts_id=835
Pas besoin de fixer les deux ensemble car le poids des drèches les maintiennent bien, et c'est plus facile à nettoyer si séparables.
Un tube en silicone pour faire le joint avec la cuve.
Et surtout remplir le faux-fond d'eau à température de rinçage avant de transférer le mélange à filtrer ça évite les remontés du bulle d'air et limite les dépots de drèches sous le faux-fond.
association Brune Houblonde
Châlons-en-Champagne
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par theophae »

J'adore le fait maison quand c'est bien fait ! :-)
Je trouve ta solution très astucieuse. Je me pose juste la question de la chauffe pour faire du multi paliers. Tu chauffe comment ? Réchaud ou thermoplongeur ?
Mais si tu ne compte faire que de l'infusion, dans ce cas je ne vois aucune objection :)
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Tofito »

Penn-Maen a écrit :Tu as utilisé un modèle pour être aussi régulier et esthétique ?
Perso, je rajouterais aussi des écrous borgnes aux pieds, histoire de moins rayer le fond de la cuve.
C'était prévu mais y avait pas d'écrous borgnes de cette taille là, le "rayon" inox n'est pas très bien fourni chez L.M.
La question esthétique c'est ironique?? J'ai percé par séries (un cercle de la grille) en traçant d'abord les points de perçage au crayon. Selon la série les points sont plus ou moins serrés... J'ai commencé par le centre pour avoir le même qu'un fond inox, mais beaucoup trop long, donc pour le reste j'ai élargi l'espace entre les trous. A la fin je trouvais qu'y avait pas assez de trous donc j'en ai repercé par-ci par-là... donc le côté esthétique est un hasard :wink:
thibel147 a écrit :Pas besoin de fixer les deux ensemble car le poids des drèches les maintiennent bien, et c'est plus facile à nettoyer si séparables.
Et surtout remplir le faux-fond d'eau à température de rinçage avant de transférer le mélange à filtrer ça évite les remontés du bulle d'air et limite les dépots de drèches sous le faux-fond.
Je n'aurai pas le problème des bulles, car c'est une cuve d'empâtage et non de filtration seulement. J'avoue que j'avais pas trop réfléchi au nettoyage... erreur de conception de ma part... qui n'aura pas trop d'incidence si je nettoie le filtre avec une brosse à vaisselle.
C'est pas mal ton store, c'est en quelle matière? Pas trop gros le maillage, y'a pas trop de particules qui passent?
theophae a écrit :Je me pose juste la question de la chauffe pour faire du multi paliers. Tu chauffe comment ? Réchaud ou thermoplongeur ?
C'est une pico au gaz donc pas de problème de proximité d'un thermoplongeur.
Je compte faire soit du mono soit du multipalier (faudra que j'apprenne le multi..). Dans le cas du mono pas de problème, y'a juste un ptit coup de chauffe à redonner tout les 20min pour maintenir la tº. Dans le cas du multi, en jouant fort du fourquet pour uniformiser pendant la chauffe ça devrait passer, enfin j'espère. Le polypropylène fond à 160º je crois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter