Cuves[Sujet Unique] Cuves Klarstein

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Toninus »

BrewerB a écrit :Salut toninus,
On a déjà rencontrer se problème auparavant avec notre cuve klarstein.
Tu as vue qu'en dessous tu as 2 résistances, une de 700W et 1800watts suivant le modèle, et si tu regarde bien au milieu tu verra que la cuve est équipée de 2 thermistance (en gros un capteur qui déclenche en cas de monté anormal de la température) qui sont maintenues par une vis et de la pâte thermique blanche, l' un déclenche aux alentours des 120 ou 150 degrés(lorsqu'il refroidi la cuve se rallume et c'est reparti) et l'autre aux alentours des 200 degrés(celui la doit être remplacé s'il crame) au cas où la première naurais pas déclenché.
On a eu aussi des coupures intempestifs de notre cuves, et on a constater qu'à chaque fois le fond était cramé, on en a conclu que l'échange de chaleur ne se faisait pas correctement entre les résistance et le moût, surtout sur les mout chargé en grains, ce qui entraînait le déclenchement de ses thermistances. (j'ai vérifié en shuntant(en gros en supprimant) ces protections pour faire des test et le problème n'est plus apparue. MAIS JE TE DÉCONSEILLE DE SHUNTER CES PROTECTIONS, tu risque de cramer l'électronique très fragile sous la cuve, si elles sont la ce n'est pas pour rien.

La seule solutions est de chauffer lentement entre les paliers(apprendre à gérer les watts pour la chauffe) si tu fait du multipalier de bien agiter et faire recirculer ton moût.

La notre sert de chauffe eau aujourd'hui (de luxe) 8-)

J'ai un autre projet en cours avec résistance ULWD, j'ai pas été convaincu de la fiabilité des cuves tout en un.

Bon brassage, reste motivé ! :D
Mmm, comment savoir laquelle est celle qui doit être remplacée ? En espérant que ce soit bien ça le problème. J'hésite à le faire, mais renvoyer tout la cuve pour un truc pareil je trouve ça un peu lourd.

Pour la puissance, j'étais à 1800W, mais je vois que sur le mode d'emploi ils restent à 1500W avant l'ébu.
J'ai aussi dans l'idée de m'en acheter une autre et d'utiliser l'actuelle comme cuve à eau. Mais pouvant éventuellement servir à l'ébullition : par exemple en cas de bière avec des gros dépôts au fond, cela me permettrait de faire un transfert tout en filtrant et donc d'avoir un mout bien clean qui ne crame pas.
BrewerB
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par BrewerB »

Quand t'as cuve s'éteint, elle se rallume toute seule normalement ? C'est donc bien la thermistance qui déclenche à 120 degrés(j'ai plus la valeur exact mais c'est un truc du genre). Si tu démonte le fond de ta cuve tu peux la voir, la température de déclenchement est inscrit dessus.
Je ne pense pas qu'elle soit défectueuse, le "cramer" au fond de la cuve empêche la bonne dissipation de la chaleur des résistances, ce qui entraîne une surchauffe sur le bas de la cuve.
Notre problème survenait surtout lors lempatage, avec les grains au dessus la chaleur restait concentrée en bas (malgré qu'on faisait bien recirculer le moût et qu'on remuait les grains avec le fourquet) vue qu'on faisait que du multipalier, on chauffait trop fort entre chaque paliers (premier coût à fond 2500w entre palier puis on est descendu à 1800w puis à 1400w pour enfin réussir un truc en réglant sur 1000w) quand on partait en ébullition ça cramait légèrement mais pas de quoi éteindre la cuve
Mais à chaque brassin on avait des soucis. :neutral:
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Toninus »

Ma cuve ne s'est jamais éteinte pour se rallumer toute seule, sauf peut-être une fois ou deux au tout début. Mais ce n'était jamais complètement éteint, l'afficheur du boitier, l'éclairage des interrupteurs et la pompe fonctionnaient normalement. Même au mash à 1800W je n'ai pas eu de souci. Je fais juste attention à ne pas trop ouvrir la vanne de recirculation. Mais même sans ça, si la vitesse d'écoulement est trop faible le panier déborde par les trous de l'anse et du coup le fond ne sèche pas complètement.

Bon là j'ai tenté une bière avec 75% de seigle (6kg), la filtration a duré plus de 2h pendant lesquelles j'ai laissé le chauffage à 90°C, j'aurai pas du. Surtout qu'en transvasant après j'ai vu qu'il y avait quantité de plaques gélatineuses en train de surnager...
J'avais déjà bien cramé une fois en faisant un long boil sur un gros barleywine pour arriver à quelque chose comme 1.175 de densité, mais la cuve avait fonctionné tout à fait normalement.
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par laloyjea »

Je ne sait pas si mon experience va aider la communauté mais en ce qui me concerne j'ai également vécu des cramages de fond sur Brewmonk 30L gen3.

J'ai joué sur beaucoup de variables avant de me rendre compte que le critère a l'ordre 1 dans mon cas était d'avoir fait des paliers a 50°c. Quelle que soit la mouture ou la puissance de chauffe... Je finissait par cramer pendant mon palier sacharificarion ensuite. Je ne sais l'expliquer mais depuis que je les ai dégagé, je vis mieux

D'autres se retrouvent ils dans ce cas de figure ?

Pour dégager le cramé sans déglinguer votre cuve. Achetez de l'acide citrique en poudre et faites bouillir dilué dans de l'eau dans la cuve pendant un long moment a haute concentration. Ca va partir sans frotter.
Pour les cas plus serieux, la même avec des cristaux de soude.

Bien a vous !

-------
gugansky
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par gugansky »

Bonjour bonjour !

Je suis un heureux possesseur du Klarstein Mundschenk depuis peu (2 Brassins à mon actif). Et nouveau dans le brassage tout grain en général. J'écume le site depuis quelques temps maintenant.
Je viens justement de brasser aujourd'hui et j'ai quelques questions.
Mon efficacité tourne autour de 60% (premier brassin) et 64%(aujourd'hui), ce qui semble assez bas par rapport à ce qu'on peut lire sur le topic.

Apres brassage ma densité est super mais elle semble se planter à l'ébullition.. Je vous explique mon process, n'hésitez surtout pas à me donner des axes d'améliorations (pour l'efficacité ou autre) je suis preneur !

10h36 - Chauffe de 24,50L d'eau (3L / kg de grain + 8L de faux fond) à 73,2°C (Test de chauffe sans couvercle - 3000W)

11h18 - Début empatage à 69°C (pour avoir plus de corps) pendant une heure (400w).

Je brasse les 40 premières minutes puis je laisse le gâteaux se former (recirculation en route mais pas à fond pour éviter de cramer le fond - Pas d'utilisation du tamis supérieur ici)

12h18 - Fin empatage et début de filtration / recirculation / rinçage.
Ici je commence par recirculer le mout sur le gâteau (avec le tamis du haut) puis je rince avec environ 6,5L d'eau à 75°C (Je dis bien environ..) et je recircule légèrement à la fin. Résultat: 2h ..
Je concasse mon grain avec le concasseur deux rouleaux gorilla réglé sur 1,14.

14h18 - Fin de rinçage et filtration, chauffe pour l'ébu (avec couvercle cette fois-ci! - 3000W)

Densité pré-ébu : 1,052 à 34°C --> 1,056 pour environ 25,5L

14h57 - ébullition - 2500w - 1h

15h57 - Fin ébullition + refroidissement jusque 75°C pour un hopstand de 30 minutes

16h30 - Fin du hopstand, retrait des houblons, whirlpool au fourquet puis refroidissement (serpentin et naturel). Je transferts le mout via la pompe directement dans le seau de fermentation. Cela me permet de laisse ma cuve au sol et d'oxygéner mon mout pour ensemencer les levures. De plus j'arrive à avoir un peu plus de litre qu'avec le robinet. J'utilise des chaussettes à houblon pour éviter que la pompe se bloque.

Densité initial: 1,056 à 29°C --> 1,058 pour 19L dans le seau de fermentation (J'ai oublié de prendre le volume en fin d'ébullition dans la cuve..)
Je perd plus ou moins ce que beersmith prévoit mais lui gagne 0,012 SG sur l'ébu alors que moi je n'en gagne que 0,002... Je ne comprends pas comment c'est possible.. :shock:

17h00 - Mise des levures dans le fermenteur (préalablement réhydratées dans un peu d'eau à 25-30°C)

17h30 - Fin de nettoyage !

Vous pouvez trouver la recette Beersmith ci-dessous.

Merci pour votre aide et désolé pour le pavé :roll:

Recette
Image

Thomas
CathyF
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par CathyF »

Merci pour ces partages d'expérience avec la cuve Klarstein ! Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Kapsul »

2 points de densité avec 6,5L d'évaporation, y'a bien quelque chose qui cloche.. Je suis sur maischfest mais les données sont proches, et sur ce volume, avec 1h d'ébu tu dois gagner une dixaine de points. À part un souci de lecture ou de conversion, avant ou après ébu, je ne vois pas dsl..
Y'a pas moyen que tu aies ajouté de l'eau accidentellement au refroidissement ?
Et sinon une lecture de densité en haut ou bas de cuve peut donner des résultats différents, penser à homogénéiser avant.
gugansky
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par gugansky »

Kapsul a écrit :2 points de densité avec 6,5L d'évaporation, y'a bien quelque chose qui cloche.. Je suis sur maischfest mais les données sont proches, et sur ce volume, avec 1h d'ébu tu dois gagner une dixaine de points. À part un souci de lecture ou de conversion, avant ou après ébu, je ne vois pas dsl..
Y'a pas moyen que tu aies ajouté de l'eau accidentellement au refroidissement ?
Et sinon une lecture de densité en haut ou bas de cuve peut donner des résultats différents, penser à homogénéiser avant.
Effectivement, je n'ai pas assez homogénéisé. J'ai dû prendre le bas de cuve à la première lecture, ce qui explique la densité plus importante !
Je vais faire attention sur mon prochain brassin.
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par geantdefer »

Concernant la cuve Klarstein mundschenk , je laisse le filtre bazooka meme si beaucoup le vire. Le truc c'est les sacs à houblons viennent se coller dessus dans on utilise la vanne ( ca fait aspiration).
Alors si on laisse le tamis du fond pendant l'ebullition ( celui utilisé à l'empatage ) cela retiendrait les sacs et ne boucherait plus le bazooka ?
Avatar de l’utilisateur
ludoweb
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25l
Pompe magnétique
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par ludoweb »

Je viens de voir que les cuves Klarstein Brauheld Pur (cuves inox non électriques/automatisées avec robinet et thermomètre, a ne pas confondre avec les Brauheld Pro), existent désormais en 50l et 70l (en plus de 25 et 35).
[HS](et aussi qu'ils viennent de sortir des serpentins en cuivre)[/HS]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter