Les autres céréalesMalter d'autres céréales

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
rock'n'brew
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : kigali rwanda
A remercié : 8 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Malter d'autres céréales

Message par rock'n'brew »

Bonjour !
j'ai fait une bière 100% sorgho malté, mais le sorgho ne contient pas assez d'enzymes pour tout saccharifier, mon test à l'iode est resté positif, jusqu'à ce que je décide de faire le mash-out. Comme le tout était resté visqueux, la filtration a été galère.

Sinon, pour le résultat, ça a donné une bière blanche légère et très bonne ! Mais c'est casse-boulettes à fabriquer (en tous les cas, avec le matériel dont je dispose)

A plus !
Rock'n'Brew... Je stimule les levures à coup de Rock'n'Roll !
Avatar de l’utilisateur
wayneC
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La trinit??
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Malter d'autres céréales

Message par wayneC »

Malté du sorgho je me serais pas lancé la dedans, les graines produisent du cyanure lors de leur germination qui s'élimine ensuite quand la plante grandit :

"Cependant, les radicelles et les pousses du sorgho germé contiennent de très grandes quantités de dhurrine, glucoside cyanogène, qui à l'hydrolyse produit une toxine puissante connue sous différents noms: acide prussique, acide cyanhydrique (HCN) et cyanure (Panasiuk et Bills, 1 9X4). Les jeunes pousses et radicelles du sorgho germé et leurs extraits ne doivent donc jamais être consommées, que ce soit par des personnes ou par des animaux, si ce n'est en quantité minime (par exemple lorsqu'on utilise le grain germé uniquement comme source d'enzymes). Dada et Dendy (1988) ont montré que l'élimination des pousses et des radicelles et la transformation ultérieure réduisaient la teneur en HCN de plus de 90 pour cent." sitation du site de la FAO (Food and Agriculture Organisation).

Après je pense que comme indiqué on peux en éliminer une bonne partie par le procédé de transformation
Avatar de l’utilisateur
rock'n'brew
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : kigali rwanda
A remercié : 8 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Malter d'autres céréales

Message par rock'n'brew »

wayneC a écrit :Malté du sorgho je me serais pas lancé la dedans, les graines produisent du cyanure
Merci pour l'info ! Je ne sais pas quelle quantité de cyanure est éliminée lors d'un processus de brassage... Mais à l'avenir je vais utiliser de la farine de sorgho non malté.

Et à ce sujet, quelqu'un a une idée de la proportion de farine non-maltée que l'on peut mettre avec un malt de bonne qualité pour que les enzymes puissent transformer le tout ?

Merci !
Rock'n'Brew... Je stimule les levures à coup de Rock'n'Roll !
Quantik
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Malter d'autres céréales

Message par Quantik »

rock'n'brew a écrit :
wayneC a écrit :Malté du sorgho je me serais pas lancé la dedans, les graines produisent du cyanure
Merci pour l'info ! Je ne sais pas quelle quantité de cyanure est éliminée lors d'un processus de brassage... Mais à l'avenir je vais utiliser de la farine de sorgho non malté.

Et à ce sujet, quelqu'un a une idée de la proportion de farine non-maltée que l'on peut mettre avec un malt de bonne qualité pour que les enzymes puissent transformer le tout ?

Merci !

Attention, ce n'est pas pendant le brassage que le cyanure est éliminé, mais quand la plante grandi. Ce n'est pas du tout la même chose.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
Avatar de l’utilisateur
rock'n'brew
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : kigali rwanda
A remercié : 8 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Malter d'autres céréales

Message par rock'n'brew »

Oui, on est d'accord que ce n'est pas la même chose :D
rock'n'brew a écrit :Ce n'est pas du tout la même chose.
Ma question était de savoir si du cyanure pouvait être éliminé durant le processus de brassage, avec les variations de température, action des enzymes et fermentation. Je demande ça parce que le manioc par exemple, selon la variété, contient assez bien de cyanure. Le traitement du tubercule par macération, chauffage et fermentation permet d'en diminuer significativement la teneur en cyanure...

Transformation du manioc

Voili-voilou !
Rock'n'Brew... Je stimule les levures à coup de Rock'n'Roll !
Quantik
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Malter d'autres céréales

Message par Quantik »

Perso, je ne m'y risquerait pas, a moins d'avoir un laboratoire d'analyse pour être certain de la teneur tout au long du process et de parfaitement maitriser ce fameux process.
Je ne suis pas sur que le jeux en vaille la chandelle.

De plus, dans le manioc, le cyanure est transformé en HCN, ce qui est encore plus toxique( surtout en endroits clos).

Plus techniquement, le HCN est produit lors du contact CN- + H+, je dirait qu'une acidification du milieux permettrait d'initier cette réaction (a prendre avec des pincettes).

Mais je le répète, je ne le conseillerai pas.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Malter d'autres céréales

Message par bazoo »

Le corps humain dégrade aussi le cyanure en thiocyanate... qui provoque le goitre, d'où l’excuse " Mais non moumoune, c'est pas un ventre à bière, c'est une decsente de goitre".
La réaction est favorisée par la présence de vit B12 :dance:

En afrique le manioc est rouis ( trempé dans l'eau plusieurs jours) pour enlever le cyanure ( on retrouve le trempage lors du maltage)
Le cyanure est aussi dégradé par la chaleur, ozonisation, la chloration....
Il faut noter que lors d'empoisonnements aigus, la dose était de 1.52 mg/kg
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/wa ... ex-fra.php
Pour moi, pas de risques, mais je ne gouterai pas
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Malter d'autres céréales

Message par Catuvolcos »

Je rejoins ce qui a été dit jusque là. La cuisine du manioc réclame de se débarasser des glucosides cyanogènes qui se trouvent partout dans la plante, et de nombreuses méthodes existent pour ce faire.

L'enzyme qui dégrade les glucosides est déjà présente sur place, et devrait en dégager une bonne partie lors de l'empâtage. Le cyanure d'hydrogène libéré filera gentiment dans l'atmosphère. Il ne doit pas rester grand chose après brassage.

A savoir qu'il existe des kits colorimétriques pour doser rapidement les cyanures 8)
Avatar de l’utilisateur
rock'n'brew
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : kigali rwanda
A remercié : 8 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Malter d'autres céréales

Message par rock'n'brew »

Merci pour les infos et pour les conseils ! J'ai fait venir 25Kg de malt Ale, que je vais mélanger avec de la farine crue de sorgho.
Je suis en train de calculer les proportions.

Je vous tiens au jus ! (si je puis dire) :thumbright:

Eric
Rock'n'Brew... Je stimule les levures à coup de Rock'n'Roll !
Ronito
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Malter d'autres céréales

Message par Ronito »

Hello
Je me permets de rebondir sur cette discussion car le thème m'intéresse. Je suis aussi dans un pays où l'on importe toute la matière première pour le brassage et j'aimerais utiliser plus d'ingrédients locaux. J'ai un essai de bière 50% malt de base 50% banane presque prêt à déguster et je me renseigne sur le sorgho, qui est cultivé ici pour l'alimentation animale. Bref, je viens de trouver ce document sur le maltage des céréales au Burkina Faso: http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... 036349.pdf

Pour résumer:
Lors du maltage, le sorgho se charge en cyanure jusqu'à atteindre des doses qui le rendent impropres à la consommation. En le dégermant on réduit la concentration de cyanure de 74%, à des taux bénins, les cyanures étant concentrés dans les racines et les pousses (on utilise la farine de sorgho malté et degermé dans les bouillies pour les jeunes enfants, ça ne doit pas être si dangereux).
Parallèlement, le maltage permet de développer l'activité alpha-amylasique du sorgho, mais le dégermage la réduit de 25%, c'est quand même pas de bol... Ceci dit, si on fabrique traditionnellement de la bière à partir de malt de sorgho dans ces pays, c'est qu'il y a suffisamment d'alpha-amylase pour transformer l'amidon en sucre, non ?

Là où j'ai des doutes, c'est sur le dégermage... Manuellement il y en a pas pour des plombes ? Comment faire ça sans y passer des heures ? Certains brassam maltent eux-même leur orge, il faut bien dégermer là aussi, non ? Y'a une technique pour ne pas le faire grain à grain ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter