Page 1 sur 1

Je ne comprendre pas trop

Publié : 20 avr. 2015 5:42
par Dave B
Bonjour,
Normalement je bras une recette d'une californien Ale ou fals lager.

pour 25lt fini

6 kg Extra Pale Premium Pilsner Weyermann
0.75kg flocons de mais
0.75kg flocons de riz

mash 60 min a 66°c
boil 60 min 15 gr northern brewer
30 min 10 gr northern brewer
15 min 10 gr northern brewer

levure WYEAST 2112 California Lager
dry hoped avec 75 gr HALLERTAU HERSBRUCKER pendant 5 jours.
OG 1.060
FG 1.010

la dernier brassage javais modifier la recette voulant la rendre encours plus sec en ajoutant 0,25 de flocons de mais et de riz, la changement de Northern brewer pour Aramis pour testé un nouvelle houblon pour moi et en plus javais plus de NB au congel.
La changement de levure étais pas prévue mais une choix "sauve qui peu", javais gardé la levure de la dernier brassin de la même bière au frigo et avais lancé une starter mais la matin de brassin la starter avais foiré et j'avais pas la même levure en stock.

6 kg Extra Pale Premium Pilsner Weyermann
1kg flocons de mais
1kg flocons de riz

mash 60 min a 66°c
boil 60 min 10 gr Aramis
30 min 15 gr Aramis
15 min 15 gr Aramis

levure safale us-05
dry hoped avec 75 gr HALLERTAU HERSBRUCKER pendant 5 jours.
OG 1.064
FG 1.010

La progression du fermentation et mis en bouteille est identique pour les 2 brassins.
7 jours a 18/19°c
décantation
dry hoped 5 jours et re décantation
15 jours a 10°c décantation et mis en bouteille avec 7gr/lt sucre
15 jours a 18/19°c

Débouchage de 1er bouteille devant la télé hier soir et grosse déception, c'est plus de tout la même bière.

Vérification d'une bouteille restant du dernier lot, il y a pas de dout.
Normalement ça donne une bière très fraiche et floral, presque une lager sans cassé la tète.
La il y a plus la fraicheur, la floral il est toujours, l'aramis na rien changer ou peu et l'HALLERTAU HERSBRUCKER apport la coté floral que exprime bien toujours.
La gout de malt est bien réduit par les flacons comme d'hab mais il y a en plus une douceur et rondeur qui réduit la fraicheur.

pourquoi?????

La levure je le utilise pour la 1er fois et attendais une peu la même résultat neutre

Re: Je ne comprendre pas trop

Publié : 20 avr. 2015 8:49
par psykomaz
Je suis pas sur de comprendre, tu fermente de la même manière (température/temps) une levure lager et une levure fermentation haute ?
Je pense que le changement de levure y est pour beaucoup

Re: Je ne comprendre pas trop

Publié : 20 avr. 2015 9:18
par Dave B
La WYEAST 2112 California Lager ne pas vraiment une levure lager ou au moins pas comme les autre
c'est une levure de fermentation haute qui produis des bières avec des caractéristiques d'une lager il est donné pour une température de fermentation de 14 a 20°c

Re: Je ne comprendre pas trop

Publié : 20 avr. 2015 9:42
par Jean-Luc
Hi Dave
As tu des densités finales différentes ?

Re: Je ne comprendre pas trop

Publié : 20 avr. 2015 9:49
par Dave B
non 1.010 sure les 2.
jais bien respecté le température de mash aussi et pas dépassé 66°c

Re: Je ne comprendre pas trop

Publié : 20 avr. 2015 14:54
par psykomaz
Dave B a écrit :La WYEAST 2112 California Lager ne pas vraiment une levure lager ou au moins pas comme les autre
c'est une levure de fermentation haute qui produis des bières avec des caractéristiques d'une lager il est donné pour une température de fermentation de 14 a 20°c
Merci pour cette info (je me suis posé la question ce matin mais j avais pas le temps de verifier)

Re: Je ne comprendre pas trop

Publié : 20 avr. 2015 19:26
par Jean-Luc
Serait il possible que cette sensation de "rondeur et douceur" soit due à une transformation incomplète ?

Les céréales non maltées et surtout le riz peuvent nécessiter une ébullition séparée AVANT de les incorporer au brassage pour gélatiniser l'amidon (le riz serait la céréale qui contient le plus d'amidon de toutes les céréales).

Dans la 2e recette tu as doublé les quantités de maïs et de riz, peut-être que sans ébullition séparée, la durée de 60mn était trop courte pour transformer tout l'amidon. (25% de grains "crus" non gélatinisés, ça commence à faire pas mal...)

Du coup, l'amidon non transformé pourrait ne pas trop avoir influencé la DF tout en apportant tout de même cette "rondeur"...

C'est une supposition bien sûr pas une conclusion.

Allez avoue Dave, c'est un Quizz c'est ça ?

Re: Je ne comprendre pas trop

Publié : 20 avr. 2015 19:50
par Dave B
LOL, no malheureusement pas.
Peut-être tu a raison pour les flocons, mais ils on étais acheté chez brubru et ils dit que déjà transformé et dont pas besoin ébullition avant mash.

Il me reste plus que boire 25lt de bière sans plus mais comme même buvable et refaire une tournée, j’ai commandé de la 2112 ce matin et va refaire la recette avec 1kg de riz et 1kg de mais en flocons comme ca je serais ci c'est bien la levure que a tout changé ou non.

merci pour vos réponses.

Re: Je ne comprendre pas trop

Publié : 20 avr. 2015 19:59
par Jean-Luc
Si tu veux, tu nous l'apportes au Brassam2015 et on t'aidera pour la finir approfondir les investigations...

Re: Je ne comprendre pas trop

Publié : 20 avr. 2015 20:37
par Dave B
J’aurais bien aimé mais ma travail ne permettre pas :(

Re: Je ne comprendre pas trop

Publié : 20 avr. 2015 23:25
par Jean-Luc
Bon, envoie nous juste les bières alors :D