FormationsVos avis sur... les formations.

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

J'ai participé à une formation sur le brassage et j'en suis :

très satisfait
36
73%
moyennement satisfait
11
22%
pas du tout satisfait
2
4%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Envrac38 »

J'avais imaginer faire la formation, pas pour me professionaliser, mais juste par plaisir, et en espérant en apprendre d'avantage, m'améliorer...
Le retour de Tofito, et mon manque de temps actuel ont fait que je n'ai pas poussé plus loin.
Maintenant, au moins, c'est clair. Alors, merci.
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
Localisation : leouville
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Un poil hors sujet, j'ai fait la formation maltage à Saint Nicolas et je dois dire que ça n'a été que du bonheur.

Les stagiaires sont la première source d’intérêt: on échange entre nous avec des modèles qui changent du tout au tout entre deux apprenants (toujours passionnés), on se refile des tuyaux, etc...

Les formateurs sont des perles et le contenu est vraiment sérieux avec des tarifs plus que raisonnables.

L’endroit, alias le musée, est tout simplement magique.
Parfois on est un peu fatigué le matin lorsque l'on visite des confrères à des heures ... (n'est-ce pas ?).

J'ai pris en pleine tête à cette occasion des aspects que j'avais complètement sous évalué (génie des procédés, thermodynamique, biochimie, ...).

En guise de conclusion,
le point négatif: je scrute depuis un moment, en vain, un nouvelle formation microbio que j'attends avec impatience,
le point positif: le caveau - comprenne qui peut !

Et franchement, chapeau bas à tous les bénévoles du musée et à ce qu'ils apportent.
Chapeau bas aussi à Malteurs Echo, au passage, à Baptiste en particulier ...

Picobrasseur
Bofbof
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Bofbof »

Tofito a écrit :
Bofbof a écrit :Que dire avec le recul si ce n'est alerter ceux désireux de se former ?
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais été le premier stagiaire chaumontoise à poster mon avis sur cette formation (voir début de sujet). Car j'avais vraiment eu l'impression de me faire ent*ber et rien n'était dit sur le forum, alors que le "formateur" était encore à l'époque constamment en train de faire son placement ici..
En parcourant ton récit bofbof, j'ai vraiment revécu ma propre expérience... déplorable. J'espère que nos avis auront pu permettre à certains voulant "vraiment" se professionnaliser par le biais de cette formation de prendre un peu de distance par rapport à ce qu'il avance.

Par contre, pourquoi "masquer" qui tu es? Il n'y a rien de honteux à avoir fait cette formation, et je ne vois pas comment cela pourrait porter préjudice à ton affaire..
Tu as endossé le mauvais rôle à l’époque d'ailleurs, j'ai suivi l'affaire je suis lecteur ponctuel du forum. Le comportement d'Olivier ici m'avait fortement déplu, et correspondait bien à l'image que j'en avais eu pendant la formation.

Pour le côté anonyme de l'avis, même si il en perd un peu en crédibilité, je pense l'avoir suffisamment développé pour qu'il ne soit pas remis en cause.
Je ne ressens aucune honte d'avoir suivi cette formation, vu l'énergie que je déploie pour améliorer mes brassins. Je l'ai juste fait pour protéger mon business que je trouve encore très fragile, l'intervention étant brutale et pouvant être interprétée de diverses façons dans ce petit milieu.


EDIT (piaf) :

C'est mon dernier message sur le sujet, je vais choper des furoncles si je continue et je pense que mon avis est assez clair.

Voilà ce qu'on peut lire comme aberration sur le site de la chaumont'oise, et c'est ce qu'on répète aux élèves pendant 5 jours. Si ça ne ressemble pas à un slogan publicitaire, je ne sais pas ce que c'est. Par contre, attention aux mensonges...

"Moi j'ai fait celui d'avril et je n'ai pas du tout le même sentiment : il n'a jamais été dit que le pils et le pale c'était pareil, ni que la recirculation était inutile bien que cela dépende des systèmes, ni qu'une ébullition modérée était suffisante. Avec ma pico 150 L linéaire je fais 3 brassins par jour avec un empâtage de 90 min, une ébullition de 60 min, une filtration et un rinçage parfaits, et je termine pas sur les rotules. Et je gagne bien plus que les 2000 € décrits par jojo. Je pense qu'il n'a pas écouté le stage, ou alors qu'il 'était pas là. Quand à traiter des formateurs qui ont 40 ans d'expérience "d'amateurs", je trouve cela pour le moins prétentieux. Actuellement environ 300 nouveaux brasseurs ont suivi ce stage et je crois qu'ils s'en sortent plutôt pas mal."

* Pourtant dans la description de la blonde, on lit "malt pâle (équivalent à du Pils)". Bah quand on essayé les 2 et qu'on a des yeux, un nez et un palais, il y a bien quelques différences...
* En aucun cas vous ne pourrez faire 3 ou je ne sais combien de brassins par jour, il n'y a aucun tour de magie pour ça. On m'avait vendu le même argument avec les pico escalier, je n'en ai jamais fait 2, hors de question que je tape des journées de 14h à répétition. Qu'on m'explique comment on fait chauffer l'eau de rinçage pendant l'ébu du brassin 1 ?
* Voici quelqu'un qui 2 mois après sa formation gagne déjà BIEN PLUS que 2000 € par mois ! Bien sûr il a déjà son matériel, sa matière, et les bières sont déjà vendues et il s'est déjà payé, là ou tout le monde échoue. C'est même une marmotte qui met les étiquettes. Aucun brasseur que j'ai croisé ayant démarré avec ce schéma ne se paye après plus d'un an, y compris cet intervenant quelques pages précédentes que je connais pas.
* 300 brasseurs français en activité ont suivi ce stage ? Ou comment argumenter toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus... ridicule. A raison de 10 élèves par mois, on en est à 110 par an en comptant les vacances, sachant qu'il n'y avait qu'une session mensuelle l'an dernier encore. Donc à peu près 100 % des élèves se lancent et y arrivent ? PATHETIQUE. Gaffez-vous si la formation vous a sauvé la vie en vous sortant du chômage, comme le prétend la brasserie, parce qu'elle risque bien de vous y remettre avec des dettes.
* Encore cet argument des 40 ans d'expérience. "on a tout vu tout fait, il faut faire comme ça, le reste c'est inutile et c'est moins bien ailleurs". Mais 40 ans d'amateurisme valent-ils 1 seule année à essayer d'en vivre ? Une fois de plus, on confond tout et son contraire...


Faites cette formation si vous voulez démarrer dans le brassage amateur, en aucun cas ne prenez pour argent comptant les montagnes de nutella dont on vous tartine le dos.
On est en train de former une génération de bien piètres brasseurs en tout cas, parce que techniquement on en apprend largement plus à parcourir ce riche forum, qu'on vous encourage au passage à ne pas lire en le dénigrant. Lisez un peu de smith, jackson, daniels. Allez voir les gens de métier si vous voulez vous lancer, là où la bière est bonne, maîtrisée, et les brasseurs généreux de partage.
Avatar de l’utilisateur
mnm770
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : 2xsceau fermentation 30l, 2x dame-jeannes, et autre p'tit outillage
Brasseur : Amateur
Localisation : Charente-maritime

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par mnm770 »

Bonjour, je suis nouveaux sur ce forum et dans le domaine :)
je recherche une formation, pour monter une micro-brasserie après 1 ou 2 ans d'essai maison.
qui connait les formation de (la bab(chagny 71)) ou ( la soyeuse(rontalon 69)).
les liens des formation

http://www.lesavoirfaire.fr/formationpr ... ation.html
http://www.lesavoirfaire.fr/formationpr ... ction.html

les formation sont différente (10jour/15jour)

quelque avis svp :whistle:
merci
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Tofito »

Sans vouloir être désagréable mnm770, la coutume de politesse sur un forum est de se présenter (voir section adéquate) avant d'aller à la pêche à l'info gratuite... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mnm770
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : 2xsceau fermentation 30l, 2x dame-jeannes, et autre p'tit outillage
Brasseur : Amateur
Localisation : Charente-maritime

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par mnm770 »

Tofito a écrit :Sans vouloir être désagréable mnm770, la coutume de politesse sur un forum est de se présenter (voir section adéquate) avant d'aller à la pêche à l'info gratuite... :roll:
:geek: excuse moi pour l'impolitesse, mais je vois pas comment me présenter + (pour la localisation j'ai pas pu la rajouter pendant l'inscription)
je préfère (comme toi) d'utiliser un pseudo.
comme écris sur la ? je fait des brassin de 10/15l maison et je souhaite en faire mon métier,
je recherche donc une formation adéquate.

bonne soirée!!
Picenbois
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Picenbois »

Il veut dire que sur le forum il est d'usage de passer par la section présentation avant de poster. Voilà où ça se passe ;) : http://www.brassageamateur.com/forum/forum29.html
Avatar de l’utilisateur
antoinem
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par antoinem »

Jean987 a écrit :--SPAM--
Merci Jean987, c’était très à propos. J'aime lire les forums de brassage amateur qui parlent des formations sur le brassage et donc je vais de ce pas demander un prêt immobilier à Jean Ricel, qui je n'en doute pas, me fera un super taux incroyable. Ma vie n'avait aucun sens jusqu'à ce soir, mais grâce à toi, Jean 987, j'ai retrouvé l'espoir.

Des bisous
Dernière modification par Penn-Maen le 29 juil. 2016 8:27, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de quoter le spam, ça en fait encore plus à supprimer :D
Avatar de l’utilisateur
Henrys
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Villebernier
A remercié : 2 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Henrys »

Jean987 a écrit :--SPAM--
Mode HS on

A jean987, Les hommes, c'est comme les comptes en banque; s'ils n'ont pas trop d'argent, ils n'ont pas beaucoup d'intérêts.

Mode HS off

Pour revenir au sujet concernant les formations.

Au début, quand on commence, on regarde/cherche les sources web/info pour se former, qui sont nombreuses (plus pointus surtout les fofo us). On veut aller vitre, top vite..... Et la miracle beaucoup d'info, limite trop d'info avec souvent des contradictions notable, (perso sans se fofo, j'aurai fait beaucoup plus de bêtises, grand merci en passant :clap: ). A se moment là, on comprend que l'humain est la meilleur source pour se former....

Donc on cherche les professionnels/amateurs ouvert dans leur activité se qui permet de vraiment s'enrichir. Seulement Il y a beaucoup de "façon' de brasser, des règles générales certes, mais aussi et surtout des différences de procédé, de vision des choses, de goût rien de plus normal en fait......

J'ai l'impression qu'on se forme souvent mieux de nous mêmes au départ, bizarrement mieux surtout dans ses erreurs ! sa parait bêtes, mais faire ses erreurs m'aide a comprendre (j'en fait encore beaucoup :D )0

En conclusion, J'ai tendance à croire, qu'il n'existe pas de formation complète courte ( surtout une ou deux semaines ) pour totalement se former dans se domaine. Je me rend compte qu'il existe une belle diversité de brasseur dans leur procédé (empatage mono/multi, levures sèches/liquides, pico en ligne/gravité, chauffe gaz/elec ? etc...) une formation ne peut donc pas servir de copier/coller a sa propre façon de faire/penser.

Perso, j'apprends encore et toujours depuis 1 an et demi et je suis encore très novice, donc 2 semaines de formations aussi intense soit t'elle, pour ma part, je suis septique.

Mode Hs on

toujours a jean987
:violin: La bière vous fera passer les périodes sans argent mieux que l'argent vous fera passer les périodes sans bière. Maureen Ogle

Mode Hs off
Dernière modification par Penn-Maen le 29 juil. 2016 8:28, modifié 1 fois.
Raison : idem message précedent
Avatar de l’utilisateur
mnm770
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : 2xsceau fermentation 30l, 2x dame-jeannes, et autre p'tit outillage
Brasseur : Amateur
Localisation : Charente-maritime

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par mnm770 »

Picenbois a écrit :Il veut dire que sur le forum il est d'usage de passer par la section présentation avant de poster. Voilà où ça se passe ;) : http://www.brassageamateur.com/forum/forum29.html

c'est fait!! (excuse pour le retard)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter