Le forumSacré Jean Luc !!!

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Sacré Jean Luc !!!

Message par Brassmu Breit »

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais au bout de 10 minutes, y a en truc, comment dire, un truc qui apparait dans le corail du haut à gauche, de manière furtive.

Je pense que certains apprécierons, mais on ne va trop en parler, surtout pas dans la rubrique "femme de brasseur" !

Sacré Jean Luc !!!
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Sacré Jean Luc !!!

Message par Rodrik »

Tu as attendu 10 minutes sur la page principale du forum sans même la rafraîchir? Ca sent le poisson à plein nez cette histoire ^^.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Sacré Jean Luc !!!

Message par pompix »

Ouah, il est 17h28 et je viens seulement de faire le rapprochement avec le 1er avril !!! :D
En revanche, pas eu le courage de chercher ce fameux détail.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Sacré Jean Luc !!!

Message par Brassmu Breit »

Rodrik a écrit :Tu as attendu 10 minutes sur la page principale du forum sans même la rafraîchir? Ca sent le poisson à plein nez cette histoire ^^.
c'est dingue, on est tous pareil !! C'est une drogue
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Sacré Jean Luc !!!

Message par Jean-Luc »

Brassmu Breit a écrit :Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais au bout de 10 minutes, y a en truc, comment dire, un truc qui apparait dans le corail du haut à gauche, de manière furtive.

Je pense que certains apprécierons, mais on ne va trop en parler, surtout pas dans la rubrique "femme de brasseur" !

Sacré Jean Luc !!!
Oh m... ! J'avais pas vu !!! OMG !

Joyeux 1er Avril à tous, happy April Fool's Day aux autres, et au passage un grand merci à :
- Mademoiselle Luna, djette Namuroise (& internationale) et Dimitri Delecaut son agent qui ont gracieusement autorisé la diffusion de cette sympathique reprise de "toi, toi mon toit" d'Elli Medeiros (1986),
- Jim et Oscar pour la vidéo de l'animation 3D Aquarium absolument bluffante (et pas trop chère... :'( )
- ceux qui auront apprécié.

Pourquoi un 1er avril me direz vous ?
Et bien parce que.
Ensuite parce que le 1er avril est une... non nouvelle année en quelque sorte, le nouvel an ayant été établi au 1er janvier au cours du XVIème siècle.
Et puis parce qu'à l'arrivée du printemps, le 1er jour du mois d'Avril symbolise sans doute le 1er jour d'un renouveau.
Et puis c'est le mois (4e dans le calendrier julien et grégorien ) ou dans l'antiquité Romaine on célébrait Vénus, d'où l'ancien chant d'Ovide :
en latin traduit : "Nous voilà arrivés au quatrième mois où on t'honore particulièrement : tu sais, Vénus, que le poète et le mois sont à toi."
ou en français moderne : "la sève remonte, c'est le moment ma belle Vénus d'aller grimper le mont."
d'où elle répond en anglais moyen : "je suis ta Vénus, je suis ton feu et ton désir".

Mais pourquoi le poisson alors ?
Quand la nouvelle année tombait encore au printemps, on offrait souvent du poisson par respect du carême chrétien (équivalent du ramadan musulman, kippour juif, navratri hindou, et jeûne dans beaucoup d'autres mouvements religieux, athées ou animistes, fin de parenthèse), et donc parfois après le changement de date : du faux poisson, en faux cadeau, pour un faux nouvel an. C'est une plausible explication, parmi d'autres.
(ça sent un peu le non anniversaire d'Alice non ?)

C'est aussi une période de reproduction de certains poissons communs (le frai... "quoi ? il est pas frai mon poisson ?") donc on aurait accroché pour se moquer des pêcheurs un poisson dans leur dos, vrai ou faux. C'est plausible aussi... quoique.

Il est probable que ce fut comme souvent l'occasion d'exorciser un vieux souvenir : ischius, le symbole des premiers chrétien, un poisson stylisé, était devenu également pour beaucoup de persécuteurs le moyen de se moquer d'eux et leur accrocher dans le dos comme on accrocha aussi plus tard sur la poitrine une étoile jaune à d'autres, en guise de couronne d'épines peut-être comme on le fit pour se moquer d'un "faux roi" (encore du faux).

Pourquoi des farces ???
Et bien d'abord parce que la carpe farcie c'est tellement bon et aussi parce qu'on raconte que l'origine des blagues du 1er avril viendrait du fait que ce décalage du début d'année n'était pas forcément connu de tous, que donc certains fêtaient encore en ce début d'avril un évènement obsolète et qu'il était évidemment facile de les mener en bateau (de pêche).

On sait aussi que la "passion" du Christ fut laborieuse (pour le moins) à commencer par son procès : on le renvoyait de tribunal en tribunal, l'humiliant un peu plus au passage (un peu comme Astérix dans ses "12 travaux" renvoyé de bureau en bureau, ou J. Pryce dans "Brazil" à la recherche du formulaire 27B-6, fin de parenthèse). Du coup une sorte de tradition commémorative a vu le jour (notamment en Irlande) de faire courir un malheureux de porte en porte, une lettre à la main, lui indiquant chaque fois une nouvelle étape (ou station pour la Passion) où remettre la précieuse lettre, sur laquelle était simplement inscrite sans qu'il en sache rien : "envoyez le plus loin".

Une jolie légende qui nous concerne un peu plus voudrait qu'avec les premières récoltes d'orge du printemps on brassait une "bière de Mars" mais comme cela tombait en pleine période du carême et qu'il fallait également attendre la fin de fermentation, on commençait à la boire... au 1er Avril !
On imagine alors aisément après une longue période de diète, comment on fêtait le retour des orgies biérophiles, en se laissant aller comme souvent à des blagues, farces et autres tours de cochons pour l'occasion, histoire de se soulager de la tristesse des précédentes privations de tous genres.

On notera que cette tradition du 1er avril, la moins sérieuse il me semble de toutes les autres célébrations annuelles (religieuses, militaires, chauvines ou patriotiques, historiques etc...) n'est pas que francophone.

On la retrouve du sud au Nord de l'Europe, Espagne, Italie, Irlande, Royaume uni et pays scandinaves ainsi que dans quelques pays d'Europe de l'Est. Outre atlantique au Canada il me semble.

Finalement, ce qui est le plus amusant dans cette tradition là, c'est qu'on ne sait même plus vraiment d'où elle vient, ni pourquoi on la perpétue, simplement qu'elle est LA période ou sans vraiment de raison on fête "pour de faux" avec l'envie du coup de faire des blagues, des farces, des canulars, de s'amuser gentiment (même si souvent aux dépens des autres), en tous les cas de ne surtout pas se prendre au sérieux sous peine de ridicule et s'il ne tue pas, il peut être mortel. Combien de marins, combien de capitaines, de fanciulle aussi sont morts et mortes de rire ?

Quelque chose me dit que c'est sans doute de ce moins sérieux dont on aurait bien le plus besoin !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Sacré Jean Luc !!!

Message par pompix »

Vache, c'est du sérieux ! :shock:
Pour une fête où on rigole. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Sacré Jean Luc !!!

Message par Jean-Luc »

pompix a écrit :Vache, c'est du sérieux ! :shock:
Pour une fête où on rigole. :wink:
Jamais trop sérieux telle est ma devise ! Qu'on se le dise.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
jebabar
Arpette
Arpette
Messages : 493
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Saône dans le 70.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Sacré Jean Luc !!!

Message par jebabar »

En tous cas mon chat est mort de rire...
Chakiri
Chakiri
Notez l'avatar du post...
Sacré Jean-luc en effet.
Sois fort, bois biére.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Sacré Jean Luc !!!

Message par Jean-Luc »

Bon euh... Je précise que dans mon post, il n'y a pas que du vrai, ni du sérieux, (pas plus que dans ceux des autres) bien au contraire. ;)

Vous ferez le tri, ou pas.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter