Le rinçageExtraction des tanins

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zondholz
Ch'ti nouveau
Messages : 59
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : kit de brassage debutant superior electrique de brouwland Braumeister 20l
Brasseur : Amateur
Localisation : Sainte Opportune du Bosc 27
A remercié : 15 fois
A été remercié : 1 fois

Extraction des tanins

Message par zondholz »

Bonjour
Une question me turlupine sur la température de l'eau de rinçage, j'ai lu plusieurs fois sur le forum qu'il fallait rincer avec de l'eau a 78 degrés et surtout ne pas dépasser les 80 degrés car on allais extraire des tanins.
Or si j'ai bien compris si on brasse par décoction on porte à ébullition un mélange de moult et de grains, on devrait donc extraire ces fameux tanins a ce moment là.
Quelqu'un a t il une explication ?
Dernière modification par zondholz le 17 mars 2015 16:38, modifié 1 fois.
pechou
Arpette
Arpette
Messages : 272
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maine et Loire
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Extraction des tanins

Message par pechou »

Salut,

On rince les drêches avant ébullition.

Bonne journée ;)
goont
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 20eme
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Extraction des tanins

Message par goont »

Soit t'as un systeme à 2 cuves => tu fais le drainage dans la seconde cuve et tu rince dans la premiere
T'es en BIAB => tu vires ton sac apres rincage...


Quoiqu'il arrive tu n'exposes pas tes dreches à plus de 80 degrés
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Extraction des tanins

Message par ramseys »

Vous ne répondez pas du tout à sa question sur la décoction les amis là :D
goont
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 20eme
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Extraction des tanins

Message par goont »

ramseys a écrit :Vous ne répondez pas du tout à sa question sur la décoction les amis là :D
RAF de la decoction :D
Pour moi on ne met JAMAIS a ebulltion le grain... mais le site http://biere.jg-laurent.com/brassage/brassage.php semble indiqué le contraire... surprenant effectivement
La décoction

cette méthode, est quand a elle, typiquement germanique, plus complexe que l'infusion, elle donne de meilleur résultat si la maîche comporte d'autre céréale non malté.
le malt est mélangé a de l'eau chaude afin d'obtenir une maîche a environs 45°c.
une partie de la maîche est soutirée dans une autre cuve, puis est porté a ébullition
cette ébullition va favoriser la gelatinisation de l'amidon, notamment celui des succédanés du malt.
la partie soutirée est réintroduite dans le brassin initial, ce qui a pour conséquence d'élever sa température vers 64°c, température d'activité maximum de la beta-amylase.
30 a 45 minutes plus tard, un nouveau soutirage est effectué, porté a ébullition puis réintégrer dans le brassin, la température de ce dernier atteint maintenant environ 72°c, l'alpha-amylase y est favorisée.
certaine brasserie effectue une nouvelle décoction pour porter la maîche a 78°c pendant une dizaine de minutes, ce qui a pour effet de détruire les enzymes.
l'inhibition des enzymes prévient toute action de celle ci pendant la phase de la filtration.
ce procédé de brassage à la faveur des brasseries industrielles, ou l'emploi de maïs, de riz, etc, a la place du malt d'orge est généralisé pour des raisons de coût, malheureusement trop souvent au détriment de la qualité.
ce type de brassage convient parfaitement aux bières de type pils.
La question serait plutot... qui ici fait de la decoction non? :)
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Extraction des tanins

Message par ramseys »

Jads en fait par exemple, et il fait une très bonne pils comme ça.

En ce qui me concerne, j'y mettrai pas autant d'énergie vu la simplicité du mono palier :D
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Extraction des tanins

Message par Simon Roy »

En effet, peu de gens font de la décoction parmi les membres actifs sur le forum à ce que je sais.
Mais la question n'est pas mauvaise et vaut la peine d'être posée, je trouve.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
goont
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 20eme
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Extraction des tanins

Message par goont »

Simon Roy a écrit :En effet, peu de gens font de la décoction parmi les membres actifs sur le forum à ce que je sais.
Mais la question n'est pas mauvaise et vaut la peine d'être posée, je trouve.
carrement !
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Extraction des tanins

Message par ramseys »

Après quelques recherches, une des pistes serait que l'extraction des tanins se fait à température élevée ET surtout pH élevé, comme pendant le rinçage.
Pendant une décoction, le pH reste celui de la maische (et chute avec la température croissante) donc on n'extrait pas de tanins grâce au faible pH de la décoction.
Par contre il y aurait bien un "goût" supplémentaire apporté par la décoction.

Sources : http://byo.com/hops/item/147-arent-tann ... -decoction
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Extraction des tanins

Message par Penn-Maen »

De ce que j'ai compris, le 80°C n'est qu'UN critère pouvant conduire à l'extraction des tannins.
L'autre étant le pH du moût, et les deux sont cumulatifs.

C'est l'une des raisons pour lesquelles on prétend qu'il faut arrêter de rincer vers 1010. Car au dessous, le pH de la maische peut être trop haut ET si rincé trop chaud, ALORS on peut extraire des tannins.

Je ne fait pas de décoction, mais je fais mes paliers avec une pseudo-déco : je prélève, je fais bouillir et je remélange. Vrai que mon palais n'est pas très affuté, mais je n'ai jamais eu la sensation de boire des tannins, comme on peut en retrouver sur le vin.

Dernier point : les tannins contenus dans nos drèches, sauf cas particulier, c'est peanuts face à quelques copeaux de chêne...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter