L'ébullitionFond filtrant en ébu

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lefloc08
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aix en Provence
A été remercié : 3 fois

Fond filtrant en ébu

Message par lefloc08 »

Salut les brasseurs !

Je viens à vos conseils car j'utilise depuis quelques brassins un fond filtrant dans ma cuve ébu car mes vannes se bouchent à chaque vidange et c'est très pénible ! J'utilise un filet à houblon mais certains morceaux s'échappent parfois et je pensais que le fond filtrant pouvait empêcher l'obstruction des vannes. Je n'ai jamais fait de whirlpool jusqu'à présent.

Ayant un dépôt très important dans ma cuve de fermentation, je pense qu'il faut que je fasse un whirlpool, mais je me pose la question de savoir si le fond filtrant ne va pas poser problème...

Ma question est : un fond filtrant et un whirpool sont-ils compatibles ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Fond filtrant en ébu

Message par olivierpicard »

Bof bof. J'ai essayé ça aussi. Sans chaussette à houblons, les cônes se condensent sur le fond filtrant et le bouchent complètement. Ca fait une couche épaisse et gluante. Avec une chaussette c'est déjà mieux. (je n'ai pas essayé avec une chaussure).
En final le mieux c'est chaussette + whirlpool avec irish moss à - 1/4 h et surtout : sortie de la vanne sur le côté de la cuve et pas dans le fond ! Le faux fond "filtrant" ne sert à rien.
clemiz
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier

Re: Fond filtrant en ébu

Message par clemiz »

Chaussette + Whirpool, d’après moi ne suffisent pas.
Tu auras toujours des particules qui passeront dans la suite de ton installation et qui te feront **** un jour ou l'autre.

Je te conseille d'enlever ton fond filtrant comme l'a dit olivier et de mettre soit un hop stopper ou un filtre bazooka avec un Té, qui est pour moi le bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
le lutin
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Fond filtrant en ébu

Message par le lutin »

salut

tu utilise quoi comme houblon ,pellets ou fleur?
perso j'utilisais des pellets dans des chaussettes et j’avais du mal a faire un bon wirlpool .(sa ne formais pas du tout un cône,tous s'étalais au fond.
sur les conseil d'un pro,qui ma expliqué que la cassure des protéine seule ne aggloméraient pas bien , j'ai viré les chaussettes et maintenant c'est beaucoup mieux.
lefloc08
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aix en Provence
A été remercié : 3 fois

Re: Fond filtrant en ébu

Message par lefloc08 »

Salut, j'utilise des fleurs et des pellets.
J'ai pas très bien compris ton histoire de cassure de protéine le lutin, tu peux m'en dire plus ? Tu n'utilises plus de chaussette ?
Je vais bientôt commandé des cuves plus grosses, j'y mettrai un filtre bazooka , pas de fond filtrant et je vais commencer le whirlpool !!
Bon par contre le Irish Moss, j'ai cru comprendre que ça avait un impact sur les protéines mais j'avoue ne pas comprendre complètement l'intérêt, cela permet-il le whirlpool d'être plus performant ?

Bons brassins,
Avatar de l’utilisateur
le lutin
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Fond filtrant en ébu

Message par le lutin »

salut
la cassure c'est les protéine pressentes dans le mou qui coagulent quand on fait bouillir.
j'ai constaté que sans les chaussettes le wirlpool était plus efficace (avec des pellets , pour les cônes je ne sais pas)
la raison est que , plus il y a de matières solide ,plus le cône se tiendras .
c'est ce que j'ai compris .
si les brasseurs confirmés on un avis ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Fond filtrant en ébu

Message par psykomaz »

Une fois ton whirpool fait tu laisse decanter ? Parce que moi quand j ai essayé j arrive a faire un tourbillon au centre mais tout autour y a toute la cassure qui tourne avec.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Fond filtrant en ébu

Message par ramseys »

C'est bien le but de laisser décanter ! Il faut 10 à 20 min en tout.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Fond filtrant en ébu

Message par psykomaz »

Mouais ca m arrange pas, j ai laissé decanté la derniere tournee (30mn) et certe le dessus etait bien claire mais le fond j avais un bon 4/5cm de cassure+ du pellet qui c etait barre de ma premiere chaussette, donc faut que je trouve un moyen parce que j avais bien 2/3l de perte
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Fond filtrant en ébu

Message par ramseys »

psykomaz a écrit :Mouais ca m arrange pas, j ai laissé decanté la derniere tournee (30mn) et certe le dessus etait bien claire mais le fond j avais un bon 4/5cm de cassure+ du pellet qui c etait barre de ma premiere chaussette, donc faut que je trouve un moyen parce que j avais bien 2/3l de perte
Regarde ce que j'ai mis dans un autre post ce jour, c'est pas forcément mal de transférer le fond de cuve dans le fermenteur ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter