Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par ploufe »



-------
Roblec
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Roblec »

Bonjour à tous,

J’ai brassé hier pour la première fois sur le Grainfather 30 litres, et brassé pour la première fois tout court, si l’on met de côté un cours d’initiation suivi il y a 2 ans.

Je ne vais pas décrire l’ensemble du processus dans ce post ; l’idée étant de partager mon ressenti sur certains aspects/étapes de la session.

Recette : SMASH Cascade
Eau : réseau municipal du hameau. C’est de l’eau de source de montagne non traitée. Je pense que c’est bien ;
Malt Pale Ale Brewferm (5kg, plus ou moins 100g) ;
Houblon cascade en pellets (40g à 60min, 20g à 15 min, 40g post ébullition à 90°C pendant 10 min) ;
Levure US05, un sachet, réhydraté dans de l’eau tiède environ 1h avant mise en fermenteur. Avant mise en fermenteur, la levure avait bien gonflé ! On aurait dit du levain. J’en ai déduit la bonne vitalité des cellules.

Concassage : réalisé avec le Gorilla Breferm, écartement 1,14mm. RAS. Moulin très performant !

Empâtage : Volume 17L. J’avais programmé la chauffe de l’eau à 73° pour tenir compte de la température du grain et arriver à 68°. La température n’est pas redescendue immédiatement. Seulement après activation de la recirculation.

J’ai dû jouer sur le débit de recirculation pour éviter le débordement par le trop plein. La mouture du grain était peut-être un peu fine. J’essayerai plus gros. Le moût a commencé à se clarifier au bout de 30 min.

Rinçage : RAS. 12 ou 13 litres d’eau entre 75 et 80°C versés lentement (il me semble bien que j’ai ajouté un litre excédentaire par inadvertance !). J’étais à 27 L après rinçage.
Je précise que j’ai utilisé mon poêle à bois pour le chauffage de l’eau de rinçage. Contrôle difficile. C’est pour cela que j’admets une température approximative. D’ailleurs quelle est l’importance de ce paramètre ? Ou, plutôt, quelles sont les bornes limites de la température d’eau de rinçage ? Je sais que l’eau trop chaude est à éviter, mais de l’eau en dessous de 75°C ne devrait pas poser de problèmes ?

Ébullition : j’avais programmé 98°C pour tenir compte de l’altitude (850m).
Point de vigilance : j’ai brassé dans un petit local, vraiment pas haut sous plafond. Il faisait froid dehors et de la condensation se formait. Je devais l’essuyer au chiffon au risque de recevoir des gouttes dans la cuve. A priori sans grand impact pendant l’ébullition, mais sans doute à éviter lors du transfert en fermenteur !!

Houblonnage : j’ai utilisé le Hop Spyder Mangrove Jack pour les houblons à 60 et 15 minutes. Il me semble être un bon produit. Et très facile à nettoyer contrairement à ce que j’avais imaginé.
Autre point : à 5 minutes de la fin d’ébullition j’ai fait recirculer le moût dans le refroidisseur pour stérilisation.

Pour le dernier houblonnage, de type hopstand, j’ai laissé refroidir le moût à 90°C avant d’ajouter le houblon directement dans la cuve. Initialement je devais réaliser un whirlpool avec l’outil spécial Grainfather. Je l’ai cependant retiré du protocole car les tests sur eau froide se sont avérés catastrophiques : débordement, éclaboussures.... La raison ? Une vieille perceuse sans vitesse variable ! Je suis noob car j’avais une perceuse adéquate au garage. Bref, je ferai mieux à la prochaine session.

Transfert : j’ai clairement galéré à adapter les débits d’eau de refroidissement et de pompage pour atteindre la température visée : 18°C. En sus, je devais tenir le tuyau de sortie du moût au-dessus d’une passoire pour permettre un minimum d’oxygénation. Ma mobilité s’en est trouvée fortement réduite. Difficile de tenir le flexible et de régler en même temps les différents robinets.
De fait, je pense compléter mon set up avec un thermomètre de type Wortometer ou Thrumometer (y en a-t-il un meilleur que l’autre ?). Aussi, au lieu de laisser sortir le moût froid directement dans le seau, je réglerai la bonne température en lissant couler le moût quelques instants dans le GF.

Malgré ces quelques sueurs, j’ai sorti un moût à 21°C. J’ai ensemencé à cette température.

Côté hygiène, j’ai passé le fermenteur et les divers accessoires post-ébullition au Chemipro OXI + quelques litres d’eau chaude (je n’ai pas mesuré la température précise). RAS sauf que dans la précipitation j’ai juste vidé la solution eau-chemipro avant transfert, sans vraiment laisser égoutter. Il devait donc rester quelques ml de solution au fond du seau. Sans incidence je suppose (cf la suite).

Densité initiale : 1050, pour 21,5 litres. Les calculateurs prévoyaient plutôt 1056. Je ne suis pas encore assez expert pour commenter ce chiffre et je ne vais pas chipoter : c’était une première session de lancement, pour me faire la main ; l’optimisation des rendements viendra plus tard.

Fermentation : j’ai placé le tout au sein d’un dispositif : frigo + Inkbird + élément chauffant (pour le moment une ampoule 15 watts couleur rouge enveloppée par du papier alu). La sonde est sur la paroi du seau et recouverte d’une portion d’isolant mince multicouche.

J’ai réglé la température à 21°C.

J’ai ensemencé hier soir à 20h. Premières bulles aujourd’hui à 12h30 (ouf de soulagement, même si je sais bien que l’activité du barboteur n’est qu’un paramètre parmi d’autres). Température de la bière : 21,3°C durant la nuit. Elle semble augmenter légèrement. Le frigo prendra le relais si l’on dépasse les 21,5°C.

En conclusion je suis satisfait de cette première expérience. On verra bien ce que ça donne. J’ai noté l’ensemble des points à améliorer et je ferai donc mieux la prochaine fois ! Enfin, j’ai goûté le moût prélevé pour la mesure de gravité initiale : c’était très bon, et prometteur !

Il y a un monastère au fond de la vallée. Je vais aller prier pour que ça finisse bien. :pray: :pray: :pray:

EDIT : J'ai mis plusieurs mois à me préparer et à m'instruire avant de me lancer dans le brassage. De multiples réponses à mes interrogations ont été trouvées sur ce forum. Je remercie donc sincèrement l'ensemble de la communauté !
Yaya-73
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Aucun pour l’instant
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Yaya-73 »

Super merci pour ce retour :wink:

Des possesseurs du G70 peuvent nous faire des retours sur ce monstre après plusieurs utilisations please :pray:
Je suis un peu dans l’impasse de mon choix de matos en ce moment et même complètement perdu après avoir lu et relu différents sujet sur tout ce qui existe. J’hésite entre le G70, le brew tools B80 et même une pico de chez polsi....
Chaque appareil est différent et a une méthode différente de brassage mais pour moi le but est de sortir des brassins de 50l donc un retour sur le G70 serait la bienvenue :D

Merci d’avance :thumbright:
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par archys »

Tout dépend de ton budget !

J'ai pas de G70, mais un Brewtools 80 et je peux te dire que ça a rien a voir avec la qualité de chez Grainfather en plus c'est pas mal customisable avec plein d’accessoires, donc si tu as le budget, le choix est fait ! ( attention tout leur prix sont HT )
Yaya-73
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Aucun pour l’instant
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Yaya-73 »

archys a écrit :Tout dépend de ton budget !

J'ai pas de G70, mais un Brewtools 80 et je peux te dire que ça a rien a voir avec la qualité de chez Grainfather en plus c'est pas mal customisable avec plein d’accessoires, donc si tu as le budget, le choix est fait ! ( attention tout leur prix sont HT )
:o j'avais pas vu que c'était HT , oui leur système à l'air top mais j'avoue du coup en TTC ça risque de faire très cher :think:
Il y a le système Unibräu 20 gallons de Bräu supply qui est importable en France mais juste un an de garantie ça me freine un peu j'avoue...
Avatar de l’utilisateur
Tom
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Tom »

Bonjour,

j'essaye depuis longtemps de paramétrer Beersmith 3 pour paramétrer des recettes sur mon grainfather.
Je viens de réaliser cette recette sur beersmith :
Ingredients:
------------
Amt Name
31.92 L Eau
4.50 kg (fr) CHÂTEAU PILSEN 2RP (3.0 EBC)
0.30 kg (fr) CHÂTEAU BISCUIT® (50.0 EBC)
0.05 kg (fr) CHÂTEAU FROMENT BLANC (4.5 EBC)
9.62 g Ariana 2019 - ['t Hoppecruyt] [10.30 %] - Boil 60mn Hop 10.6 IBUs -
10.58 g Callista - 2019 - ['t Hoppecruyt] [3.10 %] - Boil 5mn Hop 1.7 IBUs -
52.92 g Callista - 2019 - ['t Hoppecruyt] [3.10 %] - Steep Hop 30mn @78°C 2.6 IBUs -
31.75 g Ariana 2019 - ['t Hoppecruyt] [10.30 %] - Steep Hop 30mn @78°C 5.1 IBUs -
1.0 pkg Belgian Ale (Mangrove Jack's #M41)

Empatage en monopalier 69°C + 10 mn à 76°C
Ebulition durant 60mn puis un hop steeping pendant 30mn à 78°C

Le calculateur Grainfather me donne 16.73L pour l’empâtage et 15.19L pour le rinçage, alors que Beersmith ne me donne pas du tout ces valeurs.
J'ai téléchargé dans BS le profil GrainFather via le Add-On dédié et j'utilise le profil G30 230V de base.
Quels sont les paramètres à régler ?

Et question sur la recette : qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos retours.
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Yaya-73
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Aucun pour l’instant
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Yaya-73 »

Yaya-73 a écrit :Super merci pour ce retour :wink:

Des possesseurs du G70 peuvent nous faire des retours sur ce monstre après plusieurs utilisations please :pray:
Je suis un peu dans l’impasse de mon choix de matos en ce moment et même complètement perdu après avoir lu et relu différents sujet sur tout ce qui existe. J’hésite entre le G70, le brew tools B80 et même une pico de chez polsi....
Chaque appareil est différent et a une méthode différente de brassage mais pour moi le but est de sortir des brassins de 50l donc un retour sur le G70 serait la bienvenue :D

Merci d’avance :thumbright:

Toujours pas de retour d'un possesseur de G70???? :shifty:
:jesors2:
brasseur-vanves
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewferm 27L, grainfather G30, grainfather fermenteur conique et glycol chiller
Brasseur : Amateur
Localisation : Vanves
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par brasseur-vanves »

Salut à tous,

J’ai un GF G30 depuis environ 1 an (désolé pas de retour sur le G70!)

Comment faites vous pour entretenir le refroidisseur à contre courant ? Côté moût et côté eau ?

Actuellement je le vide du maximum de son eau mais je pense qu’avec le temps du calcaire va se former avez vous déjà essayé de passer du vinaigre ?

Pour le circuit bière je passe le produit nettoyant GF officiel puis je le vide à la fin du cycle de nettoyage,

Quelqu’un a déjà eu le retour du SAV ? Avez vous une référence de bouchon pour le laisser en eau ?

Les ennemis sont le calcaire et le vert de gris...
Projet de brassage :
- Oatmeal Stout

En fermentation :
- IPA

En bouteille :
- Belgian Pale Ale, Bière de saison, Stout framboise, cuvée de Noël 2020
Benjam67
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Benjam67 »

Le vert de gris ?? Le refroidisseur CC du grainfather n'est pas en inox ?
brasseur-vanves
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewferm 27L, grainfather G30, grainfather fermenteur conique et glycol chiller
Brasseur : Amateur
Localisation : Vanves
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par brasseur-vanves »

J’ai cru voir sur le forum qu’il était en cuivre mais c’est peut être une erreur de ma part !
Vu son efficacité ça ne m’étonnait pas que ce soit du cuivre, si c’est de l’inox la question ne se pose plus !
Projet de brassage :
- Oatmeal Stout

En fermentation :
- IPA

En bouteille :
- Belgian Pale Ale, Bière de saison, Stout framboise, cuvée de Noël 2020
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter