Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Pour ma part, jamais de cramé au fond de ma cuve GF30, juste un peu sale à la fin mais ça part avec un petit coup d'éponge sans gratter.
Pour le débit de recirculation, je suis souvent à 1/2 d'ouverture de la vanne aussi, car au-delà le moût atteint le trop-plein, et donc ce qui déborde ne traverse pas le moût et j'imagine qu'on perdrait en efficacité d'empâtage. Mon efficacité est comprise entre 75% et 85% pour ma part (pH autour de 5,5 généralement).
Pour éviter que des résidus viendraient cramer au fond de ma cuve, j'ai acheté comme d'autres le fond filtrant Robobrew, ça marche bien, il faut juste enlever la goupille avec avec le panier de brassage ça peut gêner.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

Pour le fond filtrant en plus du fond du panier le G40 a aussi un filtre a houblon qui reste en place pendant tout le processus. Je pense que ça aide.
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

A mon avis, ce qui est important vis-à-vis de l'efficacité avec le GF c'est de ne pas suivre aveuglément les recommandations du fabricant par rapport à la finesse de la mouture et aux calculs d'eau d'empâtage et de rinçage préconisés dans la notice (et qui sont préenregistrés dans les logiciels comme Brewfather par exemple).

1) Moudre relativement fin. La recirculation sera moins fluide mais il vaut mieux ça que d'avoir un moût crystal clear en 10 minutes pauvre en sucres (enfin d'après moi).

2) Equilibrer les quantités eau d'empâtage/eau de rinçage. En réalité le GF est prévu pour donner son maximum d'efficacité entre 4 et 5kg de grains. Au delà, l'efficacité chute parce-que la quantité d'eau de rinçage calculée est insuffisante. Pour augmenter le rinçage on peut diminuer le ratio d'empâtage (L/kg de grains) ou augmenter la durée d'ébullition, ou les deux.

Avec une mouture fine et un ratio eau d'empâtage/eau de rinçage proche de 1, on peut maintenir de façon régulière une efficacité entre 90 et 95% même sur des grosses bières. Bien remuer avant de recirculer également pour casser les mottes sèches.

EDIT : Aussi, j'ajoute les grains kg par kg et je me remue entre chaque ajout. L'introduction des céréales me prend facile 10 minutes mais j'ai l'impression que ça fait aussi une différence.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

C'est plus ou moins comment j'ai procédé jusque là, donc je vais continuer sur la nouvelle machine !

En terme de l/kg de grains c'est quoi le bon ratio sur le G40 ? et le volume mort ?
Sur ma Klarstein j'étais sur 30 litres d'eau pour 7kg de malt et plus, et l'efficacité était optimum vers 7 ou 8 kg de malt. Mais pas possible de mettre 35 litres et 10 kg, ça déborde...
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

Je précise que je suis sur le GF30.

Sur le GF40, le volume perdu est de 6,9L d'après Brewfather (ce qui me parait énorme) avec un ratio d'empâtage standard de 2,5L/kg (donc 24,4L d'eau d'empâtage pour 7kg de grains).

Ca devrait faire un max d'efficacité entre 7 et 8 kg de grains avec ce ratio pour un brassin de 40L (auquel je ne crois pas trop si le volume de la cuve est bien de 46L, sauf pour une bière crue).

Donc théoriquement, en descendant à 2L/kg on peut mettre 13kg de grains dans cette machine si le volume du panier le permet.

EDIT : après vérification c'est bien ce qui est donné comme valeur limite, mais c'est impossible avec un ratio de 2,5 compte tenu du volume totale de la cuve, il faut dans ce cas descendre le ratio à 2. Avec 13kg de grains et un ratio de 2L/kg, la quantité d'eau d'empâtage est de 31,3L (réduite de 1,6L pour ne pas excéder le volume de la cuve) et le rinçage est de 25,6L ce qui reste très correct avec une ébu d'une heure seulement. Après ça reste à voir en pratique. D'après le fabricant le GF30 peut supporter 9kg de grains mais dans la vraie vie ça déborde par les anses du panier.
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Mauwice »

Bonsoir,

Je l'ai d'abord fait parce que c'etait conseillé :-)

Ensuite, j'ai compris que , ce faisant, tout le moût recircule par le grain et pas par le trop plein.
Ce qui a un impact positif.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

J'ai donc inauguré mon G40 ce weekend :

- J'ai l'impression que le volume mort est plus faible que sur ma Klarstein : j'ai utilisé 26 litres d'eau pour 9 kg de céréales et le mout était assez liquide alors que j'utilisais 30 litres sur mon ancienne cuve.

- J'ai une efficacité un peu en dessous de celle indiquée par Beersmith (1055 au lieu de 1066 pré ébu), mais ça peut être lié au fait que je me suis aperçu que mon moulin était déréglé après avoir passé un ou deux kg de malt...

- Le rinçage semble trop rapide, du coup je doute de son utilité, même si ça évite les filtrations de deux heures comme j'ai parfois eu avant. Par contre pas de débordement même avec la vanne de recirculation ouverte à fond. Le seul possible inconvénient que j'y vois est que la puissance du jet déplace un peu les grains dans le panier.

- Le volume de la cuve est bien large pour l'ébu et pas de boil-over à prévenir. Par contre le panier aurait pu être un peu plus haut : avec 26 litres d'eau et 9 kg de malt je suis à 2 cm des trous de l'anse. A voir avec 2 litres d'eau de moins et 2 kg de malt de plus pour les gros bières.

- Le refroidisseur est aussi rapide que mon RAP mais plus économe en eau froide.

- J'ai tenté un whirlpool directement dans la cuve, effectivement le filtre du fond bloque pas mal de houblon mais j'ai quand même récupéré une bière super trouble, j'espère que ça ne va pas gouter le gazon...

- Dommage aussi que le conduit de vidange passe obligatoirement par la pompe, elle va avoir systématiquement droit aux particules de houblon lors des nettoyages. Mais mais pour les autres résidus les filtres semblent efficaces.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Chimay41 »

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Pour information, il y a des prix intéressant chez Brouwland pour qui veux passer au Grainfather, j'ai bien fait d'attendre la semaine du black friday pour investir.

Hâte de recevoir le matériel.
daluche
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : GrainFather,
stérilisateur a bocaux 27L pour sparge,
Fermenteurs brewmonk
frigo + régulateur de temp°
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Antoine
A remercié : 10 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par daluche »

Effectivement @chimay41 je viens de passer commande pour le G70 et même avec les frais de ports (conséquents) ça reste une belle affaire :dance:

Vivement la réception de la bête!
Dernière modification par daluche le 24 nov. 2022 17:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Chimay41 »

Le G30 est en rupture d'ailleurs
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter