Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

Je regarde les recettes d'imperial stout pour le G40.
Par exemple ici c'est 11 kg de malt mais aussi 2 kg de sucre pour 1098 de DI....
Ce qui veut dire que je serais presque dans les clous ? Un peu décevant pour un appareil à ce tarif...
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

timoon a écrit : 10 déc. 2022 15:17 Avant d'augmenter le volume du brassin, tu peux déjà diminuer la quantité d'eau à l’empâtage, quand même. 30l pour 10kg, ça fait beaucoup, même avec 7l de volume mort. Si tu recircules correctement, tu peux descendre assez bas en ratio eau/grain. T'es à 2.3 pour le moment, si l'on exclue les 7 litres de volume mort, je pense que tu peux descendre à 1.9-2. Il faudra juste faire attention à regarder si toute l'eau de ton volume mort passe bien par ton grain à un moment ou un autre, ce qui n'est pas garanti avec le panier pas troué.
1.9 de ratio ça fait exactement 26L d'eau d'empâtage.

Si on reste sur un brassin de 26L, ça ne fait que 16L de rinçage pour 10kg de grains, ce qui reste faible.

Ce sera toujours mieux que 12L, mais il ne faut pas espérer des miracles non plus.
Toninus a écrit : 10 déc. 2022 15:28 Je regarde les recettes d'imperial stout pour le G40.
Par exemple ici c'est 11 kg de malt mais aussi 2 kg de sucre pour 1098 de DI....
Ce qui veut dire que je serais presque dans les clous ? Un peu décevant pour un appareil à ce tarif...
Le rinçage de cette recette est aussi clairement insuffisant. C'est ce qui se passe quand on ne change pas le ratio empâtage/rinçage en fonction du grain bill. 72% d'efficacité en procédant comme ça, ça me parait même optimiste.

En tout cas, tu ne peux pas espérer une bonne efficacité sur des grosses bières avec un volume de brassin de 26L vis-à-vis d'une cuve qui a 7L de volume mort. Il faut nécessairement augmenter le brassin à 30L et réduire le ratio empâtage/rinçage au minimum requis. A moins que tu aies le temps et la motivation de faire 3h d'ébu.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

Je viens de regarder mes anciennes recettes sur ma Klarstein, et en fait je n'étais pas si loin de ça niveau efficience, alors que dans ma tête c'était plus.
Bon, du coup pour des densités > 1075 ce sera double mash. J'envisage 7 puis 6 kg pour une wee heavy à 1100. Je verrai pour le rinçage, mais j'aimerais que des possesseurs de Grainfather me donnent leurs avis...
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

Déjà essayé deux fois le double mash pour ma part et sans grand succès.

Le moût étant déjà bien sucré après le premier empâtage, la deuxième conversion est bien moins efficace. C'est en tout cas ce qui s'était passé chez moi.

David Heath rapporte des efficacités de plus de 90% avec cette méthode. J'avais suivi exactement son process. Je ne sais pas comment il atteint un tel résultat en double mash, pour moi ça tient de l'intervention divine. :lol:

Plus judicieux à mon avis serait de réserver le premier mash déjà rincé puis de faire le deuxième à l'eau claire, et enfin de réunir les deux pour l'ébullition mais je n'ai jamais essayé.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

La dernière fois j'ai isolé le mout égoutté puis rincé et brassé le second mash avec l'eau de rinçage. Mais au final ça n'a pas changé grand chose par rapport au double mash classique que je faisais avant. Je ne crois pas non plus à une efficacité de 90%, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour dépasser 1100 de DI.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

timoon a écrit : 10 déc. 2022 15:17 Avant d'augmenter le volume du brassin, tu peux déjà diminuer la quantité d'eau à l’empâtage, quand même. 30l pour 10kg, ça fait beaucoup, même avec 7l de volume mort. Si tu recircules correctement, tu peux descendre assez bas en ratio eau/grain. T'es à 2.3 pour le moment, si l'on exclue les 7 litres de volume mort, je pense que tu peux descendre à 1.9-2. Il faudra juste faire attention à regarder si toute l'eau de ton volume mort passe bien par ton grain à un moment ou un autre, ce qui n'est pas garanti avec le panier pas troué.
Qu'est ce que tu entends par panier pas troué ? Au contraire le panier du G40 est plein de trous, même sur les côtés !

Image

Et comme la prise de la pompe est au centre du fond conique je pense au contraire que ça re-circule très bien.

En fait mon problème est plus d'arriver à avoir un mout de densité élevée (1080+) sans avoir à faire de double mash ni de longue ébu, et avec une efficacité pas trop dégueulasse, plutôt que d'avoir une efficacité excellente. Donc dans ce cas je pense qu'il vaut mieux que je continue à y aller mollo sur le rinçage. Par contre effectivement je vais diminuer ma quantité d'eau à l'empâtage.
Il me semble que l'on peut commencer à rajouter de l'eau au mash-out aussi, afin qu'elle re-circule plus longtemps que lors du rinçage où elle ne passe à travers les drêches qu'une fois. A tenter ?
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

Y aller mollo sur le rinçage par rapport à la vitesse de circulation de l'eau à travers les drêches ?

A mon avis, si on parle d'efficacité, tu surestimes le facteur de la vitesse du rinçage par rapport au facteur du volume.

Alors d'accord, la vitesse peut sans doute jouer un peu mais s'il n'y a pas suffisamment en volume d'eau pour rincer tu risques de rester bien en dessous des 80% pour la plupart des bières et même sous les 70% pour les bières à haute gravité.

Et pour éviter d'augmenter la durée de l'ébullition, effectivement on diminue la quantité d'eau à l'empâtage. Personnellement, je ne descends jamais en dessous de 2L/kg même sur les grosses bières parce-que ça ne me dérange pas de faire 1h30, 2h, voire 2h30 d'ébullition et que souvent ça correspond au style (quadruple, barleywine etc...) mais certains font beaucoup moins. Omnipollo par exemple empâte certains Stout avec le moins d'eau possible, donc on peut largement descendre en dessous de 2. Ca ne veut pas dire qu'il faut le faire, mais en tout cas c'est possible.

Rajouter de l'eau au mash-out je ne sais pas, jamais essayé.

Intuitivement je dirais que si on rince après avoir filtré (donc après avoir levé le panier dans notre cas) c'est justement pour évacuer au maximum le moût et assécher la maische ce qui va permettre de mieux drainer les sucres à l'eau claire par la suite.

Si tu rajoutes de l'eau dans la cuve au mashout, d'accord elle va recirculer, mais ça ne fait que rajouter de l'eau qui va passer au travers d'une maische qui est elle-même déjà saturée... en eau. Et puis dans ce cas, pourquoi ne pas mettre cette eau dès le début de l'empâtage ?

Tout ça me parait un peu aventureux et contre-intuitif mais bon... tout est essayable.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

Mmm oui tu as raison.

Par contre ton post contredit une de mes idées reçues qui était qu'il fallait éviter de laisser s’assécher le gâteau de drêches. Du coup je rajoutais toujours l'eau de rinçage super rapidement. Ça joue peut-être plus sur le G40 où l'eau s'écoule bien plus vite que sur des paniers plus hauts, plus étroits et moins troués.

Je ferais une évaluation de l'efficacité de rinçage en isolant un maximum de mout avant de rajouter l'eau, pour ensuite prendre la densité de celle-ci.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

Bon, j'ai enfin eu une efficacité correcte avec le G40 : 28l (26 en fermenteur) à 1085 pour 11 kg de malt.
Mais ça peut être du à plusieurs choses :
- sac de malt de base neuf
- il y avait pas mal de malt torref donc pas d'ajout d'acide lactique (d'après les recommandations de moneaudebrassage.fr)
- empâtage avec 29 l pour 11 kg de malt, moins ça me semble vraiment faible, et surtout gros retournage des céréales à mi-mash.
- rinçage de 15 l environ, mais doucement et en faisant un petit trou au centre des drêches. Je ne comprends pas pourquoi ils ont foutu des trous jusqu'en haut du panier, je suppose qu'en rinçant trop vite ou avec trop d'eau à la fois la flotte se barre par les trous du haut (derrière les montants cf la photo au dessus) et ne rince pas grand chose...

Bon, on va voir si j'arrive à remettre ça le weekend prochain...
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous !

Ça y’ est, j’ai franchi le cap et la barrière de mon porte feuille, je suis passé voir Léon (MicroBrasseur) jeudi et me voilà maintenant l’heureux propriétaire d’un G70 et d’un SF70 😁.
Aujourd’hui, c’est réorganisation de la partie brasserie dans le garage, montage et nettoyage histoire de se familiariser avec la bête, je pense que mon premier brassin GF sera pour le week end prochain à moins que la tentation trop forte de jouer avec mon nouveau matos se fasse un peu trop ressentir cette semaine et dans ce cas là, il y aura un jour où ma cliente du moment ne me verra pas sur mon chantier 😂

Je vais sûrement créer un journal histoire de vous montrer l’installer d’avoir une trace de mes débuts brassicole après un peu plus d’un an de brassage en vot’ compagnie :)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter