Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Bonne acquisition 😉

Je ne connais pas le G70, je possède le G30 depuis 2 ans et j’en suis bien content, c’est bien fait et solide.

Si un jour je dois augmenter mes quantités, je passerais aussi sur le G70, mais le prix 😩
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Pastis54 »

C’est sur, ça pique !
Mais voulant brasser plus de volume sur un all in one, je voulais un B80 mais total hors budget donc je me suis rabattu sur le GF70 qui, je pense et j’espère, est d’une meilleure qualité que Klarstein …
Je me suis surtout décidé car je ne pense pas arrêter de brasser maintenant que le virus est installé donc j’ai choisi de m’équiper au fur et à mesure avec du matos de qualité.
Par contre, si il y a des possesseurs de G70 qui ont des conseils à donner, je suis preneur, un homme averti en vaut deux ;)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
mvincent
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par mvincent »

Bonjour savez vous s'il existe un tube de circulation externe transparent pour savoir le volume dans la cuve du grainfather GF30?
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Pas à ma connaissance.
Il y a la graduation à l'intérieur du GF30, en litres et en gallons, mais c'est peu lisible au moment du rinçage, faut lever le panier pour savoir où on en est.
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Mauwice »

mvincent a écrit : 01 févr. 2023 14:13 Bonjour savez vous s'il existe un tube de circulation externe transparent pour savoir le volume dans la cuve du grainfather GF30?
Bonjour,

Non, il y a une graduation sur l'intérieur de la cuve mais pas sur le "panier à grain". En ce qui me concerne, c'est suffisant: je veux connaitre la quantité d'eau avant de mettre le grain et après le rincage des drêches.
Donc tout va bien.

Bonne soirée
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Mauwice »

Un petit retour d'expérience aussi: j'ai finalement acheté le faux fond du robobrew dont j'ai envoyé le lien il y a quelques pages.

Après deux brassins, voici mes impressions...Il fonctionne bien!

Il couvre bien le fond du GF30. Il faut le rentrer un peu en force mais il ne raye pas la cuve.
Il collecte bien les protéines et le houblon. Il était bien sale les deux fois ... cela dit, je crois que c'est le but!

Le seul point négatif pour le moment est lié à mon utilisation:
J'ai involontairement collé le pied du faux fond à la sonde de température. Donc ma température relevée était plus haute que celle du mout.

Ca m'a gené uniquement au rincage des dreches parce que je pensais être proche de l'ébullition et j'ai stoppé la chauffe.
Dès que j'ai recirculé, la sonde a envoyé une température correcte et plus basse...

Il faut bien décaler le faux fond de la sonde pour éviter de fausser la mesure du GF.

Bonne soirée
Dernière modification par Mauwice le 15 févr. 2023 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Merci pour ton retour.

J'utilise depuis plusieurs brassins le faux-fond également, hyper pratique j'en suis très content.

Je ne me suis jamais posé la question du contact faux-fond/doigt de gant, mais maintenant que tu en parles, j'ai l'impression d'avoir trouvé la raison de mon empâtage complètement raté de ma triple la dernière fois. J'y veillerais désormais.

Juste une petite remarque sur le faux fond : l'anneau central pour le manipuler. Quand je l'ai essayé la toute première fois, j'avais l’impression que l'anneau touchait le bas du panier, gênant alors ce dernier. Du coup depuis je l'enlève, mais je galère avec un fil de fer/trombone déroulé pour installer le faux-fond et le sortie de la cuve. Tu enlèves aussi l'anneau ?
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Mauwice »

Bonsoir,

Je n'ai pas remarqué que l'anneau central touchait le panier, Geoff.
Ni n'ai vu de gêne sur les deux brassins. Qu'est ce qui t'a posé problème?

Je vais brasser samedi. Je regarderai & posterai ce que j'ai vu.
Wiggin
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Wiggin »

Hello,

J'ai un grainfather et jusqu'à présent, j'ai encore jamais intégré le whirlpool à mon process.
Je vais bientôt brasser une IPA et je me dis que ce serait bien de m'y mettre.

J'ai donc quelques questions d'efficacité pour vous.

La grosse cuillère du grainfather est un achat utile ou un mélangeur à peinture sur ma perceuse fera aussi bien l'affaire ?

Je ne suis pas certain de l'ordre dans lequel effectuer les actions. Je fais d'abord le whirlpool et ensuite je stérilise mon tuyau de transfert pendant 15mn ?

Ou d'abord je stérilise et ensuite je fais le whirlpool ?

Et j'ai vu que certains mettent leur levure à mi parcours dans le fermenteur. Ça a une vraie différence sur son départ ? Jusqu'à présent je soupoudrais juste à la fin sur tout le moût transvasé.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Bonjour Wiggin,

Dans les 10 dernières minutes d’ébullition : tu fais tourner la pompe pour stériliser le circuit de transfert (pompe + tuyau).
Dès la fin de l’ébullition, tout ce qui devra être en contact avec le moût DOIT être stérilisé au préalable.
Concernant le Whirpool (WP), le fourquet/la cuillère/le bâton que tu utiliseras devra donc être bien stérilisé.
Le WP se fait en tout dernier, après la fin de l’ébullition ou après un éventuel Hop Stand (HS). La rotation du moût doit être vigoureuse mais il faut veiller à ne pas introduire d’oxygène (oxydation à chaud). Une fois un bon tourbillon créé, tu attends 15/20min puis tu transfères.

Concernant la cuillère WP/oxygénation de Grainfather (GF), je me tâte à le commander aussi, je n’ai vu que tu bon avis dessus.

Concernant la levure, perso je l’a réhydrate dans le l’eau tiède avant de la verser dans le moût déjà entièrement transféré dans mon seau. Ça a toujours bien marché.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter