Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Bonjour,

Comme Ploufe, je ne met pas le couvercle pendant ébullition, je ne l'utilise que pour l’empâtage. Je pose le refroidisseur sur une chaise à côté de la sortie de la pompe du GF30.
Après, si tu veux quand même utiliser le couvercle et poser le refroidisseur dessus, j'imagine qu'avec une cuillère à soupe tu évites les brulures non ?
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par pigeon_la_barrique »

Bonjour,

Pareil pour moi, à partir de l'ébullition le couvercle ne me sert plus.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Mauwice »

Chacun son truc du coup!

En ce qui me concerne, je retire le couvercle pendant l'ébullition et je le remets après le houblon à dix minute (et whirlfloc) avec le refroidisseur pour qu'il stérilise. Je trouve ca pratique de pouvoir poser le refroidisseur sur le couvercle. Ca a été prévu pour ça, non?

Si j'ai une addition à 0 min, je prends le refroidisseur d'une main, je pose le couvercle avec l'autre le temps de déposer le houblon.
... et j'ai un petit pulverisateur de starsan dispo au cas où. Il sert rarement mais il tranquillise bien dès qu'un truc pas prévu arrive!
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Pelot21 »

Bonjour à tous.
Petite question aux possesseurs de Grainfather.
Avec le recul que vous pouvez avoir, le fait qu'il n'y ait pas de robinet de fonds de cuve, est-il un problème ou pas du tout ?
J'ai un à priori négatif sur cet aspect, car j'ai peur en n'ayant pas de robinet, d'être dépendant du système. Donc en cas de panne de la pompe ou de tout le système, impossible de vider la cuve, sauf à avoir la porter de ses petits bras musclés.

D'autres systèmes automatisés ont parfois un robinet de vidange. Mais de sont des marques plus bas de gamme il me semble (Klarstein, Brewmonk,...)
Pensez-vous donc que la différence de prix soit justifiée à vos yeux (oui je sais il y a le refroidisseur à contrecourant valant environ 150 € qui est inclus).
Le Grainfather est-il vraiment une Rolls comparé aux autres ?
Si j'hésitais, seriez-vous en mesure de me donner un conseil ?

Merci pour vos précieuses réponses.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Mauwice »

Bonjour Pelot,

Il y a deux sujets, le robinet et la pompe.

En ce qui concerne le robinet, il ne m'a jamais manqué sur le GF en plusieurs années.
J'essaye d'ailleurs de retirer les robinets de mon équipement car c'est difficile à bien laver et on peut faire sans.

En ce qui concerne la pompe, elle est nécessaire de toute façon pour utiliser le refroidisseur à contre courant.
Bref, si elle ne fonctionne pas, c'est un problème plus important que "simplement" transférer le moût; l'utilité du robinet.

Chez moi, elle fonctionne bien depuis plusieurs années.
J'ai eu deux soucis seulement: les deux fois dans les 6 derniers mois sur deux blanches ou la pompe s'est bloquée durant l’empâtage.
J'ai jeté le premier brassin car je ne savais pas quoi faire.. et pu finir le deuxième brassin en la débloquant avec une simple pompe à vélo!

Bref, le robinet ne me manque pas et ne serait pas un critère si je devais changer d'équipement.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Bonjour Pelot,

Après 7 brassins depuis le mois d'Août dernier, ce qui fait un peu plus de 120L embouteillé, le robinet de purge ne m'a jamais fait défaut.
Seul chose un peu pénible j'avoue, c'est qu'après avoir fini de pomper le moût ébouillanté vers le fermenteur, il faut nettoyer le fond de la cuve en jetant 2L d'eau au fond, remuer... et porter le GF et le retourner pour balancer tout ça au lavabo (ou dehors). Après si tu n'a pas jeté trop d'eau pour rincer et que tu n'avais pas trop de dépôt au fond de ton GF, ça reste léger.
Donc uniquement pour cette étape un robinet de purge aurait été sympa, mais on peut faire autrement sas soucis.
Pour la pompe, je n'ai encore jamais eu de soucis, ni même avec le système de chauffe. Tout roule pour moi avec le GF30, avant je brassais en BIAB et j'ai depuis gagné en précision, confort, et surtout en efficacité !
On me l'a offert pour mes 30 ans l'été dernier, donc ce n'est pas à moi que l'achat à fait mal au c*l :lol: mais je ne regrette en rien ce système.
Déstructuration
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : J'ai :
- Grainftaher 30
- Faitout 50 litres
- deux faitout de 30 litres, dont un avec vanne
- 4 sceaux de fermentations 30 litres avec vannes
- Moulin à malt "vevor'
- Refroidisseur Grainfatheur
- Vieux refroidisseur en inox
- concasseur de malt "maison" (vieux moulin à café électrique réglable, top !)
- la capsuleuse émily
- une flopée de bouteille mécaniques (avec une cirrhose car y a fallut les boire)
- un siphon "brassam"
- une petite cuisine
- Une bonne grosse soif de bières !
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Déstructuration »

Bonjour Pelot,
Je viens d'acheter un G30 après 5 année à brasser dans une cuve 30 L avec vanne "faite-maison". Les changements sont énormes et recommencer sur un nouveau matériel m'a porté beaucoup de problèmes entre une vanne et une pompe. J'ai déjà brassé deux fois avec la G30 et je crois que j'ai eu tous les problèmes possibles avec ce genre de machine. Je vais d'abord vite résumer comment je travaillais avec mon ancienne cuve et pourquoi j'ai voulu changer de matériel et ensuite présenter les problèmes rencontrés et dire si cet achat conséquent répond à mes attentes de changements.

Tout-d 'abord, je brassais au gaz dans une cuve de 30 L que je remplissait au maximum de 25 litres lors de l'empatage.Elle avait au fond un filtre en inox fait maison et une vanne d'évacuation facile à laver et à enlever à 4,5 cm environ du fond. Les plus gros problèmes étaient les paliers de température à atteindre et lors de mes derniers brassins avec cette cuve, je suis passé aux calculs de décoction et ajout d'eau chaude. Cette cuve de 30 litre et devenue une cuve de 50 litre pour un brassage par chauffe indirecte. C'est avec cette méthode de chauffe indirecte que j'ai eu mes meilleurs résultats. Dans mes dernières recettes bien au point, je mettais beaucoup de grains que j'ajoutais au fur et à mesure des paliers d'empatages et me permettait de rincer avec 15 à 20 litres d'eau. Le rinçage était artisanal. Je travaillais souvent avec ma cuve avec vanne pour en faire une cuve "tampon" où je refiltrait dedans la cuve de 50 litres avant d'obtenir un beau gâteau de drêche que je cassais dans ma cuve tampon à nouveau avec l'ajout de mon eau de rinçage à 75°c. Le temps était long mais j'avais des rendements très efficaces. Je précise maintenant que j'avais un grain assez fin. Je perdais beaucoup d'eau pour l'évaporation sans couvercle (bien 5 litres) et je mettais une heure ou deux avant d'avoir un gros bouillon d'ébullition. Je perdais aussi de l'eau lors du transfert de cuve pour refroidissement au serpentin déjà dans le fermenteur et en même temps dans un bain d'eau froide. Je pouvais ressortir avec mes meilleures sessions avec 26 litres de bières assez forte - j'ai eu un brassin de 23 litres avec une bière à 8,5% alcool. Le travail était long et fastidieux mais j'avais appris à bien travailler et je n'ai jamais eu aucun problème de contamination ou de rinçage "bloqué".

J'ai voulu passé à la G30 en pensant que je pourrais brasser plus facilement, avec moins de travail "direct dans la cuve" et surtout avec des meilleurs ratios et efficacités. L'idéal serait pour moi de brasser deux fois dans la même journée jusqu'à deux fois 23 litres. Je réponds tout de suite à mes attentes, en deux brassins, je n'ai pas eu encore ce que je cherches. Voici une liste des erreurs du deuxième brassin (qui sont a peu près les mêmes du premier que j'ai en fait abandonné et que j'ai mis dans mes anciennes cuves lors du refroidissement).

Liste des problèmes rencontrés
- Préparation de la G30. Il ne faut pas oublier de mettre le filtre avant. J’ai dû vider et attendre que l’eau rebout. Une perte sèche rageante.
- Empatage, le grain va partout. Il faut en mettre doucement et que rien ne se trouve à côté. Cela change de ma cuve qui avait un diamètre de presque 90 centimètres.
- Rinçage trop lent. Du enlever le haut du panier et remuer à la main en enlevant une partie du mout avec louche et mettant de l’eau de rinçage. Par ailleurs, eau très chaude, donc j'ai du mettre de l'eau de filtration froide. Le forum "la Brasserie du Vallon" m'a d'ailleurs convaincu de filtrer à froid mes drêches. Cela est plus pénible que la vanne, qui bien que plus lente, demande moins d'interventions.
- Écume lors de l’ébullition du enlever avec louche – obtenue 24 litres, enlevé un litre qu’il faut prendre en compte. Ebullition s'arrête "juste" avant le gros débordement et que je n'avais pas avec mon ancienne cuve. Peut-être plus rapide, mais qui est beaucoup plus salissante en passant par le couvercle et se plait à salir avec plaisir le labo.
- Ébullition, mettre le houblon avant pour ne pas galérer. Je me suis bien évidement brulé en enlevant le couvercle et l'ai fait tomber le sur 5 mètres pour bien finir de salir mon labo.
- Fin ébullition, le pellet de houblons s’est mis partout. J’ai dû l’enlever au sopalin. Mais trop chaud, je l’ai laissé parterre et j’ai évidemment marché dessus.
- Pour la pompe de refroidissement, le houblon s’est coincé. Par-ailleurs, le bout en caoutchouc du filtre est tombé dans le mout. J’ai dû vider le mout dans un fermenteur, nettoyer le G30, récupérer le bouchon et remettre dans le G30 et relaver le fermenteur. Lors du refroidissement, il faut ne pas oublier de remettre l’allumage. Ce système de filtration est très pénible et je n'ai pas obtenu un refroidissement rapide, mais au contraire de 3 heures.
- Au niveau du sol, j’ai mis le G30. Il est très sale du coté de la pompe qui quand elle se bloque fuit. Quand elle bout, elle en met partout. Il ne faut rien laisser sous peine de marcher dessus. Quand j’utilise le G30, il faut faire attention au couvercle qui, s’il tombe, en met partout. Problème de pompe et tuyau, il faut vider et cela en met partout. Ne pas mettre contre un mur, sous peine d’avoir à laver. Pire problème vient de ce tuyau. Je n'avais pas ce problème avant car la cuve pour l'ébullition est mise sur le feu en hauteur.
- Le refroidisseur en bougeant en met partout. J’ai mis plus d’une heure à le faire – pompe coincée et qui s’est bloquée. Loin des 20 minutes, sans compter le temps de démontage et remontage plus le temps de lavage de fut et de G30 et de mise en fut et remise dans le G30.
- Le lavage est particulièrement fastidieux avec une G30 et avec le refroidisseur. Evidemment, le grain trop fin s'est cramé au fond de la cuve.

Pour conclure, je pense que changer d'habitude de travail oblige à être très vigilent sur des automatismes et apprendre à changer de mode de travail. Le principal souci viens j'imagine d'un grain trop fin qui me satisfaisait lors des mes empatages dans mes anciennes cuves mais qui pour ma G30 a été à chaque fois préjudiciable. J'ai travaillé avec un robinet qui demande beaucoup moins de vigilance sur les grains et le houblon et je crois que ce mode me convient mieux qu'une pompe. Deuxième chose non négligeable, c'est la récupération des drêches. Avant, tout était dans une marmite tampon avec aucun risque de salir, là, tout est dans une sorte de passoire qui goutte. C'est très chiant et ça demande d'être tout de suite réglé. La pompe plus performante oblige à avoir un filtre à houblon et un grain de mouture assez gros. Ce matériel va donc de pair avec un achat d'un vrai moulin à malt réglable et si besoin d'une Hop Spider. J'envisage de "filtrer" mon houblon avec le fond filtrant de la G30 comme cela a été conseillé sur le forum. Petit coup de gueule sur ces fonds filtrants qui sont justes horribles. Celui du bas ne laisse plus rien passer avec un gâteau de drêche trop compact et celui du haut, d'avis à partir de deux usages, ne semble servir à pas grands choses. Il se casse la gueule à chaque fois et est impossible à enlever dans une eau trop chaude. Cependant, le G30 permet de libérer du temps pour essayer de nouvelles choses, comme de mon coté les starters de levures. Je pense que pour pouvoir vraiment parvenir à faire deux brassins / jour avec ce genre de machine, il faut encore un ou deux brassins "de formations". Ca tombe bien, je reçois bientôt un nouveau moulin à malt et une pompe pour permettre un refroidissement plus écolo. Je vais essayer de faire une smash avec starter de Saison et une autre avec la même levure récupérer mais avec un autre type de malt.

Le message est un peu long, mais il permet de se faire une idée des pires choses qui peuvent arriver. Par chance, j'ai tout je penses beaucoup des problèmes possibles avec la pompe de la G30. Bon entendeur, salut !
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Pelot21 »

Ben dis donc, tu n'es pas très optimiste avec ce matériel, tu vas faire peur aux éventuels acheteurs de Grainfather ! :lol:

Pour ma part, quitte à avoir une cuve sans robinet de vidange, autant mettre moins cher pour un matériel (presque) identique ou en tous cas tendant à le ressembler.
J'ai opté pour le Brewster Beacon 40 L à 368€. Je l'ai reçu aujourd'hui.
Au passage, mes félicitations à Microbrasseur qui est une entreprise réactive et à l'écoute de ses clients.
Demain je fais un essai à blanc avec de l'eau, ne serait-ce que pour voir si tout fonctionne bien, et si la sonde de température est bien étalonnée.
Après faudra que je me lance, et comme tu le dis, changer mes habitudes.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Déstructuration
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : J'ai :
- Grainftaher 30
- Faitout 50 litres
- deux faitout de 30 litres, dont un avec vanne
- 4 sceaux de fermentations 30 litres avec vannes
- Moulin à malt "vevor'
- Refroidisseur Grainfatheur
- Vieux refroidisseur en inox
- concasseur de malt "maison" (vieux moulin à café électrique réglable, top !)
- la capsuleuse émily
- une flopée de bouteille mécaniques (avec une cirrhose car y a fallut les boire)
- un siphon "brassam"
- une petite cuisine
- Une bonne grosse soif de bières !
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Déstructuration »

Pelot21 a écrit : 03 mai 2022 17:47 Ben dis donc, tu n'es pas très optimiste avec ce matériel, tu vas faire peur aux éventuels acheteurs de Grainfather ! :lol:

Pour ma part, quitte à avoir une cuve sans robinet de vidange, autant mettre moins cher pour un matériel (presque) identique ou en tous cas tendant à le ressembler.
J'ai opté pour le Brewster Beacon 40 L à 368€. Je l'ai reçu aujourd'hui.
Au passage, mes félicitations à Microbrasseur qui est une entreprise réactive et à l'écoute de ses clients.
Demain je fais un essai à blanc avec de l'eau, ne serait-ce que pour voir si tout fonctionne bien, et si la sonde de température est bien étalonnée.
Après faudra que je me lance, et comme tu le dis, changer mes habitudes.
Ahha ! Après je suis un peu une brute avec le matos - je faisais des bières costaud, va falloir que je me réoriente vers la finesse. Profite bien de ton nouveau matos !
Déstructuration
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : J'ai :
- Grainftaher 30
- Faitout 50 litres
- deux faitout de 30 litres, dont un avec vanne
- 4 sceaux de fermentations 30 litres avec vannes
- Moulin à malt "vevor'
- Refroidisseur Grainfatheur
- Vieux refroidisseur en inox
- concasseur de malt "maison" (vieux moulin à café électrique réglable, top !)
- la capsuleuse émily
- une flopée de bouteille mécaniques (avec une cirrhose car y a fallut les boire)
- un siphon "brassam"
- une petite cuisine
- Une bonne grosse soif de bières !
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Déstructuration »

D'ailleurs, j'en profite pour poser ma question, je n'arrive pas à trouver de réponse sur le forum dans les anciens posts. Est-ce que ces dimensions de fond filtrant pour un G30 sont bonnes : Fond filtrant inox 390mm.
Voici le lien web
https://www.rolling-beers.fr/fr/fond-fi ... 73899.html

Il me semble que la cuve fait 38,6. Quelqu'un a un fond filtrant à me proposer plus adapté que l'on peut mettre en plus du panier G30 ?

Merci de vos réponses !

Bières à vous,
Destructuration
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter