Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Carlos B.
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: grainfather

Message par Carlos B. »

Hello,

Le filtre de votre Grainfather s'est-il déjà détaché lors du whirlpool ? Ça m'est arrivé à deux reprises.

La 1ère fois j'ai mis ça sur le compte des petits sacs à houblons qui, en tourbillonant dans le fond de la cuve, auraient pu arracher le filtre.
J'ai pu transférer mon moût vers le le fermenteur (via la pompe et le wort chiller) sans trop de difficultés.

La deuxième fois j'avais balancé mes houblons (entiers) directement dans la cuve et la fin de mon brassage s'est transformée en véritable cauchemar.
La pompe s'est complètement bouchée avec les houblons. Rapidement plus une seule goutte ne remontait vers le refroidisseur.
N'ayant pas d'autre possibilité de refroidir mon moût (serpentin), et mon auto-siphon ne convenant pas aux liquides chauds, j'ai perdu tout mon brassin.
Sans doute que j'aurais pu verser brutalement le moût vers le fermenteur en laissant un large fond (avec houblons et dépôt de la cassure à chaud) dans le Grainfather (et tant pis pour l'oxygéntation du mout chaud).
Mais j'ai un peu perdu mon sang froid, et j'ai tout jeté. :-)

Pour déboucher la pompe j'ai dû injecter de l'eau à contre-courant (de l'extérieur vers l'intérieur) à l'aide d'un tuyau (du wort chiller). J'ai lu de faire ainsi dans des FAQ données par Grainfather.

Pour que le filtre reste en place, peut-être ne faut-il pas effectuer un whirlpool trop énergique ? Pourtant mes whirlpools me semblent assez cool par rapport à d'autres que j'ai pu voir sur des vidéos. Et je ne vais pas dans le fond de la cuve avec le "mélangeur".

En tout cas c'est décidé je passe au Hop Spider :-) Les petits sacs à houblons c'est pas mal mais c'est un peu pénible à utiliser (surtout à réutiliser : les vider, les laver, etc.). Puis c'est embêtant pour le whirlpool je trouve (ou alors il faut les enlever avant).

Voilà pour ce petit partage d'expérience qui peut peut-être vous êtes utile. Méfiez-vous du filtre (j'ai la dernière version) si vous jeter vos houblons directement dans le mout. :-)
lofo77
Ch'ti nouveau
Messages : 99
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : 77100 meaux
A été remercié : 2 fois

Re: grainfather

Message par lofo77 »

actuellement en réflexion pour l'achat du grainfather, ce qui me retient un peut c'est le prix pour actuellement environ 50l de brassage depuis le début d'année
par contre l'avantage pour moi c'est la réduction importante de la manipulation pendant le brassage comparé à mon matériel actuel
Avatar de l’utilisateur
Chewie
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather avec STC1000
Brasseur : Amateur
Localisation : schutzle
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: grainfather

Message par Chewie »

Salut Lofo77

Pour ma part, le GF me permet un gain de temps surtout parce qu'on a pas besoin de rester à côté pour remuer et ajuster la chauffe. Les manip sont aussi beaucoup moins importantes au final (transvasement, filtration...).
Bon, je te mentirai si je te disais que ça s'est fait dès les premiers brassins avec le GF ! Au début je me suis un peu galérée le temps de tout bien faire correctement. :roll:
En tous cas je suis contente de mon investissement.
Avatar de l’utilisateur
Duchmoll
Ch'ti nouveau
Messages : 132
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatou
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: grainfather

Message par Duchmoll »

Ce week-end au programme 2 brassins avec mon GF
1- samedi : une saison
2- dimanche (en cours de 3ème palier à l'heure où j'écris) : une Xmas Ale
Cette machine est bien fichue.

Juste que je galère au refroidissement. Les premiers brassins c'est très efficace, et depuis 2-3 brassins peut-être à cause de la température des canalisations je peine à obtenir moins de 25°C en devant baisser le débit de la pompe et mettre le robinet d'eau froide à fond. J'ai pas beaucoup de pression chez moi, mais ça fait une surconsommation de flotte... :(
Dernière modification par Duchmoll le 11 sept. 2016 20:04, modifié 1 fois.
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
lofo77
Ch'ti nouveau
Messages : 99
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : 77100 meaux
A été remercié : 2 fois

Re: grainfather

Message par lofo77 »

l'avantage que j'ai pour le refroidissement c'est que je fonctionne à l'eau de pluie avec un cuve semi enterré dans le sous sol de la maison d'environ 2m3

je crois que je vais craquer e WE surtout avec une remise de 10% si le code que j'ai trouvé fonctionne :D
Avatar de l’utilisateur
Tom
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: grainfather

Message par Tom »

J'en suis à mon troisième brassin grâce à mon GrainFather... J'en suis toujours content et ne rencontre pour l'instant aucun problème de filtration, ni de refroidissement.
Belle machine que cet appareil!
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
fifou62
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: grainfather

Message par fifou62 »

Carlos B. a écrit :Hello,

Le filtre de votre Grainfather s'est-il déjà détaché lors du whirlpool ? Ça m'est arrivé à deux reprises.

La 1ère fois j'ai mis ça sur le compte des petits sacs à houblons qui, en tourbillonant dans le fond de la cuve, auraient pu arracher le filtre.
J'ai pu transférer mon moût vers le le fermenteur (via la pompe et le wort chiller) sans trop de difficultés.

La deuxième fois j'avais balancé mes houblons (entiers) directement dans la cuve et la fin de mon brassage s'est transformée en véritable cauchemar.
La pompe s'est complètement bouchée avec les houblons. Rapidement plus une seule goutte ne remontait vers le refroidisseur.
N'ayant pas d'autre possibilité de refroidir mon moût (serpentin), et mon auto-siphon ne convenant pas aux liquides chauds, j'ai perdu tout mon brassin.
Sans doute que j'aurais pu verser brutalement le moût vers le fermenteur en laissant un large fond (avec houblons et dépôt de la cassure à chaud) dans le Grainfather (et tant pis pour l'oxygéntation du mout chaud).
Mais j'ai un peu perdu mon sang froid, et j'ai tout jeté. :-)

Pour déboucher la pompe j'ai dû injecter de l'eau à contre-courant (de l'extérieur vers l'intérieur) à l'aide d'un tuyau (du wort chiller). J'ai lu de faire ainsi dans des FAQ données par Grainfather.

Pour que le filtre reste en place, peut-être ne faut-il pas effectuer un whirlpool trop énergique ? Pourtant mes whirlpools me semblent assez cool par rapport à d'autres que j'ai pu voir sur des vidéos. Et je ne vais pas dans le fond de la cuve avec le "mélangeur".

En tout cas c'est décidé je passe au Hop Spider :-) Les petits sacs à houblons c'est pas mal mais c'est un peu pénible à utiliser (surtout à réutiliser : les vider, les laver, etc.). Puis c'est embêtant pour le whirlpool je trouve (ou alors il faut les enlever avant).

Voilà pour ce petit partage d'expérience qui peut peut-être vous êtes utile. Méfiez-vous du filtre (j'ai la dernière version) si vous jeter vos houblons directement dans le mout. :-)

Ca m'est arrivé pour la 1ère fois lors de mon 3ème brassin. A Mon avis en voulant trop mélanger en ébullition pour éviter que ça attache au fond...
Heureusement que j'utilisais un hop spider, pas de blocage de pompe, mais quand même un peu de trub de passé en fermentation.
Embouteillé aujourd'hui et dépôt de trub confirmé au fond.

Quelqu'un a une idée comment rattraper le fond qui a cramé? Brosse et huile de coude?
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: grainfather

Message par benboum »

Oui vinaigre et un peu de chauffe
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
forrest62
Ch'ti nouveau
Messages : 204
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather, catering 30 et 50 l etc...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Omer 62
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: grainfather

Message par forrest62 »

Comme benboum du vinaigre blanc tu chauffe tu laisse agir quelques minutes et tout se décolle quasiment sans frotter :D
lofo77
Ch'ti nouveau
Messages : 99
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : 77100 meaux
A été remercié : 2 fois

Re: grainfather

Message par lofo77 »

Bon j'ai craqué avec un bon de 10% chez saveur bière j'ai chopé le dernier grainfather en stock :p
Il devrait arriver demain :p c'est ma femme qui va gueuler quand elle va le voir arriver :d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter