Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: grainfather

Message par benboum »

Et aussi pour un retour niveau solidité, c'est ce qui me fait un peu peur avec le grainfather.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Pavelik
Ch'ti nouveau
Messages : 164
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morlaix (29)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: grainfather

Message par Pavelik »

Il y a depuis peu un comparatif Braumeister / Grainfather sur youtube, en 3 partie, fait par un brasseur pro -néo-zélandais :
[youtube][/youtube]

Bilan, Le brasseur qui a réalisé le test choisit le Braumeister qui sort gagnant du "match". C'est cependant très instructif, et le grainfather n'est pas dépourvu d'atouts lui aussi. Il souffre de quelques défauts de jeunesse, au niveau de la pompe, sous dimensionnée, que le houblon bloque s'il n'est pas en sac. Les manips et le nettoyage sont également moins commodes.

Après visionnage, je reste sur l'idée que pour mon équipement perso, entre toutes les variantes possibles, le Braumeister est celui qui me convient me mieux.
Pol
Avatar de l’utilisateur
hopla
Arpette
Arpette
Messages : 272
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 35
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Re: grainfather

Message par hopla »

@Boss1267 : Un retour sur le Grainfather ? Assez intéressé par ce dernier, je serais curieux d'avoir tes impressions !
FabBrowning
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: grainfather

Message par FabBrowning »

Bonjour à tous,

Je viens de sauter le pas et ai donc commandé le Grainfather Mark II (quelques améliorations qui corrigent les erreurs de jeunesse qui sont notamment évoquées dans la vidéo YouTube ci-dessus).

Je dois recevoir celle-ci jeudi. Et le premier brassage est prévu pour dimanche avec celle-ci.

Je ne manquerais pas de vous faire un retour du matériel et de mes impressions.

Pour info, commandée sur homebrewshop.be

Ce fournisseur gagne à être connu (sans pub aucune, je n'ai aucune bille chez ce fournisseur). Mais Niels (le patron) propose des prix plus que concurrentiels pour une multitude de produits. Il est également possible d'acheter chez lui des malts de la malterie du château en petite quantité.

Bien à vous tous


Fab
stefane
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: grainfather

Message par stefane »

Bonjour,

question sur la quantité maximum de grains :

Sur la braumeister la quantité de malt par brassin est limité ce qui rend difficile de faire des bières à plus de 7 °
Cette limitation est elle présente sur la grainfather

cdt
FabBrowning
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: grainfather

Message par FabBrowning »

Bonjour Stefane,

D'après la notice technique et les retours que j'ai pu lire, on peut monter jusqu'à 9kg de grains ce qui pour un Batch de 20 litres est déjà pas mal. Seulement le facteur limitant dans ce cas est la quantité d'eau de rinçage qui est utilisée qui est à mon goût un peu trop faible.

En effet, pour calculer les quantités d'eau à utiliser en empâtage et en rinçage, Grainfather donne les prescriptions suivantes :

Quantité d'eau à ajouter pour l'empatage (en litres) = (masse du grain en kg x 2,7) + 3,5

Quantité d'eau de rinçage (en litres) = (28-volume d'eau d'empatage) + (masse du grain en kg x 0,8)

Bien à toi.


Fab
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: grainfather

Message par Phildefer »

9 kg de grains la cuve doit être déjà remplie à ras-bord, je trouve néanmoins et nonobstant le prix que c'est un matériel très bien pensé; enfin c'est mon point de vue d'arpette de seconde classe! :mrgreen:

£650 ça fait quand même presque 900€, au passage des USA vers l'Europe continentale le bouzin a pris plus de 100€ de plus-value, aouch! :cry:

Mais quand même le concept du tout en un a l'air pas mal du tout et même très séduisant.

Faudra vite nous donner tes impressions Fab!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
FabBrowning
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: grainfather

Message par FabBrowning »

Pas de problème, je n'y manquerai pas.

Je suis tel un gamin qui attend son cadeau sous le sapin. Ça va être long d'ici à jeudi.

Par contre, pour info : j'ai touché le Grainfather à 794,95 € sur le site cité plus haut (je vous conseille sincèrement d'y jeter un œil).


Fab
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: grainfather

Message par Phildefer »

On a hâte que tu nous donnes ton retex! :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
FabBrowning
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: grainfather

Message par FabBrowning »

Je n'y manquerai pas ;-)


Fab
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter