Autres fabrications maisonfaire du kombucha

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ubusky
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: faire du kombucha

Message par ubusky »

<°==< a écrit :Oui, c'est comme ça que je fais la plupart du temps. Je donne des mères aux gens qui m'en demandent mais je démarre avec seulement du liquide la plupart du temps. J'ai un bocal remplis de kombucha fini (et quelques mères pour donner) dans lequel je prélève une partie quand je veux faire un batch de kombucha. Il faut juste penser a le re-remplir après quelques jours de fermentation.
Pourquoi donnez de la cellulose? Donne du liquide... je fais cela pour les gens qui me demandent et qui veulent démarrer leur kombucha...
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: faire du kombucha

Message par <°==< »

Je donne les deux, de la cellulose qui baigne dans du liquide. J'explique bien a chaque fois que c'est pas nécessaire mais je pense que c'est psychologique, en donnant une mère, ils voient ce qu'ils recoivent, il y a un romantisme autours de la mère de vinaigre/kombucha que l'on se partage, a qui on donne un nom etc. (j'ai essayé de donner un nom quand je l'ai reçu mais je l'ai vite oublié)
Après, il y a plein de gens font uniquement avec une mère et ça semble fonctionner pour eux. Si des gens me demandent ce que je mets au composte en temps normal, je donne avec plaisir :)
₀°₀°₀°
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: faire du kombucha

Message par Zepimousse »

Merci !
Du coup, je vais poser d'autres questions vu qu'il y a de l'expérience dans les parages :)
Etant donné que l'on peut repartir d'un "fond" de "fermenteur", à quel point est ce qu'il faut être strict sur l'hygiène du coup ? étant donné qu'en plus d'après mes lectures, il faut "juste" poser un linge sur le fermenteur.
Question subsidiaire, si on s'affranchi de la désinfection à l'arme lourde, est ce qu'il est possible d'utiliser ce type de distributeur et d'enchainer les batchs tous les 8/12 jours en prélevant 4 litres, mais en y laissant un litre (avec le SCOBY si y'a) puis en complétant avec 4 litres de thé sucré ? ça me semble un peu trop simple :)
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: faire du kombucha

Message par <°==< »

Moment confession : je ne désinfecte pas mon matos pour le kombucha, je lave juste mes bocaux et bouteilles à l'eau chaude et au savon entre les batchs. Je mets aussi juste un morceau de tissu avec un élastique (pour empêcher les mouches de vinaigres de rentrer dedans). Autant pour la bière, je retiens ma respiration dès que je touche le fermenteur, autant pour le kombucha, je ne fais pas beaucoup d'effort. La période à risque avec le kombucha est quand ton thé ne s'est pas encore assez acidifié avec ta solution de départ mais c'est assez rapide. Une fois que tu as ta culture bien lancée et acide, il n'y a plus trop de risque d'infection.
J'ai eu une infection la fois où j'ai essayé de lancer une culture depuis une bouteille de kombucha existante (ptete qu'il était pasteurisé après réflexion...) mais jamais depuis que j'ai récupéré une souche active de quelqu'un.
Contrairement à la bière c'est aussi un produit qui se boit rapidement. Dès qu'il est suffisamment pétillant, je le garde au frigo et le bois dans les semaines qui suivent.
Question subsidiaire, si on s'affranchi de la désinfection à l'arme lourde, est ce qu'il est possible d'utiliser ce type de distributeur et d'enchainer les batchs tous les 8/12 jours en prélevant 4 litres, mais en y laissant un litre (avec le SCOBY si y'a)
Pour ton distributeur, j'ai un peu peur si ton robinet supportera les liquides acides pendant une longue durée. A voir si c'est de l'inox. J'ai un distributeur semblable qui avait un robinet en plastique avec une peinture imitation métal :-/
Ce que tu décris est la méthode continuous brew qui est utilisée par les gens qui consomment beaucoup de kombucha. Fais juste bien attention que ton thé soit bien refroidit au moment de l'ajouter dans ton ton distributeur.
Une limitation avec ta méthode est liée qu fait que le liquide que tu réutilises doit être "neutre" et non aromatisé. D'habitude 2, 3 jours avant d'embouteiller, je prélèves le liquide nécessaire pour le batch suivant et je fais infuser des fruits dans mon bocal. Dans ton cas, il faudra plutôt regarder pour aromatiser au moment de l'embouteillage (avec du jus de fruit par exemple).
ça me semble un peu trop simple
C'est fondamentalement pas plus compliqué que ça :D
J'aime bien le kombucha parce que c'est la fermentation sans prise de tête. Tu ajoutes tout ce qui te tombe sous la main et vois ce qui est bon (une de mes plus grande réussite, est celui "aromatisé" avec un fond de casserole de vin chaud :P ).
Fais attention à l'ouverture des bouteilles par contre.

Sur ce, je vais aller m'ouvrir une bouteille kombucha au houblon !
₀°₀°₀°
ubusky
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: faire du kombucha

Message par ubusky »

Zepimousse a écrit :Merci !
Du coup, je vais poser d'autres questions vu qu'il y a de l'expérience dans les parages :)
Etant donné que l'on peut repartir d'un "fond" de "fermenteur", à quel point est ce qu'il faut être strict sur l'hygiène du coup ? étant donné qu'en plus d'après mes lectures, il faut "juste" poser un linge sur le fermenteur.
Question subsidiaire, si on s'affranchi de la désinfection à l'arme lourde, est ce qu'il est possible d'utiliser ce type de distributeur et d'enchainer les batchs tous les 8/12 jours en prélevant 4 litres, mais en y laissant un litre (avec le SCOBY si y'a) puis en complétant avec 4 litres de thé sucré ? ça me semble un peu trop simple :)
C'est ce que je fais...
Toutes les 4 - 5 brasses, je nettoie à l'eau claire, histoire que les bords ne collent pas trop avec le sucre contenu dans le thé...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: faire du kombucha

Message par Zepimousse »

Merci à tous les 2 pour ces compléments.
Dans un premier temps, je vais partir d'un de mes sachets pour voir si cela prend et surtout si qqu'un d'autre que moi va en boire à la maison.
Parce que quand je fais du ginger beer, y'a que moi qui consomme (et je n'ai jamais eu de succès avec des "aromatisations"). Je me dis que le kombucha aura peut être plus de succès.
Mon idée pour l'aromatisation était bien de la faire dans la bouteille de "dégustation" et pour le coup tenter un peu de tout.
<°==< a écrit : Fais attention à l'ouverture des bouteilles par contre.
Je l'avais déjà vu celle là ... elle est EPIQUE ! mais je ne me fais pas avoir avec le gingerbeer j'ai pris l'habitude de dégazer les bouteilles de 1l avec bouchon mécanique régulièrement ;)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: faire du kombucha

Message par Zepimousse »

Hello,
Petit retour tardif sur mon essai avec les ferments de "kombucha" trouvés en biocoop (spoil : c'est un fail).
Alors, impossible de me prononcer sur la cause de "l'infection" (je ne suis pas sur que l'on puisse parler d'infection en fait... ça à "moisi").
J'avais trouvé un distributeur de boisson en verre, je pense l'avoir bien nettoyé : liquide vaisselle + percabonate de soude. Mais le robinet a fuit pendant les premières heures, donc il y a doute sur la fiabilité du robinet (en vrai plastoc ... pas du tout du plastique de qualité).
J'ai eu un accident de parcours avec ce robinet qui a provoqué la perte de près d'un litre dans mon placard (les bienveillants dieux de la fermentation m'avaient inconsciemment poussés à mettre des serviettes sous le fermenteur, la perte a été absorbée sans dommage pour le placard et surtout Madame n'a rien vu).
Au final, ce n'est pas une mère de kombucha qui s'est développée mais ... une surface "poilue".
Au début de "l'infection" j'ai gouté et c'était encore très sucré, il manquait peut être de l'acidité pour que les ferments prennent le pas sur le reste des contaminants de l'air (ou robinet, ou autre).
J'ai trouvé du kombucha au rayon frais et "non pasteurisé" comme conseillé dans les précédents posts, je ferais un batch avec celui ci.

Une petite photo pour montrer la chose :
Image
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: faire du kombucha

Message par RockaBibi »

Hello les Kombichistes !

Je vous partage un lien pour trouver (don) des scoby, du kefir vers chez soi : https://kefirkombucha.net/

J'ai recup mon scoby sur Lyon chez une personne très sympa comme ça ! C'était il y a un moment donc je sais pas si les gens sont toujours bien actifs sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: faire du kombucha

Message par <°==< »

Condoléance Zepimousse. Pas terrible ces ferments visiblement.
Je sais pas après combien de jour tu as eu ton début d'infection mais si ton liquide était encore fort sucré, c'est ptete que ta culture était morte à la base et que la fermentation n'a même jamais démarré.

(et je recommande aussi kefirkombucha.net, je partage aussi mes surplus dessus)
Dernière modification par <°==< le 08 juil. 2021 19:52, modifié 1 fois.
₀°₀°₀°
ubusky
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: faire du kombucha

Message par ubusky »

Yop,
effectivement dommage... on ne devrait pas payer pour démarrer du kombucha... un petit message sur les réseaux sociaux et tu trouveras forcément quelqu'un qui connaît quelqu'un qui te donnera gentiment du starter...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter