Autres fabrications maisonfaire du kombucha

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: faire du kombucha

Message par Zepimousse »

Hello,
En passant dans le magasin bio hier, j'ai trouvé des ferments pour faire du kombucha (voir photo), ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer et je le suis laissé tenter dans trop réfléchir. J'ai jamais pris le temps de trouver quelqu'un qui en faisait à proximité pour récupérer une mère.
Est ce que qu'un a déjà essayé avec ces ferments déshydratés ?
J'ai un peu l'impression que c'est une "arnaque"... Plus de 3€, il y a 2 sachets qui permettent de faire 1 litre chacun et ça peut être ré utilisé 4 fois...Image
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: faire du kombucha

Message par Patrick P »

On en vend au magasin bio près de chez moi, le vendeur n'a pas eu de retours négatifs.
Mon premier Kombucha, je l'avais fait en versant dans le thé sucré froid une bouteille de kombucha bio qui avait un dépôt, qui s'est transformé ensuite en mère.
J'ai recommencé récemment, mais il n'a pas pris. C'est donc aléatoire.

J'ai récupéré une mère chez quelqu'un qui avait fait un kombucha en laissant faire la nature, sans faire quoi que ce soit. Il a fallu beaucoup de temps, mais la mère s'est formée et est devenue impressionnante.

Avec cette mère, j'ai refait une production, qui a très bien fonctionné. La mère devient impressionnante, je dois la diviser.

J'ai mis une couche dans le bocal où j'avais mis une bouteille du commerce et qui n'avait pas pris. Mais j'ai retrouvé cette couche au fond du flacon après quelques jours. C'était trop tard, les bactéries acétiques avaient déjà transformé le thé en excellent vinaigre. Il a rejoint mon vinaigrier, où je mets les fonds de bouteilles de vin ou les bières qui ont eu un coup de chaud ou se sont oxydées. Le résultat est vraiment très riche en arômes et d'une très bonne acidité.

Je me suis mis récemment au kefir. J'expérimente toutes les méthodes de fermentation. Y compris pour les légumes, que je conserve en fermentation lactique.
C'est assez passionnant. Je reste admiratif de la puissance de ces levures. L'année prochaine, je suivrai des cours à propos de la production de fromage. Le tout sera de bien tenir à distance tout cela de mes moûts afin d'éviter une infection par l'une de ces levures. Cela me semble pour l'instant un sacré challenge.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: faire du kombucha

Message par Zepimousse »

Merci pour le retour. Dans tous les cas maintenant que j'ai acheté je le ferais. C'est juste l'aspect repiquage "seulement" 4 fois qui me chagrine, j'avais compris qu'on pouvait en faire indéfiniment tant que la mère était entretenue. Mais cette ici nous ne sommes pas sur une vraie mère de kombucha.
J'ai aussi vu des sachets pour faire du kéfir de fruits et de lait dans le même rayon... Je tenterais peut être aussi selon ce que j'obtiens avec le kombucha
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: faire du kombucha

Message par Patrick P »

Je peux t'envoyer une couche de mère de kombucha et des grains de kefir de fruits. Ces sympathiques bactéries se reproduisent bien.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: faire du kombucha

Message par <°==< »

Si ta souche est viable, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir la réutiliser indéfiniment. Comme un levain, ta souche va progressivement changer pour s'adapter à ton environnement mais tu auras des levures et bactéries qui se maintiendront. Et il n'y a pas besoin d'utiliser une mère mais juste 1/10e de liquide de ton "brassin" précédent (pex 10cl de kombucha fini pour 1l de thé sucré).
Si jamais il s'agit d'une souche "affaiblie" qui ne se réutilise pas (c'est la première fois que j'entends ça mais imaginons), comme explique Patrick, tu peux aussi partir d'un fond de kombucha existant. Il faut chercher dans les frigo de ton magasin bio pour du kombucha non pasteurisé (s'il se garde a température ambiante, tu es assuré qu'il est pasteurisé).
₀°₀°₀°
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: faire du kombucha

Message par Zepimousse »

Merci pour la proposition et les infos.
Je testerais le sachet et si ça marche pas bien, je quémanderais une mère
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: faire du kombucha

Message par Dabraziou »

Je me demande s'ils ne mettent pas cette indication "réutilisable 4 fois" car comme précisé plus haut la souche va muter, s'adapter à son environnement et sera peut-être à terme un peu différente de celle initialement en sachet. Du coup ils ne prennent pas de risques.
Tu nous diras ce que ça donne sur la durée ?

Jonathan
ubusky
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: faire du kombucha

Message par ubusky »

Yop,

La couche de cellulose n'est pas très important quand on fait du kombucha.

Vous prenez 20% de kombucha que vous recevez par un ami ou bien vous prenez un kombucha non pasteurisé du commerce.
Les 80% du reste du thé avec 2-4 g/l de thé noir et 40g-50g de sucre/litre.
Et c'est parti...
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: faire du kombucha

Message par Patrick P »

Ah?J'ignorais. Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: faire du kombucha

Message par <°==< »

Oui, c'est comme ça que je fais la plupart du temps. Je donne des mères aux gens qui m'en demandent mais je démarre avec seulement du liquide la plupart du temps. J'ai un bocal remplis de kombucha fini (et quelques mères pour donner) dans lequel je prélève une partie quand je veux faire un batch de kombucha. Il faut juste penser a le re-remplir après quelques jours de fermentation.
₀°₀°₀°
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter