France OuestAllo Rennes ?

de Nantes au Mont St Michel en passant par Brest (02)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Landru
Arpette
Arpette
Messages : 309
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
Localisation : La Chapelle Thouarault
A été remercié : 5 fois

Allo Rennes ?

Message par Landru »

Bonjour !

Depuis 2 ans que je suis à Rennes, je n'ai brassé que deux fois (bientôt une troisième) depuis mon installation.
Bref j'ai décidé de m'y remettre à fond. Du coup, y a t il des brasseurs de Rennes ? Ce serait intéressant de prendre contact pour des commandes groupée, des échanges, conseils, ...

Si des Rennais (ou des alentours) sont intéressés, faites-moi signe !
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Allo Rennes ?

Message par leherve »

bonjour et bienvenue collègue Breton
il y a pas mal de Bretons qui sont venus se présenter ici,...., puis plus de nouvelles!!!!!!!
tu verras bien si un proche voisin te répondra!!

kenavo
lef015
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A été remercié : 28 fois

Re: Allo Rennes ?

Message par lef015 »

J'habite à Rennes, je brasse régulièrement et pour l'instant, il n'y a pas grand chose autour du brassage amateur dans Rennes.
Par contre de temps à autre, il y a des rencontres en off dans la cave à bières Chez Alain pour amateurs avertis, c'est plus sur la bière en général, mais il y a quelques brasseurs amateurs à venir.
Mais ça peut être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Landru
Arpette
Arpette
Messages : 309
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
Localisation : La Chapelle Thouarault
A été remercié : 5 fois

Re: Allo Rennes ?

Message par Landru »

Merci pour les infos. Au fait, lef015, Où est-ce-que tu achètes ton malt ? Tu connais une brasserie qui (re)vend des sacs de 25kg ?
Jusqu'à maintenant, j'en achetais lors de mes passages à Brest, en poussant jusqu'à Ploudalmézeau à la brasserie des Abers. Mais je préfèrerais prendre dans la région de Rennes.

De manières générales, vous achetez chez Brouwland ? Vous me confirmez qu'il n'y a pas de distributeurs ici (pour limiter les frais de port)
pacobalcon
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pacé

Re: Allo Rennes ?

Message par pacobalcon »

Je débute, suis sur Pacé, et suis également intéressé pour de la matière première!
lef015
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A été remercié : 28 fois

Re: Allo Rennes ?

Message par lef015 »

Pour les malts de base, soit en Belgique lors d'un passage soit des opportunités (la dernière fois, une brasserie qui fermait) mais rien de fixe.
Pour les malts spéciaux, sur internet, le plus souvent themaltmiller.
Jamais essayé avec les brasseurs autour de Rennes mais ça peut être un bon plan si jamais tu trouves, fais un retour stp !
Avatar de l’utilisateur
Landru
Arpette
Arpette
Messages : 309
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
Localisation : La Chapelle Thouarault
A été remercié : 5 fois

Re: Allo Rennes ?

Message par Landru »

Si je trouve un brasseur qui revend, tu aurais un besoin en malt dans le mois à venir ?
lef015
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A été remercié : 28 fois

Re: Allo Rennes ?

Message par lef015 »

Non pas avant août septembre, j'ai fait mes achats pour 1 an
Avatar de l’utilisateur
Landru
Arpette
Arpette
Messages : 309
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
Localisation : La Chapelle Thouarault
A été remercié : 5 fois

Re: Allo Rennes ?

Message par Landru »

je viens d'aller sur themaltmiller. Je crois pas que j'irai chez eux : le malt coûte une blinde !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Allo Rennes ?

Message par Penn-Maen »

Bizarre : quand tu compares le même panier entre TMM et Brouwland, port compris, en général TMM s'en sort haut la main. Et en plus si problème, parait que Rob répond très vite (contrairement à Brouwland...)

Après, effectivement, si tu vas chez TMM pour juste 2 kilos de malts, ça va piquer un peu. (la plupart du temps, dès que tu dépasses 10 kg, tu es gagnant par rapport à brouwland)

Dernier point important : délai de livraison
Brouland : environ 8 à 10 jours
TMM : 3 à 5 jours
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter