Projet de création d'une asso
Publié : 16 déc. 2014 10:46
Salut !
Après quelques mois de "off" pour cause de surbookage, je me permets de solliciter vos avis/conseils éclairés pour m'aider dans ma réflexion. J'ai chopé le virus brassam depuis le printemps 2013, j'ai commencé à brasser direct, 4 brassins à mon actif, tout grain, j'ai débuté à 30/35L, je suis passée à 50L cette année.
J'ai encore énormément de progrès à faire et bien que je dise/fasse un certain nombre de boulettes en raison de ma faible expérience,
les copains/copines me tanent depuis quasiment le début de mes aventures pour que je fasse des démos/des ateliers/voire des brassins en public. Première année c'était niet, je me sentais pas du tout les épaules pour ça. Cette année non plus mais j'ai pris une copine "en stage" pour brasser ma dernière en octobre et ça a été une super journée J'ai fait un petit atelier "comment brasser sa bière" avec des petits panneaux explicatifs issus de mon site ouèbe dans le bar d'un copain et les gens qui étaient là me demandent quand je compte en refaire un. D'autres aimeraient que je tienne un stand/atelier dans des marchés bio ou autre...
Bref, beaucoup de gens sont intéressés par la démarche et moi, ça me fait super plaisir de partager cette passion.
Du coup, je pensais monter une asso pour cadrer un peu le truc (surtout pour les dégustations). Il ne s'agit pas de monter une brasserie associative, même si, pourquoi pas sur le long terme s'il y a suffisamment de gens motivés pour s'impliquer dans l'affaire. Là, il s'agirait surtout de :
- faire connaître le brassage amateur
- faire se rencontrer les gens qui brassent/qui ont envie de brasser/qui sont intéressés en Vendée parce que, question com sur le brassage amateur, dans le coin, on n'est soit pas nombreux, soit dispersés, soit on ne se connaît pas
- faire éventuellement des commandes groupées
etc...
Je sais qu'il est possible de se dépatouiller "sous le manteau" mais justement, je voudrais voir s'il y avait des impacts niveau légal et ce que ça demandait en termes de déclaration ou non :
- organiser des brassins publics ?
- demander une participation aux frais dans le cadre d'un "brassin avec stagiaire " (si par exemple je brasse 50L avec qqn et qu'on se partage le brassin ?)
- est ce qu'on peut imaginer que les "brasseurs" se filent une partie de leur prod (exemple : qqn brasse 20L d'IPA, un autre 20L d'ambrée et chacun récupère 10L de l'autre) ?
et SURTOUT : pour les dégustations dans le cadre de "stands" découverte du brassage amateur ?
Voilà, en gros, est-ce qu'un statut associatif (loi 1901) permet d'englober et de cadrer légalement tout ça ? Je demande parce qu'il serait possible de faire des trucs avec plusieurs assos donc l'enjeu serait de ne pas embarquer les autres dans un truc qui serait bancal d'un point de vue légal, douanes, etc...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
Après quelques mois de "off" pour cause de surbookage, je me permets de solliciter vos avis/conseils éclairés pour m'aider dans ma réflexion. J'ai chopé le virus brassam depuis le printemps 2013, j'ai commencé à brasser direct, 4 brassins à mon actif, tout grain, j'ai débuté à 30/35L, je suis passée à 50L cette année.
J'ai encore énormément de progrès à faire et bien que je dise/fasse un certain nombre de boulettes en raison de ma faible expérience,
les copains/copines me tanent depuis quasiment le début de mes aventures pour que je fasse des démos/des ateliers/voire des brassins en public. Première année c'était niet, je me sentais pas du tout les épaules pour ça. Cette année non plus mais j'ai pris une copine "en stage" pour brasser ma dernière en octobre et ça a été une super journée J'ai fait un petit atelier "comment brasser sa bière" avec des petits panneaux explicatifs issus de mon site ouèbe dans le bar d'un copain et les gens qui étaient là me demandent quand je compte en refaire un. D'autres aimeraient que je tienne un stand/atelier dans des marchés bio ou autre...
Bref, beaucoup de gens sont intéressés par la démarche et moi, ça me fait super plaisir de partager cette passion.
Du coup, je pensais monter une asso pour cadrer un peu le truc (surtout pour les dégustations). Il ne s'agit pas de monter une brasserie associative, même si, pourquoi pas sur le long terme s'il y a suffisamment de gens motivés pour s'impliquer dans l'affaire. Là, il s'agirait surtout de :
- faire connaître le brassage amateur
- faire se rencontrer les gens qui brassent/qui ont envie de brasser/qui sont intéressés en Vendée parce que, question com sur le brassage amateur, dans le coin, on n'est soit pas nombreux, soit dispersés, soit on ne se connaît pas
- faire éventuellement des commandes groupées
etc...
Je sais qu'il est possible de se dépatouiller "sous le manteau" mais justement, je voudrais voir s'il y avait des impacts niveau légal et ce que ça demandait en termes de déclaration ou non :
- organiser des brassins publics ?
- demander une participation aux frais dans le cadre d'un "brassin avec stagiaire " (si par exemple je brasse 50L avec qqn et qu'on se partage le brassin ?)
- est ce qu'on peut imaginer que les "brasseurs" se filent une partie de leur prod (exemple : qqn brasse 20L d'IPA, un autre 20L d'ambrée et chacun récupère 10L de l'autre) ?
et SURTOUT : pour les dégustations dans le cadre de "stands" découverte du brassage amateur ?
Voilà, en gros, est-ce qu'un statut associatif (loi 1901) permet d'englober et de cadrer légalement tout ça ? Je demande parce qu'il serait possible de faire des trucs avec plusieurs assos donc l'enjeu serait de ne pas embarquer les autres dans un truc qui serait bancal d'un point de vue légal, douanes, etc...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !