Les levuresstarter levure SECHE

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 42 fois

Re: starter levure SECHE

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous.

En prévoyance d’un brassin de 20 litres de triple belge aujourd’hui, j’ai, hier, fait un starter de 2,5 litres à 1,040 avec 2 paquets de M31 car mon calculateur me disait 3 paquets et j’en avais que deux.
Aléas de la vie de famille avec 2 enfants, je n’aurais pas le temps de brasser aujourd’hui ma triple belge, je pense avoir le temps vendredi voir samedi. Puis je conserver mon starter jusque là ? Si oui, comment ?

Merci pour vos prochaines réponses 😁
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 42 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
Aucun problème à décaler le brassage. Dès la fermentation terminée tu y mets au frigo et de là il n'y a aucun problème à laisser traîner, le facteur limitant en général c'est plutôt ceux ou celles avec qui tu partages le frigo, genre "il va rester là jusqu'à quand ton erlen de 3l?" :mrgreen:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Je suis peut être un peu frileux... Mais notre Collègue va devoir garder au frais son starter pendant 8 jours. Le but du starter est d'avoir des levures en forme (cellules jeunes) et en phase de croissance, ne risquent elles pas d'entrer en phase de dormance pendant une semaine au froid sans rien avoir à manger ?
Hush
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 42 fois

Message par Gaëlweina »

On peut effectivement se poser la question de la vitalité/viabilité, je n'a pas de quoi compter et "microscoper" :) donc c'est juste empirique et déductif mais amha l'impact d'une semaine au frais ça doit pas être trop méchant, vu les taux communément admis de perte de viabilité des levures liquides stockées au froid, le fait que la levure d'un brassin précédent qui a fait ses 3 semaines de fermentation+ cold crash ça fonctionne plutôt au quart de tour, etc etc....
(et ça permet une bonne floculation et du coup une utilisation facilitée le jour du brassage!!)

Au pire au cas où faire une culture un chouille plus importante... :think:

Par contre bien sûr le jour du brassage mettre le pied de cuve à température d'ensemencement , pas pitcher de la levure à 3° direct dans le moût pour ne pas faire de choc thermique. :naughty:
Possible que le démarrage de la fermentation soit moins en trombe mais est-ce si important ? :think:
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 40 fois

Message par Pastis54 »

Merci pour vos réponses.

Je pense mettre le starter au frigo demain soir donc à J+2,5 et ensuite je le sortirais du frais vendredi matin pour en gros ensemencer début d’après midi donc J+6 voir 7 si je ne le fais que samedi.
Côté frigo, ça devrait bien se passer, je le mettrais dans le deuxième ou il y a déjà mes réserves de bières, elle ne me dira rien 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻