Aromatisée - EpicéeBière Blanche aux cerises

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
moron
Brasseur
Brasseur
Messages : 1200
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
Brasseur : Amateur
Localisation : Angliers (FR. 86330) POITOU
A remercié : 1325 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Bière Blanche aux cerises

Message par moron »

Salut elomir, faire très attention : l'amande du noyau de cerise est TOXIQUE !!! :doh: :doh: :doh:
Donc dénoyauter dans ton cas serait la solution, sinon en Belgique pour la Kriek; ils versent les cerises entières dans la barrique avant fermentation primaire.
A suivre ... :wink:
Dernière modification par moron le 19 nov. 2014 10:15, modifié 1 fois.
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: Bière Blanche aux cerises

Message par Simon85 »

L'idée du jus est pas mal. Par contre, on le fera sans les noyaux.

On peut faire un jus de cerises et on l'ajoute en secondaire...?
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Avatar de l’utilisateur
B&M
Arpette
Arpette
Messages : 297
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Bière Blanche aux cerises

Message par B&M »

C'est sympa car il y a plein d'avis différent ça donne envie de tous les tester :bom:

Dans mon cas, je fais suivant les gouts que je veux obtenir, Si je souhaite un gout leger en retour mais pas dominant je les introduits à l'ébu et les retire au flameOut.
Si je souhaite les faire fermenter je les cuits 5 mn a l'eau bouillante (dénoyautée dans ton cas) puis les glisse dans un filet et hop direction le fermenteur après les trois premiers jours.

Note quand même qu'il va y avoir une augmentation de ton taux d'alcool conséquente a la quantité de cerise que tu vas mettre ;-)
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: Bière Blanche aux cerises

Message par Simon85 »

En effet B&M tu as raison c'est sympa d'avoir plein d'avis différents!

Nous je pense qu'on va mettre les cerises 5 min avant la fin de l'ébullition et on va les laisser en primaire.

On verra bien mais on veux quand même un goût et une couleur assez prononcer de cerises .
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Avatar de l’utilisateur
B&M
Arpette
Arpette
Messages : 297
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Bière Blanche aux cerises

Message par B&M »

Petit conseil, je te propose de les concasser/écraser légèrement afin de briser la peau et laisser le plus d'accès possible aux levures (même si dénoyautées elle devraient déjà bien fonctionner)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bière Blanche aux cerises

Message par Cede »

SAlut,

pour avoir tenté une chose un peu semblable il y a des années, je te dirais de monter un peu ta température de brassage pour contrebalancer le sucre que tu vas introduire avec les cerises, sinon ça risque d'être très sec en bouche.

Pour ce qui est des cerises, sans les noyaux ça c'est sur, et je les mettrais plutôt en secondaire car de les bouillir va leur faire perdre une part de leur saveur, et écrasées dans le fermenteur style purée mais pas trop.
En plus si elles sont congelées, ça ira encore mieux, le froid aura aidé à éclater les cellules.

Et dans ce cas, je te dirais de faire une tertiaire :)
En fait plutôt un transvasement en fin de secondaire pour clarifier quelques jours, car tu vas avoir une belle purée au fond du fermenteur avec des levures qui se seront bien remultipliées après l'ajout des cerises.
Et si ça fait comme moi, accroche solidement le fermenteur au sol et met un tuyau vers un gros bocal à la place d'un barboteur :)
Ça avait été assez violent, le plafond qui était blanc à l'origine s'en souvient encore !

Faire avec du jus en secondaire c'est possible aussi, mais je préfère avec la peau et la chair on dirait que ça donne un petit acidulé supplémentaire qui n'est pas désagréable à mon goût.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: Bière Blanche aux cerises

Message par Simon85 »

Merci Cede pour le retour que tu as fais de ton expérience!

Je pense bien qu'on va suivre un peu près ton procés, ça me semble très bien! :D

Je n'hésiterai pas à faire un retour sur ce brassage.
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
lofo77
Ch'ti nouveau
Messages : 99
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : 77100 meaux
A été remercié : 2 fois

Re: Bière Blanche aux cerises

Message par lofo77 »

je ressors le sujet

je pars sur une recette de blanche classic et je souhaite mettre du pur jus de cerise en secondaire

mon interrogation est à savoir quelle quantité pour 10l de bière
M.I.B
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourgogne
A remercié : 2 fois

Re: Bière Blanche aux cerises

Message par M.I.B »

Salut les brasseurs,

Je viens de récupérer 3kg de cerises du jardin de mes parents et je me suis donc dit qu'il serait sympa de tester une bière à la cerise.
J'ai brassé il y a deux jours 16L de bière avec un ratio de 60% de malt d'orge et 40% de malt de blé, un peu de houblon en amérisant.
Je vais faire le test avec 2 levures différentes et j'ai donc séparé le brassin dans deux fermenteurs de 8 L avec dans l'un une S-04 (pour rester un peu neutre et donc profiter du fruit au maximum) et dans l'autre une WB-06 (au profil donc plus typé blanche et fruité).
Je pense ajouter les cerises dénoyautées et mixées dans mes deux fermenteurs dans 2/3 jours quand je serais à quelques points de ma DF estimée pour chaque fermenteur. Je ne sais pas encore combien de temps je vais laisser les cerises dans les fermenteurs, je gouterai je pense assez régulièrement pour tester.

Pour éviter les infections, je vais plonger les bocaux contenant mes cerises dans de l'eau bouillante et laisser chauffer 20 minutes au bain-marie (j'espère que ça sera suffisant). Les cerises sont actuellement au congélateur dénoyautées mais pas mixées.

Qu'en pensez-vous ?

Je vais essayer de vous faire un retour sur l'évolution des 2 brassins.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bière Blanche aux cerises

Message par Cede »

Ne t'embête pas à les pasteuriser dans des bocaux si elles ont été lavées. Mets les directement dans tes fermenteurs à la fin de la fermentation.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter