Micros et Picosbranchement PID , SSR, Sonde : pour être sur...

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: branchement PID , SSR, Sonde : pour être sur...

Message par doublejef »

Ah bon, je ne savais pas.
Ca veut dire que la tension aux bornes de la résistance varie ?
Je pensais que c'était du ON/OFF.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: branchement PID , SSR, Sonde : pour être sur...

Message par theophae »

C'est du ON OFF, mais rapide.
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: branchement PID , SSR, Sonde : pour être sur...

Message par Nanarf »

Un des nombreux avantage d'un SSR, pour ne pas dire le principal, c'est le prix.
Un relais 40A c'est 80 € environ, mais ça fait une vie
http://www.materielelectrique.com/conta ... 95649.html
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: branchement PID , SSR, Sonde : pour être sur...

Message par BandB »

Et ça chauffe ou pas ?
oash
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : la louviere-belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: branchement PID , SSR, Sonde : pour être sur...

Message par oash »

J'ai eu aussi le même problème que toi Jef, et j'ai racheté un avec dissipateur comme sur ta photo. Je l'essaierai fin du mois je te dirais quoi :)
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: branchement PID , SSR, Sonde : pour être sur...

Message par n.master »

Oulà, il y a certaines choses avec lesquelles il faut être prudent, et l'electricité en fait partie.
Rappelons que mal utilisée, ça peut être mortel ou mettre le feu à votre installation, donc pas d'a peu près ici !

Un relais "classique" c'est ni plus ni moins qu'un interrupteur actionné par un électro aimant. Tout comme le serait une électrovanne. C'est très fiable, mais vous imaginez bien, que comme n'importe quelle vanne ou élément électro-mécanique, ça ne peut pas s'ouvrir et se fermer 800 fois par seconde.
Sans compter que quand on ouvre ou ferme un circuit, il se forme un arc électrique qui aura vite raison de ce brave relais si on le sollicite trop.
En général un relais "meurt" en restant bloqué dans un état ou un autre (certains fabricants garantissent même dans quel état le relais lâchera)



Un relais "SSR" pour ultra simplifier, c'est un genre de gros transistor : quand on applique un petit courant d'un côté, il laisse passer un gros courant de l'autre.
ce composant n'a aucune pièce mécanique à l'intérieur, donc il peut commuter plusieurs dizaines de fois par secondes sans s'user.
Par contre, c'est pas un interrupteur, ça chauffe à chaque fois que ça change d'état, et même si sa résistance à l'état bloqué est élevée, elle n'est pas infinie.
Les semi conducteurs ont généralement une température d'utilisation limitée à 80°C
Autant dire que si le composant n'est pas muni d'un dissipateur, les quelques malheureux millimètres carrés de sa surface vont rapidement atteindre cette température.
S'en suit bien souvent un phénomène d'emballement thermique, qui fait fondre le composant.
Dans ce cas, contrairement au relais mécanique, ça ne reste pas bloqué ouvert ou fermé, ça crame !

Alors prudence les amis ! dans le doute posez les questions, aussi bêtes peuvent elles paraitre !
Dernière modification par n.master le 12 nov. 2015 15:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: branchement PID , SSR, Sonde : pour être sur...

Message par Aed »

Nanarf a écrit :Un des nombreux avantage d'un SSR, pour ne pas dire le principal, c'est le prix.
Un relais 40A c'est 80 € environ, mais ça fait une vie
http://www.materielelectrique.com/conta ... 95649.html
mais c'est un contacteur à bobine: c'est bruyant (j'en avais un vieux qui me faisait sursauté à chaque fois qu'il claquait) et ce n'est pas adapté si on a des cycles très court
par contre effectivement ça ne chauffe pas
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: branchement PID , SSR, Sonde : pour être sur...

Message par BandB »

C'est ce qui me semblait qu'on ne pouvait brancher qu'un SSR sur un PID. Est ce que si l'on prend un relais SSR de meilleur qualité on a des chances que ça chauffe moins ?

(pour ma part même avec dissipateur et pate thermique je suis obligé de mettre un ventilo pour maintenir le relais à des température raisonnable, ce qui complique un peu l'installation électrique)
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: branchement PID , SSR, Sonde : pour être sur...

Message par n.master »

Le problème aussi bien pour les SSR que les PID, c'est qu'a moins d'acheter du télémécanique à 80€ les documentations de nos copains chinois sont un peu légères ... Rien ne prouve que le SSR à 15$ soit le même que celui vendu par son voisin à 17$. Parfois pour économiser les 2$ sur son voisin, le fabricant à supprimé des composants essentiels à la sécurité, mais qui "ne se voient pas " tant qu'on est pas dans les derniers retranchements de l'appareil.

Normalement les PID style STC 1000 sont réglables pour le cas où on utiliserait un compresseur de groupe frigo. Il est possible de le forcer à un temps de pause entre chaque commutation. Si on le règle assez long (quelques secondes), le relais mécanique n'a pas de raisons de faiblir prématurément.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: branchement PID , SSR, Sonde : pour être sur...

Message par Aed »

je ne sais pas quoi te dire, j'ai 3 gros SSR tri de 25A avec un grand radiateur commun et il est à peine tiède en fin de brassage, pourtant je tire jusqu'à 12kW (en fait 5A x6, ca doit être pour cela que ca chauffe moins que 1x12A )
il faut regarder la résistance en charge

tu peux régler le PID pour avoir des cycles longs (en jouant sur les paramètres, pas forcément simple) mais l'autre problème des contacteurs à bobine c'est que le courant de déclenchement peut être important et ne pas être compatible avec les PID, ou alors il faut utiliser une sortie NO de ton PID et l'alimenter (la sortie SSR des PID est alimenté mais en très faible ampérage, 20mA pour les miens il me semble), mais généralement les PID chinois n'ont pas de sortie NO, seulement une sortie alarme NO
autre solution: mettre un petit SSR branché sur la sortie SSR du PID et alimentant le collecteur de ton contacteur de puissance... ça devient tordu
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter